Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 918
3 octobre 2021

« Petites mains vertes… »

Antoine de Saint Exupéry disait « Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » pas étonnant que nos enfants se sentent plus concernés par le climat que leurs aînés, c’est ainsi que les jeunes sont de meilleurs ambassadeurs de la Planète que nous au même âge.

Nous, dans les années 80, nous étions certainement insouciants, l’écologie ne faisait pas partie de notre vocabulaire… nous avions peut-être tous entendu parler du trou dans la couche d'ozone et on commençait à peine à décrypter les logos sur les bombes aérosols, aux infos des images tournaient sur fonds de pétroliers déversant la mort noire dans les mers, Midnight Oil chantait que notre Terre brulait, ou bien Tchernobyl et sa catastrophe nucléaire faisait parler les médias mais dont le nuage s’était arrêté à la frontière comme par miracle donc nous n’avions pas de souci à nous faire ☹.

Alors que les nouvelles générations grandissent avec cette question de l’environnement comme une évidence, pour eux un déchet dans un milieu naturel n’a rien à y faire car on leur montre le bon exemple et même à l’école, les projets autour de l’écologie se multiplient.

L’année dernière Tess avait appris le recyclage, elle est devenue incollable sur le type de poubelle à utiliser : Poubelle jaune, poubelle verte, bac pour le verre, composteur, déchèterie… Cette année, son école s’est inscrite à l’opération « Nettoyons la nature », c’est ainsi que le 30 septembre après-midi, toutes les classes ont ramassé les déchets dans les rues de la commune munis d’un kit de nettoyage !

88F6AC26-88AE-416C-9779-4765D24102D8

Ma petite Rominette a revêtit sa cape de sauveuse de la planète. Participer à une telle opération c’est être dans l’action, une belle occasion pour prendre conscience du problème et agir pour faire évoluer ses pratiques. Bravo aux élèves de l’école des Hirondelles !

Une goutte d’eau dans un océan de plastique me direz-vous, vu l’immensité de la tache ? Des masques, des canettes, des pom’potes, des emballages McDo, des pailles, des mégots de cigarettes… les déchets ne manquent pas sur les bords de route ou de champs… et combien de temps mettent ces déchets à se dégrader dans la nature ? : beaucoup trop longtemps ! Cela a un impact sur nos écosystèmes, alors peut-être que cela ne changera pas la face du monde mais c’est l’addition de toutes les actions individuelles qui fera la différence !

Et oui, après cette opération il y aura tout autant de déchets qui feront leur retour sur les trottoirs car malheureusement ceux qui jettent et polluent continueront à dormir sur leurs deux oreilles car d’autres feront le ménage derrière eux… mais quand on est bête un jour, on est bête toujours, donc si on ne peut pas changer certains comportements et mauvaises habitudes, on peut sensibiliser nos enfants à la problématique des déchets sauvages et agir à notre échelle.

Le « cleanwalk » est à la mode, et ça ne coûte rien de prendre un sac poubelle avec soit lors des balades à pied ou à vélo, non ? Alors, bon ramassage pour que nos jeunes d’aujourd’hui ne soient pas les damnés de la Terre de demain.

Publicité
Commentaires
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité