Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 918
13 mai 2023

« Un petit goût de presque-paradis »

On dit souvent que les vacances dans les îles sont les plus paradisiaques des destinations et bah nous dans ce cas, nous avons testé le « presque-paradis » lors de nos vacances de printemps en Bretagne ! Et oui, Crozon est une presqu’île et son cadre est idyllique : C.Q.F.D.

On y a trouvé des paysages côtiers aux falaises escarpées et aux eaux turquoises… le « presque » garde tout de même sa place car il manquait quelques degrés supplémentaires pour parfaire la panoplie de mon éden, le pull et le coupe-vent ne sont jamais bien loin à cette période de l’année et d’autant plus en Armorique. Il faut savoir raison garder : les maillots de bain ce sera pour cet été.

IMG_3117

Mais ce paradis a un prix, car pour le découvrir il aura fallu explorer la presqu’île à pied et s’aventurer le long des sentiers, tout en suivant le GR34, des boucles de kilomètres de marche pour profiter des panoramas magnifiques sur l’océan Atlantique. De belles balades pour mon plus grand bonheur mais aussi pour la souffrance du reste de la petite famille qui a un peu tiré la langue il faut l’avouer, je suis fière de mes courageux marcheurs 😊

La fameuse check-list des points d’intérêt pour des vacances au top (souvenez-vous ici) a été presque cochée en totalité, et nous avions effectivement de quoi nous occuper :

  • Morgat, sa plage, son port de plaisance où nous avons embarqué sur les Vedettes Sirènes pour la visite des grottes marines
  • La maison des minéraux qui présente une grande variété de minéraux, allant des cristaux de quartz et d’améthyste aux pierres semi-précieuses. Mention spéciale pour la salle des pierres phosphorescentes. Sur la côte à proximité se trouve la petite crique de l’île Vierge aux eaux translucides mais à contempler d’en haut car en raison des incivilités et dégradation du site, la municipalité en a interdit l'accès
  • L’île de l’Aber, cette pointe rocheuse qui s’avance sur l’océan offre un beau panorama au petit matin, le site est quasi désert et souligne une nature sauvage préservée.
  • On a fait toutes les «pointes » de Crozon et promenades avec vue sur mer : Pointe de Dinan, du Bellec, de Pen Hir, du Toulinguet, le cap de la Chèvre, le belvédère de Rosnoën.
  • Après un pique-nique dans la forêt de Cranou, certains avaient encore une petite faim, qu’à ne cela tienne, en Bretagne, il est normal de prendre une crêpe salée à 15h00 dans le petit village de Faou.
  • Découverte de Camaret-sur-mer, son port, ses maisons colorées, la chapelle Notre Dame de Rocamadour la Tour Vauban et le cimetière de bateaux qui donne sa touche au village pittoresque et authentique.
  • Les ruines du vieux bourg de Quimerc’h, du manoir Saint-Pol-Roux, l’ancienne abbaye de Landévennec, et pour satisfaire notre côté irréductible gaulois : les menhirs de Lagatjar
  • Quand aux passionnés d’histoire, de nombreuses fortifications témoignent de l’importance stratégique dans le passé de Crozon, ains que le mémorial de la bataille de l’Atlantique…
  • Pour le dernier jour de vacances on a emmené les filles au musée de l’école rurale, (elles étaient ravies) nostalgie garantie avec une immersion dans l’histoire de l’enseignement du milieu du XXe siècle : pupitre en bois, les ardoises, les plumes, les buvards, les cartes de géographie accrochées et les grandes règles en bois… 2 classes comme figées dans le temps, 2 salles / 2 ambiances : un côté années 50 et l’autre années 70.

Bien évidement, j’ajoute un album car les images parlent parfois mieux que les mots.

Et comme j’aime bien conclure sur une citation, j’emprunterais celle de notre regretté Coluche » C’est joli la Bretagne, et puis pas loin de la France » donc il semble que le presque-paradis n’est finalement pas si loin !

Publicité
Commentaires
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité