Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 918
10 février 2021

« Galop en poche ? »

Voilà déjà 1 an que Mademoiselle Tess faisait son entrée au haras et montait pour la première fois à dos de poney, en compagnie de Cartoon (ici). Sans compter l’interruption forcée avec la trêve Covid, elle était fidèle aux rendez-vous du cours du mercredi soir qui est toujours le plus beau jour de la semaine (sans école ça ne gâche rien) et pendant tout ce temps, elle ne s’en est jamais lassée, son amour pour les chevaux n’a fait que s’affirmer.

Il était donc temps de passer à l’étape du 1er galop afin de vérifier ses progrès… En judo on a les ceintures multicolores, en équitation on a les galops ! Il s’agit d’un examen pratique et théorique, si les différentes épreuves son réussies alors on obtient un diplôme appelé « Galop », il existe 7 niveaux dont le contenu est fixé par la Fédération Française d’Equitation.

Ce 1er galop « découverte » s’adresse donc aux cavaliers débutants qui devront savoir mener le cheval à pied sur un itinéraire précis, puis à cheval : monter l’animal au pas, au trot enlevé et au galop sur plusieurs foulées.

Du côté de la théorie, il faut savoir nommer les principales parties du cheval, connaître les robes (à chaque cheval sa couleur), les règles de sécurité, les différentes disciplines, ainsi que tout le matériel et les soins à prodiguer (le licol, le cure pied, les nœuds, seller, desseller, débrider, brosser…).

Donc pas si simple, il faut quand même potasser un minimum avant !

Le jour J est arrivé plus vite qu’elle ne l’avait imaginé, elle avait hâte mais elle s’est réveillée la boule au ventre ce dimanche-là, puis le stress ne l’a pas quitté jusqu’aux écuries… et nous aussi, on avait une petite dose d’appréhension quand même : c’est son tout premier diplôme 😊

Une fois sur place, toutes les jeunes cavalières (et oui que des nénettes) étaient là, de différents âges et de différents niveaux (du galop 1 à 3)… C’est donc le top départ ! Avec d’abord la pratique puis la théorie. Et coup de chance les demoiselles pouvaient choisir la monture avec laquelle elles se sentent le plus à l’aise, et Tess est passée dans les premières et à porter son dévolu sur Avé.

Je suis restée le temps qu’elle prépare son chouchou et le temps pour moi de faire quelques photos !

LUNA1671 77E3B75B-1C4D-402E-9FA7-E7A068D27CEC

Les trois heures passées, la fin de journée arrivant, il était temps de retourner la chercher, les parents ont pu assister (à bonne distance) à l’annonce des résultats…. Tess était en mode super tendu, les doigts croisés (des mains et des pieds certainement aussi).

Roulement de tambours… Suspens… Oui ou Non ? « Ouiiiiiiiiii, Tess a obtenu son 1er galop ! Félicitations »

Publicité
Commentaires
M
Je me régale des commentaires téléphoniques et verbales de TESS quand elle revient du haras. Je suis ravie de son épanouissement au contact des chevaux. Elle mérite ce beau plaisir et je fais de beaux projets pour l'avenir de ma petite "écuyère".<br /> <br /> <br /> <br /> Que de belles journée avec ses petits compagnons en perspective. Bisous
Répondre
E
Bravo Tess super!!!
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité