Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 925
9 octobre 2019

« J’ai découvert Pronote… »

Pour ceux qui ont déjà un enfant au collège, c’est du réchauffé, mais moi je débarque total ! Avec la grande qui a fait sa rentrée en 6ème, il aura fallu attendre 2019, pour rencontrer « Pronote » et je reconnais mon ignorance car jusque là je n’en avais jamais entendu parler… c’est pour dire quand on nous l’a présenté à la réunion parents-profs de septembre dernier, je croyais que c’était un truc made in 7-8 « ouah on a bien fait de changer, trop bien ce collège », alors que non : en fait c’est très rependu et déjà utilisé par près de 7.000 établissements, et en plus Pronote n’est pas seul : il y a Educ’Horus, ENT, Triade…

Mais petite présentation en deux mots pour ceux qui ne connaissent pas (comme ça vous pourrez jouer les blasés et dire ah oui on m’en avait déjà parlé) : c’est un logiciel de gestion de vie scolaire qui grâce à un identifiant (chaque parent et chaque enfant a son propre mot de passe) te permet d’accéder à toutes les informations concernant ton collégien(ne) préféré(e) :

  •  Les événements à venir, comme un conseil de classe ou une réunion d'information.
  • Les notes, les absences, les retards, les sanctions.
  • L'emploi du temps.
  • L'agenda des devoirs en ligne.
  • Les absences des professeurs.

Et en plus y’ a une application mobile ! Plus besoin de demander si elle a des devoirs pour demain… Je sais tout, en quelques clics : Big Brother Mother est dans la place !!!

44-bigbrother7-bl copie

J’avoue que pour le moment je ne suis pas une accro, mes scores de CandyCrush ne devraient donc pas en pâtir de trop… car je trouve que cela a un petit côté intrusif, je préfère laisser ma grande venir me voir pour me dire si elle a eu une bonne ou une mauvaise évaluation afin qu’on en discute, une note ne fait pas tout… mais il faut reconnaitre que c’est bien pratique pour 2 raisons : l’emploi du temps et les devoirs.

Car faut-il être sortir de Polytechnique pour comprendre un emploi du temps de 6ème me demanderez-vous ? Oui y a de ça… On a les semaines A et B, on a les groupes 1 et 2, et s’ajoutent les heures d’aide personnalisée en français ou en maths, ainsi que les cours à rallonge « initiation à la recherche documentaire - CDI » tellement écrit petit sur le format papier demi A4 que c’est complètement illisible ! Avec Pronote, tu choisis la date et tu obtiens les cours qui s’affichent en fonction de la bonne semaine et du bon groupe… Et quand le prof est absent c’est indiqué en rouge ! Très utile si c’est à la première heure et que cela implique un peu de temps au lit supplémentaire pour ton pré-ado en manque de sommeil…

Et concernant les devoirs, outre le fait que l’affirmation « je n’ai rien à faire pour demain » ne marche plus à la maison, grâce à Pronote : même si les élèves continuent à écrire les devoirs dans leur agenda, il est toujours possible de vérifier sur l’appli, et c’est ainsi qu’on retrouve un petit bout manquant, une page ou un numéro d’exercice pas bien identifiés, voir même des pièce-jointes complémentaires… En plus, une fonction pour les élèves leur permet de cocher « fait » à côté de chaque devoir qu’ils ont terminés, et cela leur donne une vue d’ensemble sur la semaine et ce qui reste à faire (et à nous aussi du coup, c’est ce qu’on peut appeler « le double-effet Pronote ») !

Outre l’aspect « flicage » pas indispensable sur les notes, cela permet d’avoir un petit accès virtuel dans la vie scolaire de nos enfants, nous rassurer un peu, les soutenir beaucoup… savoir si le soir en rentrant à la maison, il va falloir jongler avec la préparation du diner et les exercices de géométrie pour déterminer si le point C appartient à la demi droite [AB) à moins que ce soit le segment [AB] ? ou si nous attend une leçon à mémoriser sur la biodiversité et la numération romaine (« le croix V bâton » je maîtrise mais j’avais failli oublier le L et le D…).

Mais surtout je ne peux m’empêcher de penser « ouf ! bien contente qu’à mon époque Pronote n’existait pas » car on pouvait toujours choisir de faire signer son bulletin le moment opportun : vous savez bien ? quand le parent est soit de bonne humeur ou soit trop occupé pour faire un sermon... Certains pouvaient imiter la signature de papa ou maman pour dissimuler une mauvaise note ou un retard, et d’autres arrivaient à pipeauter sans sourciller sur le fait qu’il n’y avait aucun devoir pour le lendemain.

Cette époque est révolue… on est passé à l’ère du suivi parental 2.0

Publicité
Commentaires
L
La moustache te va bien ..
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité