Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 924
14 octobre 2016

" Souvenirs en boîte..."

Je vous parlais (ici) il y a un mois à peine, de ce que la nouvelle génération n’a pas connu, en voilà un autre exemple : les diapositives ! Non, je ne parle pas de PowerPoint, mais bien du support photo conservé dans un petit cadre cartonné, très rependu dans les années 70, et destiné à être visionné par projecteur.

Donc à moins d’avoir un projecteur encore en état de marche à la maison et de se faire régulièrement des soirées diapo (hum comme c’est exaltant !), généralement celles-ci prennent la poussière dans des cartons, tout au fond d’un placard… Jusqu’au jour où…

Jusqu’au jour où j’ai eu l'envie de scanner ces petits souvenirs en boîte… On file chez maman pour récupérer les cartons, et c’est partie pour des séances de visionnage et de tri des quelques 1040 diapositives.

J’y trouve des photos jusque-là encore jamais vues, je redécouvre mes parents jeunes, souriants, heureux et mon papa les cheveux noirs et la ligne svelte. Inutile de vous cacher que cela m’a valu une petite larmichette quand même, de tristesse certes mais un peu de bonheur aussi de pouvoir montrer aux Rominettes leur papi Michel qu’elles n’ont pas connu…

diapo copie

Sur le lot, pas beaucoup de photos de moi petite, mais de ma sœur, des consin(e)s, des repas de famille, des vacances à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, des promenades dans la forêt de Meudon… L’époque du patte d’eph, du pantalon velours, du sous pull col roulé, de la chemise aux motifs improbables et colorés, du vichy, de la grosse barbe ou la moustache… Le Old School ça ne rajeuni jamais mais c’est toujours sympa à regarder.

Et puis comme l’appareil à scan qu’on a récupéré fait aussi les négatifs photos, je n’ai plus qu’à retourner chez maman refaire les placards pour retrouver cette fois-ci les pochettes post-année 1978, histoire de prolonger un peu plus cette nostalgie et numériser la petite Sophie des années 80 !!

(Bon aujourd'hui on a parcouru les années 90, et la version ado Sophie ne m'a pas donnée l'envie irrépressible de garder les quelques clichés en souvenir : soit je tourne la tête pour éviter l'objectif, soit je fais la tronche sur toutes les photos, à croire que le sourire ne m'est venu que bien plus tard !! C'est ça la période Adolechiante il parrait)

Publicité
Commentaires
M
Trop émouvantes ces jolies photos souvenirs de famille. Trouver les boîtes avec les contenus secrets ne devrait pas poser de problèmes. Par contre vous allez vous régaler à parcourir toutes ces belles années passées. <br /> <br /> Les Rominettes adorent les commentaires des photos anciennes de leurs ancêtres !<br /> <br /> Bisous à toute la maisonnée et bon courage pour la suite.
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité