Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 925
30 septembre 2019

" Les nouvelles de l'école..."

On est le 30 septembre et de longues journées se sont écoulées depuis cette rentrée millésime 2019 : 28 jours pour être exact ! Ce n’est pas que j’ai pris du retard à vous donner des nouvelles (en fait si mais pas que) c’est surtout que je préférais attendre que les choses évoluent, pour que ce billet sur la fameuse rentrée soit rédigé sur une note positive et ne soit pas entachée par une seule et chaotique journée !

Car ce n’est pas aisé d’être la petite nouvelle de la classe, t’es plantée là avec ton sac sur le dos à zieuter tout autour et à attendre que les autres viennent vers toi, mais les autres, ils sont bien trop occupés à se raconter leurs vacances d’été avec les copains & copines de l’an dernier…

Tess était la première à franchir les grilles de sa nouvelle petite école (petite car seulement 4 classes de double niveau en élémentaire) et ses yeux ont bien failli prendre la pluie, se sentant à l’écart des petites filles de sa classe, il aura fallu le sauvetage de papa-Bat-intermédiaire pour lancer les présentations… Et puis Tess n’est finalement pas la seule nouvelle, son maître également a été fraîchement affecté ici pour cette rentrée… Pour inaugurer cette première journée, tous les enfants se sont réunis au centre de la cour pour chanter et Tess s’est jointe à eux (heureusement qu’elle connaissait un peu l’air).  Et depuis tout se passe très bien, tellement bien que le soir lorsque son père vient la chercher, elle râle et traîne des pieds pour ne pas rentrer de suite et continuer à jouer avec ses nouvelles copines, et comme à cet âge, l’amitié se fait et défait au gré des chamailleries d’enfant, on est déjà passé de la version copines 1 : Eloïse, Emy à la version copines 2 : Léa, Juliette et Pauline… Pas évident à suivre pour les parents !

On aurait pu penser que pour Lily ce serait plus facile car en arrivant au collège, les élèves viennent de communes et d’écoles différentes, ils sont ensuite dispatchés dans les classes (6 classes de 6ème) et en théorie ils ne se connaissent pas tous… Mais quand elle nous a quitté (sans un regard) à l’appel de son nom pour rejoindre sa classe, nous avions le cœur gonflé d’appréhension mais le sourire figé sur le visage comme si de rien n’était… Appréhension qui s’est confirmée quand nous l’avons retrouvé en pleurs le soir venu… Et moi j’ai ravalé mes pleurs pour la rassurer mais je n’avais qu’une envie c’était d’aller voir ces « petites merdeuses » de 6ème pour leur expliquer comme elle est géniale ma fille (en toute objectivité).

Car bien évidement, elle est restée dans son coin, seule toute la journée, seule avec sa timidité… à la récré ou à la cantine, et même la course d’orientation organisée l’après-midi n’aura pas suffi à tisser le premier contact – et pourtant son équipe l’a remporté cette victoire (la vidéo est par ici, et si vous êtes attentifs vous l’apercevrez vers la fin).

Et pour bien enfoncer le clou de cette rentrée, Lily n’a pas pris le bon car de ramassage scolaire au retour, heureusement, quand le chauffeur s’est rendu compte qu’il lui restait encore une élève, il a fait un petit détour pour la déposer à son arrêt…

Lily s’en rappellera de cette rentrée, ou pas ?! Car les jours suivants, elle s’est faite des amies : Clarisse, Angeline et Lia (Yes ! ça va les filles vous n’êtes pas des merdeuses finalement) et l’adaptation au Collège semble plutôt bien partie. Au bout du compte, cette première journée sera vite oubliée.

On dit que la rentrée au collège est une étape difficile à vivre pour les parents, rapport aux années qui passent, rapport à l’autonomie qui accompagnera inévitablement la vie à la grande école : la gestion de l’emploi du temps, du changement de profs, des devoirs…  Rapport aussi et surtout à notre bébé qui est née quoi ? Hier à peine… et fatalement ça nous rappelle que nous aussi on vieillit ! Mais j’étais tellement focalisée par le changement d’école et les copines qui vont avec, que j’en ai oublié de stresser pour tout ça !

Oh joie, « nous avons une collégienne à la maison », une nouvelle étape s’ouvre à nous, avec l’adolescence qui sera au rendez-vous très prochainement…

IMG_2319

Publicité
Commentaires
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité