Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 919
13 avril 2022

" Amitié par correspondance..."

Il y a presque 3 ans de ça, les Rominettes ont dû se séparer de leurs copines pour cause de déménagement, le cœur gros de partir et la peur au ventre face à l'inconnu… Le temps a fait son effet : des amitiés se sont liées ici, et des souvenirs sont restés là-bas.

Pour autant, les copines ne se sont pas toutes oubliées, certains contacts perdurent grâce à Instagram et WhatsApp pour Lily (plus facile quand on a un téléphone portable) qui suit donc sur les réseaux, de loin mais toujours avec intérêt, ses amies d’enfance : Hava-Rose, Emma et Maud.

Et grâce à La Poste, pour Tess qui depuis quelque temps entretient une correspondance régulière avec Léa (et vice-versa). Oui, la communication avec des feuilles et un stylo ça existe encore. Et je trouve ça tellement plus sympa car non seulement elles échangent sur leur vie, les amies, les ex-amies qui sont devenues des pires-ennemies, les amoureux secrets pas si secret, est-ce qu’elles aiment leur maitresse/maître d’école, leurs loisirs, ce qu’elles lisent en ce moment, ce qu’elles font pendant les vacances et certainement d’autres sujets que j’ignore (qu'elle préserve dans son espace privée postal comme un jardin secret) mais en plus, parmi toutes ces feuilles choisies avec soins et numérotées (car il y en a beaucoup), elles agrémentent les mots écris avec leur plus beau stylo de couleur, de petits dessins (souvent d'elles-deux ensemble avec des petits coeurs d'amitié), elles ajoutent aussi des surprises dans l'enveloppe : comme des découpages, des origamis ou des photos.

Une amitié par correspondance c’est un peu une amitié sans faux semblants, on se raconte notre vie, on se confie plus facilement, on lui dit qu’elle nous manque et tout cela sans l’embarras des disputes régulières qui alimentent généralement les récréations (les filles sont des spécialistes des disputes pour un rien et des réconciliations à la journée). Chacune de son côté, découvre avec joie cette petite enveloppe qui l’attend dans la boîte aux lettres et reconnait l’écriture avant même de l’ouvrir.

BCAC6647-6C09-44F4-9393-DA50F4D39651

Je ne sais pas si cette amitié longue distance durera avec l’entrée au collège, les adolescents sont toujours tellement occupés 😊 mais je l’espère en tout cas.

Cela fait sourire vu de nos yeux de grands, mais j’ai été pareille au même âge avec les copines de colonie : on s’écrivait en attendant patiemment de se revoir au mois de juillet suivant et on mettait des petits mots sur l’enveloppe à l’attention du facteur « Vite, vite facteur car l’amitié n’attend pas ! » avec le temps et en grandissant, les amitiés changent et la distance vient interrompre les échanges, est-ce que le mot « fin » a été écrit au dos de la dernière lettre ou bien la réponse n’est tout simplement jamais venue ? Dommage, je n’ai pas gardé toutes ces lettres, je pense que cela aurait été très drôle à relire 30 ans après (moment pur de nostalgie et de mièvrerie garantie ah ah).

Il y a ceux qui disent « les amis d’enfance c’est pour la vie » et ceux pour qui « de toute façon quand tu vas grandir tu auras d’autres amis »… Je préfère croire en la première pensée même si la réalité fait que la seconde est plus fréquente mais on dit aussi que « ce qui est rare vaut de l’or », alors cela montre bien toute la valeur qu’on peut accorder à une amitié d’enfance, même par correspondance !

Publicité
Commentaires
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité