Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 918
30 janvier 2022

" Quand je serai grande, je serai…."

En voilà une phrase toute faite qui nous ramène tout droit en enfance… Combien de fois nous l’avons entendu cette question existentielle de la bouche même des grandes personnes : que ce soit de la part des parents ou des professeurs ? Comme si tout pouvait se décider à ce moment précis de nos vies et comme si cela pouvait déterminer la version de nous adulte. Dis-moi ce que tu veux faire et je te dirai qui tu es ?

On sait que cette question est difficile et qu’il s’y cache des milliers de possibilités et pourtant on ne peut s’empêcher de leur demander - à la façon de l’école des fans - « et toi, tu veux faire quoi quand tu seras grand(e) ? »

Chez nous il y a eu quelques périodes indécises : Lily a voulu être, un temps, architecte d’intérieur et maintenant, elle semble plutôt fixée sur le métier de maîtresse… Quant à Tess, elle aimerait être éducatrice canine mais elle ne sait pas trop si c’est un métier suffisant pour gagner sa vie.

En grandissant, la notion de métier se précise un peu, quand ils sont pitchounes, ils veulent être : parent, princesse, chevalier, ninja, testeur de matelas, Père Noël, footballer, conducteur de tracteur, animal, ou simplement plus grand !

En grandissant, on est sur des valeurs sûres : médecin, instituteur, vétérinaire, pompier, policier, astronaute et même maintenant Youtuber (pas certaine qu’il y ait un cursus particulier à suivre pour faire l’imbécile devant la caméra #abonnez-vous à ma chaine et petit pouce vers le haut) … Autant de métiers qui font rêver mais qui seront loin de la réalité la plupart du temps…

Est-ce que nous faisons tous aujourd’hui le job de nos rêves étant petit ? Non, je ne pense pas ! Moi, je voulais être vétérinaire, puis prof de maths et même présentatrice du JT de 20h (mais ça c’était pour faire plaisir à mon père), résultat : je suis en charge d’un service du personnel et de la paie. Une notion tout à fait abstraite quand j’essaie d’expliquer mon travail à mes filles !

D’ailleurs, il semblerait qu’elles ré-inventaient un peu mon métier lorsqu’il fallait compléter la fiche d’identification pour la maîtresse à la rentrée des classes…. Pareil, pour le papa, qui a été promu policier sur une de ces fameuses fiches, après que l’une d’elles l’ait vu en photo dans sa tenue de gendarme lors du service militaire 😊 Remarque : petite, je complétais la dite fiche en indiquant métier du père : RATP et métier de la mère : Thomson… C’était déjà pas mal, j’avais le bon employeur !

A croire, que nous les adultes, aux yeux des enfants, nous faisons un métier trop bizarre pour le comprendre et le nommer exactement (un peu comme Chandler dans Friends… d’ailleurs, il fait quoi exactement ? Transponsteur ?)

C’est marrant de voir qu’ils ont déjà conscience de l’importance d’avoir un métier dont la principale finalité serait d’avoir un salaire en échange (d’où l’intérêt d’avoir des Responsables paie ah ah ah) car gagner au loto n'est pas un travail ?!

Mais pourquoi ne pas rêver simplement d’un sentiment, d'un état d’esprit ou de quelque chose de plus poétique ??? Car le métier ne définit pas une vie, il ne définit que l’instant présent, il ne définit pas nos rêves car nous grandissons et nos rêves ne devraient pas partir dans l’oubli avec les années.

Donc moi quand je serai (encore plus) grande, je serai « collectionneuse de bonheur », car la recherche du bonheur devrait être le plus beau métier du monde.

Dans son enfance John Lenon avait déjà tout compris :)

74dac048f5e531220e9cf75754b82e22

Publicité
Commentaires
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité