Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 921
1 février 2016

" L'art et la manière..."

Tout le monde dessine, généralement depuis le plus jeune âge : tout petit, on gribouille et très vite en maternelle viennent les formes, les couleurs, les matières, les personnages, les décors… Ces dessins-là sont toujours des chefs d’œuvre (dans le regard des parents tout du moins)… A l’école élémentaire le dessin répond à un travail d’illustrations des histoires ou poèmes étudiés, à la maison cela reste un loisir, et presque un plaisir devrais-je dire.

Généralement, plus on grandi et plus on oubli ce mode d’expression de notre regard sur le monde couché sur du papier…

J’ai aimé dessiner. A l’école comme toutes mes petites camarades je m’évertuais à faire des princesses (ou des fées, difficile de faire la différence) aux cheveux longs jusqu’au sol et des chapeaux pointus (turlututu). Après ça, j’ai continué : au collège puis au lycée, mon cahier de texte était rempli de petits dessins, je faisais des dessins sur mes classeurs, mes feuilles de cours, sur les nappes en papier du Mc Do et quelques fois sur les vieilles tables de classe – pas bien - (dans les préfabriqués du Lycée). Des petits gribouillis qui contaminaient également les agendas de mes copines, pas de limite j’allais jusqu’à dessiner sur leurs mains en version bic-tatouage-délébile (mon cobaye de l’époque se reconnaîtra sûrement en lisant ces quelques lignes).

La plus part du temps, je me la jouais faussaire en m’inspirant de personnages de BD, de mangas, de cartes postales, bref des illustrations préexistantes.

dessin

Et puis, le temps a passé un peu, le dessin a fait place à d’autres occupations (ou préoccupations)… Le temps a passé encore plus, et j’ai eu l’impression d’avoir oublié… de ne plus savoir comment faire, et surtout de ne plus savoir quoi faire.

Maintenant, je m’amuse à écrire sur le blog, à créer des montages photos ou vidéos mais cela fait bien longtemps que je n’ai pas gribouillé une feuille de papier ! Il y a l’art et la manière : une sorte de créativité qui a pris une autre route mais parfois lorsqu’il s’agit de mettre en image un article de ce coffre à bisous, je ne trouve pas toujours chaussure à mon pied et je me dis alors :

« Zut ! Si seulement... si seulement, je pouvais l’illustrer… »

Cette petite voix dans ma tête a dû filtrer quelque peu, puisque pour mon anniversaire, sous le paquet cadeau se cachait une belle tablette graphique !!

Super contente, mais un peu angoissée quand même, il va falloir apprendre à l’utiliser (ce n’est pas tout à fait pareil que le crayon HB et la feuille Canson) et surtout la psychose de la feuille blanche refait surface… Et pour lemoment je demande à ma petite princesse Lily de m'inspirer... et de me donner son avis.

BD1 copie

C’est comme tout, cela demande de l'entraînement, mais je ne m'aventurerai pas à dire que c’est comme le vélo ou la conduite (n’étant pas très douée pour les deux) ça revient vite… J’ai donc du pain sur la planche (ou plutôt du pain sur la tablette).

Je vous laisse j’ai du repassage j’ai du dessin à faire….

Publicité
Commentaires
M
Essaie de faire mieux sylvain !!!!! Et on en reparle
Répondre
L
Oh c'est génial ça Sophie ! Tu as vraiment du talent, tes dessins sont superbes <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous les Romi
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité