Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 921
24 octobre 2017

« Un samedi matin à l’école… »

Mais de quoi elle parle là ? On est le 24 octobre et nos charmantes têtes blondes brunes sont en vacances pour le break time de Toussaint (oui ça « ne fait que » 1mois ½ qu’ils ont repris le chemin de l’école). Mais voilà, je viens de m’apercevoir que j’avais pris un peu de retard et donc dans ma ToDoList spéciale devoirs de vacances, j’ai retrouvé ce petit sujet qui a failli prendre la poussière : celui de la réunion parents-prof !

rencontre-parents-profs

C’est un rituel, chaque année, dans les 2 à 3 semaines qui suivent la rentrée, a lieu la fameuse réunion entre la maîtresse (ou le maître… ou les deux) et nous-même les charmants parents… Et chaque année, on essaie de s’organiser pour y assister (l’un garde les enfants à la maison pendant que l’autre s’y colle). « Oui » c’est important et « Non » ce n’est pas toujours la même chose (enfin pas que) et pour ma part c’est probablement une des rares fois où je pourrais les rencontrer (rapport au fait que mes filles restent à l’étude tous les jours).

Voilà comment le 23 septembre, je me suis levée super tôt pour être à 9 heures tapantes aux portes de l’école en version Back To School, pas de cartable sur le dos mais un programme chargé car j’ai enchaîné les 2 réunions CP puis CM1 et ce jusqu’à 12h30 (là j’avoue mon lit m’a beaucoup manqué).

Donc en élève modèle que je suis (leitmotiv : surtout ne pas donner une mauvaise impression qui aurait une quelconque répercussion sur la scolarité de mes gamines) je suis parée : à l’heure, le bloc note en main pour prendre des notes (fayote !!!), et comme j’avais pour principale instruction des Rominettes de m’asseoir à leur place précise, chacune m’a bien expliqué où se trouvait leur « pupitre » à grand renfort de plans et de croquis (check j’ai tout bien compris).

Premier constat, la réunion parents-prof n’est pas très populaire, car si on compte plus de 25 enfants par classe, la salle est quant à elle - à peine - à moitié remplie (et certains parents sont venus à deux)… mais une mixité respectée, il faut bien le reconnaître, il n’y a pas que des mamans, preuve que les papas eux aussi s’investissent sur le sujet : 1 bon point pour eux !

Deuxième constat, on retrouve toujours un peu le même type de parents dans ce genre de réunion :

- Le parent égocentrique qui ramène tout à son enfant : « Qu'ouis-je, qu'entends-je, qu'acoustiquais-je ? Vous leur faites encore réviser les additions mentales et la conjugaison au présent ??? Mais mon fils, il connaît déjà toutes ses multiplications par cœur et conjugue déjà le passé simple et passé antérieur…. »

- Le parent qui est un instit refoulé : "Et que pensez-vous de la réforme des programmes scolaires ? Débat fort intéressant mais attention ce parent peut vite rentrer dans la catégorie du parent relou qui remet en cause les compétences du vrai prof…

- Le parent paparazzi qui prend tout en photo : le cahier de son fils, le programme au mur, la bibliothèque, les affiches ... (à ça c’est moi), la preuve :

MXIA0994

- Le parent qui vient supplier de donner tout pleiiiiiiin de travail à la maison : "Non, mais vous ne leur donnez pas assez de devoirs, ça prend 10mn le soir. Avant il y avait la lecture, les leçons, l'auto-dictée, la poésie c'était mieux." Nota bene : Il faut peut-être lui rappeler que nos enfants passent déjà 8 bonnes heures à travailler en classe, ce n’est peut-être pas la peine d’en rajouter 4 de plus (sans parler des parents qui aimeraient bien aussi ne pas avoir que ça à faire en rentrant le soir).

- Le parent qui est arrivé en retard, qui regarde constamment son téléphone, qui n'écoute rien et qui fouille dans le casier de son enfant pour sortir tous les cahiers et faire une inspection en règle du contenu, passant en revue les notes, le soin apporté dans l’écriture, les fautes et j'en passe...

- Le parent « Events » qui n’a qu’une question essentielle en tête et qui est venu uniquement pour ça « vous comptez faire des sorties au cours de l’année ? Et où ? Et quand – vous comprenez, faut que je m’organise ? » Mais comme le niveau Vigipirate sécurité renforcée - risque attentat s'applique toujours, la question reste un peu illusoire… (re-moi j’avoue)

Et puis, il y a les parents tout court, qui demandent juste des petites précisions, qui signent les cahiers de liaison en temps et en heure, qui sont ponctuels, qui s’intéressent au travail des enfants et qui font confiance (encore-moi)… et fort heureusement ces parents-là sont plus nombreux que les autres, seulement ils se font moins remarquer.

Pour ma part, vous l'aurez compris je suis une maman multi-catégorie mais j'assume, et vous vous êtes quel genre de parent lors de ces réunions ?

Publicité
Commentaires
B
Moi j'garde les gosses .. et le chien .. et le lit !<br /> <br /> Je ne vais à l'école que quand je suis convoqué ! (ça me rappelle ma jeunesse)
Répondre
E
Alors nous, on y va à 2, chose rare chez nous. Retourner dans une classe moi j adore!!! Cela me rend nostalgique, j adore m assoir à leur place regarder au mur, toujours à l écoute de la maîtresse, et oui je reconnais dans ta description les « autres » parents : on a les mêmes :)
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité