Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 918
29 novembre 2023

« Son premier concours… »

Ce dimanche-là, il faisait encore nuit, le froid hivernal avait un peu d’avance sur le calendrier, et alors que tout était réuni pour se prélasser sous la couette bien au chaud, elle était  la première levée… un exploit, elle qui est plutôt adepte des grasses matinées !

Mais ce dimanche-là n’avait rien d’un dimanche ordinaire : c’est le jour où elle passait son premier concours de saut (CSO) à cheval. L’inscription était faite de longue date et la licence compétition en poche… y avait plus qu’à Mademoiselle Tess ! Et plus on se rapprochait de la date fatidique, plus l’anxiété grandissait… quelques jours avant, on apprend qu’elle passe dans le premier créneau horaire : rendez-vous pour la reconnaissance du parcours à 7h45, en sachant qu’il faut préparer le cheval avant (ça pique les yeux). Mais motivation avant tout, c’est parti pour son tout premier CSO !

Tess a la classe dans sa tenue de compétition : pentalon blanc, la veste cintrée et les bottes cirées avec grand soin. On croise les doigts, elle joue à domicile, c’est son haras qui reçoit donc elle connaît le manège par cœur mais elle monte Ambre, qui n’est pas un cheval facile 😕

Elle devra suivre le parcours d’obstacles dans un temps imparti où la précision, la vitesse et le contrôle du cheval sont essentiels, elle sera évaluée en fonction de sa performance, de sa technique et de son habilité à franchir les obstacles sans faute.

On est là, la team des suporters, aux premières loges avec appareils photos et téléphones prêts à être dégainés à l’entrée de notre petite Rominette pour immortaliser ce moment… 

Il fait zéro, on a sorti les grosses doudounes et les bonnets, là j’ai une pensée compatissante pour tous ces parents qui assistent au match de foot de leur gamin en plein hiver le dimanche matin !

Tess a le numéro 21, on s’approche, elle entre dans le manège… nous aussi on est sur les starting-blocks, va falloir être rapide car ça passe super vite…. Tous ces préparatifs, ces semaines d’attente, cette pression pour 2 minutes de « représentation » top chrono.

IMG_6688

Pour nos yeux de novices, son parcours était parfait (objectivité parental oblige) mais il semblerait qu’il y ait eu 3 refus d’obéissance du cheval, enlevant quelques points au passage.

Tess n’a pas été classée dans les 8 premiers mais sur une trentaine de participants, et pour une première tentative, rien d’étonnant.

Le plus important : elle était contente, elle a été digne dans la défaite (elle qui peut être très mauvaise perdante parfois), elle n’a pas ressenti de stress une fois sur sa monture, c'est comme si elle était en cours tout simplement, sans jury, sans spectateurs, elle restait concentrée sur les obstacles. Elle est prête et elle a hâte de s’inscrire à un prochain concours…

L'essentiel pour moi, c’est qu’elle ne soit pas tombée (je vous ai déjà dit que j’avais peur des chevaux) et je suis fière d’elle et de sa passion, elle va jusqu’au bout (dixit la maman qui n’a jamais vraiment fait du sport, qui a arrêté très vite le judo car il y avait trop de garçons et la gym car il fallait porter un juste-corps).

Continue comme ça, et on sera toujours là pour t’encourager et t’applaudir (mais si la prochaine fois cela pouvait être à un horaire moins matinal cela m’arrangerait )

Bravo notre petite cavalière préférée ❤️ 

Publicité
Commentaires
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité