Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 920
30 mai 2022

" Ascension vers le Nord… "

Après nos vacances dans le Sud, nous avons profité de l’Ascension pour grimper quelques jours tout en haut de l’hexagone, direction le Ch‘nord !

68277A3C-E3AB-4C63-AE18-184DA42F3222

Oui, nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette brillante idée pour cet unique pont printanier de l’année, nombreux sur les routes, dans les trains et les hébergements touristiques… Mais il nous en fallait plus pour nous décourager !

Lors de mes recherches de projet vacances, j’avais eu un petit coup de cœur pour les photos de la Baie de Somme mais la destination avait été écartée pour cause de climat, j’avais en effet préféré privilégier la chaleur garantie du sud aux aléas climatiques du nord… Mais cette région est restée dans un petit coin de ma tête… Et pourquoi pas pour un week-end prolongé ?!

Comme indiqué sur le calendrier scolaire, les classes « vaqueront » le vendredi 27 mai 2022 : après avoir vérifié la définition pour m’assurer que cela voulait bien dire école fermée (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué), voilà que venait germer cette idée « et si on en profitait pour partir découvrir la Baie de Somme ? » Notre toute première escapade dans ce coin là et à seulement 2h20 de route (sans compter les bouchons, et oui j’avais bien dit qu’on n’était pas les seuls à vouloir faire le pont).

GPS programmé jeudi matin avec comme objectif : Le Crotoy.

En bonne pseudo-organisatrice de voyage que je suis, la TO DO LIST était déjà rédigée et imprimée avant de partir, il ne restait plus qu'à cocher. Voici le récap, si cela peut vous aider dans vos idées voyage (et un nouvel album pour la visite en image) :

  • Jeudi après-midi : Le Parc naturel du Marquenterre où se côtoient de nombreuses espèces d’oiseaux dans des paysages alternant étangs, dunes, pins, mer et marais. En option nous avons loué les vélos du camping pour y aller en pédalant, plutôt que de prendre la voiture… Un peu d’exercice ça ne fait pas de mal et au retour sur les pistes cyclables on pourrait presque se croire sur les terres d’Irlande, il nous manquait que la bande audio musicale sur fond de U2 face aux grandes étendues de prés salés verdoyantes où se mêlent des troupeaux de moutons, de vaches charolaises et écossaises et des chevaux. Pour finir petite halte au Crotoy pour nous réchauffer avec barquettes de frites à la friterie : Cro-bonnes ! (mais moins que celles de Pascale dans les Landes quand même).

  • Vendredi : journée surprise au parc d’attraction Bagatelle, les filles n’étaient pas dans la confidence : nous sommes partis sous prétexte de visiter Berck et nous voilà arrivés au parking blindé… Elles étaient ravies, préférant nettement faire les zazous sur les manèges à sensation que de flâner dans des rues d’une ville. A nous : Le River Splash, Le Famous Jack, le Bag Pearl, Le Raft, La Gaz’Express, Le Rapido, La Spirale Express… Tess à quand même réussi à « affronter sa peur » de la vitesse mais a passé son tour pour le bateau pirates… Il y avait du monde et on a fait un peu la queue à chaque fois mais rien comparé à d’autres parcs bien connus 😊

  • Samedi : réveillés aux aurores pour une sortie en pirogue dans la baie depuis Saint-Valéry-sur-Somme à la rencontre des phoques veaux marin, départ à marée basse et retour à la remontée, soit 2h30 de « pagayez-pagayez »… c’était plus facile au retour ! Mais ça valait bien de muscler les bras, pour voir des phoques se prélasser sur le sable et d’autres piquer une tête à quelques mètres de notre embarcation. Nous avons ensuite pris le vieux train des chemins de fer de la Baie de Somme vers Cayeux-sur-Mer pour un pique-nique sur la plage de galets (ça fait mal au fessier) et balade digestive vers le phare de Brighton, à défaut de pouvoir tirer à pied jusqu’au phare de l’Hourdel, un peu trop loin pour les pieds de ces demoiselles.
  • Dimanche : Détour avant de prendre le chemin des bouchons vers les falaises d’Ault et Mers-les-Bains.

Un coup de cœur au départ sur des simples photos virtuelles qui s’est concrétisé dans la réalité, même si la météo n’a pas été très stable sur ces 4 jours, il y avait dans l’air comme un refrain de « J’y reviendrai ».

Publicité
Commentaires
E
Super peut-être que pour une prochaine escapade nous aurons le plaisir de vous revoir Bisous
Répondre
M
Quel régal avec Sophie comme guide touristique ! Ce petit séjour bien mérité a été apprécié de toute la famille Rominet et le beau temps était de la partie. Nous profitons des photos et cela fait beaucoup de bien. Attendons avec impatience votre prochaine escapade en famille.<br /> <br /> De gros bisous à tous et encore BRAVO à maman Sophie
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité