Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 921
17 avril 2017

" Vacances sur une île… "

Cette année pour les vacances de Pâques, nous voulions des vacances sous le signe du dépaysement, de la nature, sur fond d’air marin et nous avons jeté notre dévolu sur une île… cap sur la lumineuse : l’île d’Oléron !

Pas de barrière de corail, pas de cocotiers, pas de chaleur accablante et pourtant, située au large des côtes de Charente-Maritime, l’île d’Oléron a le charme tranquille des paradis discrets (enfin surtout hors saison estivale) : ses plages quasi désertes où se mêlent sable fin et beaux cailloux polis blancs, ses étendues de nature immenses, ses forêts où il sent bon les pins, ses marées basses qui laissent place à la chasse aux crabes cachés dans les roches, ses couchers de soleil à immortaliser, ses cabanes de pécheurs haut en couleur, et un fort bien connu du petit écran qui nous faisait de l’œil…

Oleron

Une île pleine de charme, qui a sût susciter un petit coup de cœur et qui nous laisse un goût de j’y reviendrai…

Nous avons séjourné 2 semaines du côté des Huttes dans un petit chalet des Marines, à quelques pas de la plage et quelques kilomètres du phare de Chassiron - 9km aller-retour pour être exact (c’était mon petit running matinal et j’avoue : on y prend goût, ça change des boucles de quartier du 93). Et durant notre séjour, il faut bien reconnaître que nous n’avons pas chômé ! En résumé :

- Jour 1 – Petite balade le long des falaises vers la pointe nord de l’île surmontée de son phare rayé bleu et blanc, et gravir ses 224 marches pour admirer la vue, face à l’immensité de l’Océan, comme si nous étions au bout du monde.

- Jour 2 – Déguster de bonnes crêpes au port du Douhet et pour la digestion direction la plage de Boyardville, à marée basse séance trempette des petits petons dans l’eau… Puis on continue la route vers le site ostréicole de Fort Royer.

- Jour 3 – Promenade au marais aux oiseaux, abritant un parc de découverte de la faune sauvage et domestique à vocation pédagogique, où l’on croise cigognes, hérons, des oies, et des paons qui se baladent en liberté. Puis petite baignade et glissage sur le toboggan du centre aquatique Iléo, et terminer la journée sur la plage Vert-Bois.

- Jour 4 – Visite de Château d’Oléron et sa citadelle, et prendre un peu de hauteur en grimpant dans les arbres avec activité accrobranche, et la toute première « piste verte » pour Tess qui a fait un parcours à 3-4 m de hauteur sans peur et sans pleurs (ou presque).

- Jour 5 – On embarque sur un bateau à Saint-Denis d’Oléron pour un petit tour du fort Boyard au son du générique de l’émission, mais comme Willy Rovelli ne nous a pas invité à déjeuner nous avons continué vers l’île d’Aix pour un pique-nique et un après-midi très agréable.

- Jour 6 – Journée au Zoo de la Palmyre (près de Royan) qui avec ses 1600 animaux répartis dans un grand parc niché au cœur d’une forêt de pinède, fait de ce site un des plus beaux d’Europe. Et même si on préférerait les voir en liberté, les espaces de vie des animaux sont grands, propres et les locataires semblent bien traités. Lily aura succombé au charme des loutres en mode câlins du matin, Tess à celui des Fennecs aux mignonnes petites frimousses, Sylvain à celui des majestueux rhinocéros, et moi à l’ours blanc et ses cabrioles dans l’eau qui m’ont bien fait rire…

- Jour 7 et 8 - le temps d’un week-end très ensoleillé, nous avons fait de belles retrouvailles avec une partie de la joly famille le samedi, et avec une de mes plus « vieille » amie d’enfance le dimanche avec une bonne glace/crêpe/gaufre pour finir l’après-midi au port de la Cotinière.

- Jour 9 – Nous avons rejoint le continent et la très belle ville de La Rochelle, et son incontournable aquarium. Et pour une meilleure vue d’ensemble rien de tel que de grimper sur la Grande Roue.

- Jour 10 – Journée glandouille sur la plage des Huttes.

- Jour 11 – en matinée rapide balade à travers les marais salants au port des Salines, puis pique-nique dans la forêt de Saint-Trojan en attendant l’heure de départ du petit train qui nous a mené sur la plage de Maumusson au sud de l’île.

- Jour 12 – Déjeuner au port de Château d’Oléron, avec un défi : manger des huîtres ! Ok, je n’en ai jamais mangé (texture peu ragoûtante il faut l’avouer) mais quitte à y goûter c’était le moment ou jamais… donc en entrée une jolie assiette d'huîtres, bulots et crevettes… Verdict : si je suis là à vous raconter nos vacances, c’est que je n’en suis pas morte, Sylvain en a mangé 1 et moi les 3 autres… et je dis « mouai »… j’en dégusterai pas tous les jours non plus mais maintenant je sais que je peux le faire, pour Monsieur rien n’est moins sûr. L’après-midi, nous sommes retournés à l’accrobranche mais cette fois en compagnie des petits cousins et cousines. Pour cette avant-dernière soirée, nous avons fait une séance photo avec comme modèle principal le coucher de soleil sur la mer…. Quel spectacle, on ne s’en lasse pas.

- Jour 13 – Il est temps de préparer les valises et de faire un petit peu de ménage, les filles auront tout de même mérité une petite séance au ciné Eldorado, avec Baby Boss.

- Jour 14 – le soleil n’est plus de la partie alors qu’il a été présent quasiment tous les jours lors de notre séjour, à croire que l’île est triste de nous voir partir, pas de regrets, de beaux souvenirs dans nos bagages et on en profite pour faire un détour par la Vendée pour faire un petit coucou à la famille.

Un peu long ce résumé finalement, je vous aurais peut-être perdu en cours de route, ou bien je vous aurais donné un peu l’envie de franchir un jour le pont qui mène à l’île d’Oléron, « située juste en face de New-York », si ce n’est pas un slogan tendance ça !

logo_oleron

NB : et un nouvel album pour illustrer tout ça !

Publicité
Commentaires
M
Ce joli compte-rendu de vos vacances réussies en famille nous permet grâce à l'album photos de faire connaissance de cette belle île d'Oléron et nous donne envie de faire une escapade dans cette superbe région. Les mines réjouies de toute la famille sont la preuve d'un bon choix. Bisous à tous et bravo à la rédactrice en "chef".
Répondre
B
A refaire !
Répondre
N
😘 Ravie d'avoir fait partie de vos vacances et ravie que l'île d'oleron est suscitée en vous un coup de cœur 😉 😘😍😘😘😘
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité