Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 918
21 septembre 2021

" Petit écran et grands frissons..."

Il y a quelques temps, je vous faisais part de mon addiction aux séries (et ça ne s’arrange pas depuis, car Netflix est entrée dans nos vies). Mais sans vouloir faire des infidélités aux séries, nous avons tout de même instauré une petite routine familiale du week-end avec : la soirée film-pizza maison, l’occasion d’être réunis tous les 4 devant la télé ! C’est l’heure de l’instant cinéma en famille…

On est bien d’accord le B.a.-ba des bons parents c’est d’élever sa progéniture dans une ambiance sereine et détendue… du mieux qu’on peut.

Donc, après être passés par la phase des dessins animés, d’avoir fait une overdose de Disney et de toutes ses princesses, et que nous sommes enfin en mode « Libéréééés Délivréééés», vient le temps de leur faire découvrir des films de « GRANDS »  tout en restant dans les classiques ou les comiques : La Grande Vadrouille, L’aile ou la cuisse, La Gloire de mon père, Les Goonies, Indiana Jones, Jurassik Park, Pirates des Caraïbes, le 5ème élément, Men in Black, Jumanji, Les Tuches, Nos jours heureux, Les bronzés et j'en passe. Et dans les derniers films en date : Bohemian Rhapsodie, meilleur biopic de tous les temps, elles connaissaient plein de chansons sans savoir qu’il s’agissait de Queen… « c’est lui ça aussi ?! »

Oui mais, le cinéma ne serait pas le cinéma sans un bon film d’horreur ou de suspens au passage, non ? Donc, en bons parents consciencieux que nous sommes, ne faudrait-il pas aussi leur inculquer un minimum de culture terreur-cinématographique à ces enfants et se dévouer, quitte à les traumatiser un chouille au passage (je rigole) ! Alors je prends un peu d’avance, on a encore un bon mois avant la soirée d’Halloween mais j’en profite pour vous poser la question : avoir des frissons devant votre écran, ça vous tente vous ? C’est comme les manèges à sensation, on y va à reculons parfois et puis une fois qu’on est dedans on est content (enfin pas toujours et de moins en moins avec l’âge mais c'est tout comme).

C88F0910-A74A-4CB3-877A-4F68237E5963

Chez nous, choisir un film frisson (pas d'horreur / soyons raisonnables) c’est encore un peu compliqué : les Rominettes à 10 et 13 ans, se transforment en 2 petites trouillardes dès que la mélodie de l’angoisse retentit, dès qu’une ombre passe ou que quelqu’un surgit à l’écran : ça crie et ça sursaute sur le canapé !

Jusque-là, on a testé les dents de la mer, SOS Fantômes, les Gremlins, Chair de Poule (1 et 2) mais si nous passions à un autre niveau ? D’autant qu’elles sont demandeuses enfin au départ « c’est cap » et à au moment de lancer le film c’est « pas cap »… On a tenté Destination Finale mais on s’est rapidement arrêtés à la première scène d’accident dans la salle de bain…

Lily quant à elle, a regardé Conjuring 2 lors d’une soirée pyjama chez Clarisse… (devant les copines on est toujours plus courageuse) Bon elle est revenue vivante soit, mais on a eu droit à quelques cauchemars au passage (de la None notamment qui y fait une appartion). Heureusement, je n’étais pas la maman hôtesse car je n’aurais pas pris le risque du trauma-filmographique dans ce choix de séance vidéo… Traumatiser mes enfants ok, mais ceux des autres c’est moins sûr.

On leur a aussi proposé Anabelle, Projet Blair Witch et ça… Mais bizarrement, elles n’étaient pas emballées 😊… Et puis, la semaine dernière le prof de Français de Lily a spoilé le film « 6ème sens », le film à ne surtout pas spoiler – quand les élèves lui ont fait remarquer, il a déclaré que de toute façon c’était un vieux film et qu’ils ne regarderaient certainement pas…

Et ça nous a donc donné envie de le regarder ! Les filles étaient partantes pour la 1er séance de dimanche soir… Je précise que Tess a quitté la pièce dès l’apparition des premiers pendus, mais Lily est restée jusqu’au bout. On a accéléré 2-3 scènes de fantômes, elle s’est cachée derrière sa couverture quelques fois et m’a broyé la main au passage… Mais au final, elle a bien aimé !

Un bon point pour elle, on est loin de la fan inconditionnelle de l’horreur mais ça viendra peut-être avec le temps…

Pour le prochain film frisson spécial débutants, on planifie quoi ? Scream, Urban Legend, Ester, Pas un bruit… Donnez-nous vos suggestions !

Publicité
Commentaires
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité