Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 918
22 décembre 2023

" Féeries de Noël en Alsace..."

Noël est source de pleins d’émotions, c’est la nostalgie de notre enfance, l'envie des retrouvailles et la joie de partager des repas en famille, c’est parfois le manque de quelqu’un, souvent des sourires qui se dessinent au moment d’offrir ou d’ouvrir les cadeaux, l’effervescence des préparatifs, c’est aussi affronter les boutiques pour remporter la course aux jouets et le stress parental pour satisfaire tout son petit monde !

Qu’on les aime ou qu’on les redoute, à chacun son ressenti sur les fêtes de fin d’année… moi, ce n’est pas spécialement le jour J de Noël qui me plait mais plutôt l’ambiance qui règne pendant cette période, la magie de Noël : telle une trêve hivernale dans la routine de la vie… de la lumière dans les yeux, des tintements de clochettes dans la tête et une douce mélodie dans le cœur…  « … all I want for Christmas is you… »

Dommage que cette magie soit de plus en plus difficile à trouver. Dans les villes, les illuminations de Noël commencent à déserter les rues, se faisant de plus en plus discrètes même sur les grandes avenues… et on en parle de la désillusion de la neige en décembre ?!

Alors, cette année pour mon cadeau d’anniversaire, mon vœux en soufflant mes quelques bougies (qui ne sont pas si nombreuses hein !) était de partir en quête de la magie de Noël perdue. Chut, je vais vous partager le secret le moins bien gardé de l’hexagone : pas besoin d’aller en Laponie, il suffit de programmer un week-end en Alsace et visiter ses marchés de Noël enchanteurs !

Le choix est varié… mais sur ma liste des marchés à ne pas manquer il y avait : Kaysersberg , Riquewihr et Colmar Mulhouse… Et parce que Noël c’est la joie de faire plaisir, quoi de mieux que de passer une journée en famille à Europa Park… (d’où le changement de programme et le détour par Mulhouse afin que Monsieur puisse prendre l’autobahn, son manège allemand pour OPC 😬)

94A91C31-DB86-418C-A355-37ADC07F6D37

Un week-end sous le signe de la féerie et du fun… Les villes sont déjà magnifiques de base mais à Noël, c’est juste whaou et l’incontournable : déambuler dans les rues, le soir venu où toutes les guirlandes lumineuses embellissent les façades des maisons à colombage, les arbres ont délaissé leur feuillage au profit de milliers d’étoiles et les petits chalets de bois sont remplis de surprises pour les yeux et les papilles… ça sent bon le vin chaud (Glühwein), le jus de pomme chaud à la cannelle, pour les gourmands portions de choucroute à emporter ou bretzel gratiné (mention spéciale pour celui au fromage à raclette) et pour les aficionados de sucré, c’est pain d’épice et Tètes Choco.

Bien évidemment, on n’est pas repartis les mains vides , à chacun son souvenir : pour Lily une paire de chaussettes-chaussons aux couleurs de Noël, pour Tess une bougie parfumée, pour Sylvain un nichoir à mésange et moi j’ai craqué pour un lutin malin de Noël qui a trouvé sa place sur le rebord de la cheminée.

Concernant mon retour d’expérience sur le plus grand parc d’attractions d’Europe : que vous dire de plus que… je suis sortie de là, la tête à l’envers et la voix cassée d’avoir trop crié… on réalise alors que l’époque des carousels, des petites balades en barque tranquillou bilou pour voir des décors et des poupées, est bien bien loin… terminés les petites musiques enfantines qui restent dans la tête, maintenant c’est des cris de terreur ou de joie (au choix) qui résonnent dans les tunnels.

Le seul truc un peu safe qu’on ait fait c’est la grande roue et le château hanté sinon on a enchaîné, Euro-mir, bobsleigh, Eurosat Cancan, Matterhorn-Blitz, Arthur, Wonda… mais j’avoue, pour ce dernier je n’ai pas vu grand chose car j’avais les yeux fermés du début à la fin (et pas fermés genre je regarde de temps en temps d’un œil… Naaan fermés genre je vais mourrir et je ne veux pas voir arriver la faucheuse).

Je crois bien que je me la suis joué à la Dany Glover « j’ai passé l’âge de ces conneries… »

Mais sinon c’était très sympa 😬 le parc est grand et on s’y perd un peu dans tous ces pays… la deco est top, ça donne envie de voyager, il y avait un peu de monde (normal pour un samedi) et dans les files d’attente on a poireauté entre 20 et 40 minutes, bref « pas plus pire » que certains parcs français où c’est près d’1heure facile…

Le temps d’un week-end, on a rêvé, on a rigolé, signe d’une brève escapade réussie qui fait du bien : la magie de Noël était au rendez-vous, et on en a fait des provisions plein les poches pour les jours à venir… manquait plus que la neige même si on en a trouvé un peu au retour dans les Vosges… une petite envie de ski au passage ?

Je profite de ce message pour vous souhaiter un joyeux Noël plein de joie et de magie !

PS : y a un nouvel album pour partager avec vous notre week-end en image.

Publicité
Commentaires
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité