Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 918
22 avril 2019

« Un jour j’irai à New York… »

Un petit air bien connu qui trottait dans ma tête depuis quelque temps déjà, il parait que c’est une destination à faire impérativement dans sa vie (parmi tant d’autres mais faut bien commencer quelque part) alors voilà, j’ai sauté le pas et je suis allée à NY… pour mes 40 ans, un cadeau spécial car on a 40 ans qu’une fois ! A défaut d’acheter une Ferrari, j’ai fait ma crise de la quarantaine en partant pour quelques jours de l’autre côté de l’Atlantique. Et merci à mes amis qui ont participé à la cagnotte en décembre dernier lors de ma soirée d’anniversaire (un merci parmi d'autres voir ici) : je partage ici avec vous mes souvenirs, c’est un peu comme si les paroles de Téléphone changeaient en « un jour, j’irai à NY avec vous… »

Je vous préviens d’avance, cet article du blog risque d’être un peu long.

Samedi 13 avril, c’est le départ on est prêt (ou pas) pour presque 11 heures de vol, et oui budget serré oblige on n’a pas réservé de vol direct mais un détour par Détroit à l’aller et par Minneapolis au retour… Et toujours cette appréhension dans ma tête « On va tous mourir » au décollage, à l’atterrissage et lors des turbulences aussi, bizarrement ça ne semble pas s’améliorer avec l’âge ou est-ce le fait d’avoir laissé les enfants derrière soi ? (et oui j’ai oublié de préciser, c’est un séjour en amoureux sans les Rominettes).

L’étape de la douane est une expérience à elle toute seule ! Ils devraient appeler ça « comment se sentir coupable alors qu’on a rien à se reprocher » : photos, empreintes main droite… main gauche… interrogatoire (combien de jour on reste sur le sol américain, pour quel motif, quel travail on fait en France, combien d’argent on a sur nous…) difficile de ne pas angoisser plus, ce qui rendrait d’ailleurs notre comportement suspect aux yeux des douaniers. Mais bon, nous ne sommes que des touristes pressés de prendre un taxi jaune pour nous rendre à notre hôtel situé en plein cœur de Manhattan dans le quartier des théâtres de Broadway !

La première journée a été longue, on est enfin posés dans notre chambre, on a reculé de 6 heures dans le temps, il n’est pas loin de 1h du matin pour nous alors qu’il n’est que 19h, heure de New York. Les yeux piquants de fatigue, néanmoins nous n’avons pas résisté à ressortir pour admirer les lumières des panneaux publicitaires de Time Square et s'imprégner de l'ambiance électrisante de la ville !

L’avantage c’est qu’avec le décalage, les matins suivants nous étions réveillés très tôt, voir trop tôt, ce qui nous a permis de traverser les rues quasi désertes à l’exception de quelques travailleurs avec leur Starbucks en main et des courageux joggeurs ! Si je devais vous énumérer les endroits que nous avons vu durant nos 4 jours, cela donnerait ça :

  • Time square (de nuit et de jour, l’atmosphère y est complètement différente)
  • Rockefeller Center
  • Cathédral St Patrick
  • De Witt Clinton Park (où des petits minos de 5 ans  étaient en plein match de Baseball)
  • Écouter la chorale de Time Square Church le dimanche matin
  • Grand Central Station
  • Bibliothèque publique de New York
  • Bryant Park
  • Empire State Building (avec une vue un peu brumeuse au 86ème étage)
  • Central Park (et re-Central Park le mercredi pour un footing de 6km autour du Jackie Kennedy Onassis Reservoir)
  • Metropolitan Museum (Met) où le Rock & Roll s’expose temporairement avec « Play it loud »
  • Hudson Yards
  • Se lever à 4h30 pour aller admirer le lever de soleil sur la Skyline de New York à Brooklyn Park
  • Admirer le Manhattan Bridge depuis le quartier Dumbo
  • Traverser à pied le Brooklyn Bridge
  • One WTC et le mémorial du 11 septembre
  • Quartier de Wall Street
  • Battery Park
  • Chinatown & Little Italy
  • Le Yankee Stadium dans le Bronx, voir un match entre les Yankees de NY et les Red Sox de Boston
  • American Museum of Natural History
  • Faire un tour en bateau de New York pour s’approcher de la statue de la Liberté
  • Se balader sur la High Line (ancienne voie ferrée aménagée)
  • Se photographier devant l’immeuble de Friends
  • Washington Square Park
  • Finir le séjour dans un pub irlandais, au son de U2

Inutile de vous préciser qu’on a beaucoup, beaucoup marcher… en moyenne, quasi 20 km par jour ! Mais cela en valait le coup, nos pieds nous pardonneront bien cette torture temporaire. On vient à peine de rentrer, les images de la Grande Pomme sont encore bien ancrées dans nos esprits et pourtant c’est difficile de retranscrire en quelques lignes notre ressenti, comment résumer ? Cette ville est simplement impressionnante, tout est grand et en même temps le contraste entre les vielles bâtisses, les églises qui côtoient des buildings si hauts que vous choppez des torticolis… Les gens sont sympas et accueillants même si ce n’est pas toujours facile de les comprendre, ils sont prêts à vous aider… On a l’impression de connaître la ville à travers les films et les séries, mais il faut le vivre pour en croire ses yeux, les nombreux Yellow Cabs ce n’est pas une légende, les sirènes hurlantes des camions de pompiers qui déboulent aux coins des rues ça vous fait sursauter en un instant. Et pourtant, pas de sentiment d’insécurité ou de violence, le métro new-yorkais est un véritable challenge : pas facile à comprendre quand on est habitué au réseau parisien ! Pour la nourriture, j’avoue qu'heureusement nous avons éliminé les calories en marchant car les bons restaurants sont soit trop chers, soit trop bondés… Pas de temps à perdre, on a donc testé les chaines de restauration rapide : Mac Do, Five Guys, Burger King, Shake Shack, Nathan’s Famous, TacoBell, Chipotle Mexican… Et pour le petit déjeuner les fameux Dunkin Donuts !

Nous n’avions pas d’itinéraire précis mais une liste de chose à voir, on a improvisé en fonction de la météo, la pluie s’est invitée quand nous étions au Met, le vent a également pas mal soufflé par moment mais sinon du ciel bleu et des nuages au programme, de quoi rayer la To Do List au fil des quelques jours et de mitrailler de photos comme d’habitude (3800 photos, le tri va être difficile).

Pas de regret, même s'il est difficile de tout voir sur un court séjour, nous n’avons donc pas pu monter au top of the rock (par 2 fois nous avons tenté notre chance avec le CityPass mais il fallait attendre presque 3h), nous n’avons pas eu le temps non plus d’aller voir l’Art Street de Bushwick, ni même de faire un tour de manège à Coney Island, et les places de comédie musicale étaient bien trop onéreuses… Peut-être pour une prochaine fois ?

Après ce bref descriptif, on partage notre périple à travers un nouvel album sur le blog.

IMG_1041

Bye Bye ! See you soon (malheureusement je ne suis pas revenue bilingue mais mon franglais s’améliore un peu)

Publicité
Commentaires
M
Avec ce joli récit et les nombreuses photos du blog, notre voyage, à moindre frais, a été un vrai régal. Merci à nos 2 touristes bien fatigués mais ravis de ce joli voyage.<br /> <br /> Quelle est la prochaine destination en famille certainement ? Les Rominettes n'attendent que çà ... Félicitations pour ce joli reportage et gros bisous
Répondre
L
Ahhhhh New-York.... merci pour ce compte rendu complet !<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité