Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 920
18 mars 2022

" Des écrans envahissants ?..."

Voilà notre grande vient d’avoir tout juste 14 ans et pour marquer le coup, une belle surprise préparée par son papa-geek : son tout premier ordinateur portable qui fait office de cadeau d’anniversaire, de pâques, de poisson d’avril, de noël et j’en passe !

What ? Déjà ? me direz-vous ! et dire qu’il m’a fallu attendre l’âge adulte pour avoir un ordinateur de seconde main et mes 25 ans pour mon téléphone portable (à une époque où il n'avait qu'une fonction unique... téléphoner). Mais il ne sert à rien de comparer ce qui n’est pas comparable, il y a un gouffre entre nos générations : entre nous, les enfants de la télé et eux, nos enfants 2.0

Tout va trop vite pour cette variante de la geek-culture, et tout passe forcément par les écrans : les jeux, les séries, les lectures, les cours confinés puis déconfinés, et maintenant les devoirs. Cela devient un incontournable… Des écrans, il y en a presque partout dans la maison, entre télévision, tablette, liseuse, smartphone et ordinateur, c’est une véritable invasion. Si je prônais la théorie du « faites ce que je dis, pas ce que je fais » je pourrais crier au véritable scandale, dites stop au dictat des écrans mais qu’on me jette la première pierre, je crois que suis tout autant une inconditionnelle de ce support : télé et smartphone, plus que jeux vidéo pour lesquels je suis assez hermétique (Candy Crush ça ne compte pas).

Alors en tant que parents responsables, on sensibilise sur l’utilisation des réseaux, on joue les espions en s’invitant en qualité "d'amis", en inspectant qui sont les autres "amis", on limite les temps d’utilisation quand on peut et on mise tout sur le contrôle parental pour avoir bonne conscience. Pas facile, de trouver le bon équilibre entre s’adapter aux évolutions générationnelles et faire face aux conséquences désastreuses que cela peut avoir sur leur épanouissement cérébral & social.

Vient alors le moment fatidique où l'on se pose la question : mon enfant est-il sous influence virtuelle-narcotique ? Voici 10 exemples qui prouvent qu'il est probablement accro :

  • Il garde son téléphone à table, et aux toilettes
  • Quand tu lui dis d’aller jouer dehors, il emmène sa console dans le jardin
  • L’oubli d’un simple chargeur se transforme en fin du monde, car le message « batterie faible » est son pire cauchemar
  • Il est adepte des selfies, des filtres et poste sur Instagram son menu sous tous les angles,
  • Son premier réflexe est de chercher du wifi
  • Il connait les dates d’anniversaire de ses héros d'animés, mieux que ceux de la famille
  • Son téléphone est la première chose qu’il regarde le matin (s’il ne se réveille pas la nuit pour vérifier les notifications)
  • Il est à 2 doigts de se transformer en « Nolife » aux yeux rouges sortant de sa chambre que pour assouvir ses besoins primaires
  • Il vient manger avec 15 minutes de retard et après 3 rappels à l'ordre « AAAA TAAABLEEE »
  • Il utilise son smartphone pour parler à quelqu'un se trouvant dans la même maison

Allez, avouez-le : vous vous êtes reconnus sur quelques point de la liste, non ? (instant confession)

Addiction_ecran

Une chose est certaine, voilà un cadeau qui s’avère utile et qui ne risque pas de prendre la poussière de sitôt, la preuve : sa famille des Sims s’est déjà agrandi et son tout premier PPT pour l’oral de 4ème sur l’histoire de l’art est en cours de projet.

En tout cas il y en a une qui se frotte les mains, c’est la seconde Rominette qui a bien compris qu’elle pourrait avoir, elle aussi, un beau cadeau pour ses 14 ans (pitié pas un cheval…)

Publicité
Commentaires
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité