Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 916
17 mai 2019

" En rentrant de l'école..."

l-RpQ6rR4gmNaFjNABZRrQ8wBwI

Sur le chemin, on entend souvent les rires des petits camarades trop contents que l’école soit enfin finie… enfin, jusqu’au lendemain. On entend aussi le résumé de la journée, inlassablement à la cantine le menu n’a pas séduit, et on vérifie la liste des devoirs à terminer… Sur le chemin, parfois les pieds trainent un peu sur le trottoir, c’est signe que la journée a été longue… Et toujours, il y a la main de papa ou maman, elle est là - à n’en pas douter, une main rassurante, une main pour les accompagner sur ce chemin (et accessoirement pour porter les cartables) …

Mais voilà, il est désormais temps de la lâcher, cette main… j’avoue comme il est difficile de laisser nos enfants prendre ce chemin de retour d’école, seuls comme des grands ! Il est temps me direz-vous peut-être ? à 11 ans, nous allions déjà chercher le pain (et des bonbons en prime), pas besoin d’adulte quand nous sortions de l’école déjà en CE2 ou CM1 on ne sait plus trop ! De nos jours, les enfants ont-ils moins le droit à l’autonomie que nous au même âge ? Problème de génération ou d’époque ? Car c’est une évidence : on oublie, quand on devient parent, on oublie et on ne voit que le passage piéton dangereux, on imagine tous les scénarios catastrophes possibles, de l’accident à l’enlèvement d’enfants et j’en passe (ne pas sous-estimer le cerveau en ébullition d’un parent en mode je me fais des films grave) : est-ce raisonnables, raisonné ou au contraire démesuré d’avoir autant peur pour eux !?

Et pourtant, il est effectivement temps, l’année prochaine c’est la rentrée au collège, l’ainé devra partir et revenir sans nous. Et pour éviter trop de nouveauté d’un coup (rapport au changement d’école et « toussa-toussa »), il a été décidé en concertation familiale que les filles ne resteraient plus à l’étude après les vacances de Pâques, et rentreraient ensemble… sans un de nous deux.

Sous quelques conditions quand même : de faire un petit détour afin de traverser au passage piéton équipé d’un feu de signalisation et passer un petit coup de fil une fois à la maison !

Sur le chemin, désormais il y a toujours des rires et les récits des faits marquants de la journée, mais pas d’oreilles attentives des parents, puisque c’est maintenant entre sœurs que ce moment de vie se partage sur le chemin en rentrant de l’école.

Autonomie quand tu montres le bout de ton nez, quelque chose nous dit que ce n’est que le début !

Publicité
Commentaires
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité