Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 921
17 décembre 2016

" Sainte du jour n°2..."

Et oui, c’est la Sainte Tess aujourd’hui, donc comme pour sa frangine le mois dernier, vous n’échapperez pas au petit cours improvisé sur la signification de son prénom :

« Tess est un prénom d'origine américaine, c’est le diminutif du prénom Thérèse et vient du grec Thaïs qui veut dire bandeau. Tess est animée d'une grande volonté, elle est exigeante et altruiste avec les autres. On dit de Tess qu'elle est sensible et intuitive. Elle est du genre à tout partager, même ses pensées, ses joies et ses chagrins. C'est une éternelle insatisfaite qui croit pouvoir toujours mieux faire, Tess fait beaucoup d'efforts pour maîtriser et dissimuler ses émotions. Elle est tendre et attachante, et fait de son mieux pour faire plaisir à son entourage »

tess copie

Mais en même temps je devrais, peut-être vous faire un topo sur son nouveau prénom… Pourquoi « nouveau » me demanderez-vous ? Car, elle a décrété tout récemment qu’elle n’aimait pas son prénom, et qu’elle voulait s’appeler Tessa…

Pas un grand changement en même temps, à croire qu’on s’est planté le jour de sa naissance dans le choix de son prénom - à une lettre près ! Et pourtant je ne vous cacherai pas que le petit Kinder Surprise n°2 nous en a donné du travail pour trouver un prénom qui fasse l’unanimité des parents : Moi, je voulais Zoé pour une fille et Axel pour un garçon, alors que le papa aimait bien Morgane ou Axelle pour une fille et Justin pour un garçon… Les négociations ont été rudes, il a fallu trouver de nouvelles idées avec 2 critères prioritaires, qu’il soit court et qu’il sonne bien.

Selon un sondage du site anglais Gurgle.com, 54% des parents regrettent au bout de quelques années le choix du prénom de leur enfant. Les raisons invoquées ? Il ne correspond pas à la personnalité de leur petit (49 %) ou le prénom est devenu trop populaire (26 %) et 22 % des parents déclarent avoir subi un veto de leur conjoint sur le prénom choisi. Il y a 5 ½ ans Tess nous a séduit, en plus ce prénom vient de Thérèse comme son arrière-grand-mère (du côté du papa), et nous ne le regrettons toujours pas aujourd’hui.

Bon cela ne nous empêche pas de lui donner d’autres petits noms au quotidien à la maison et même à l’école où ses camarades l’appellent « Tessouille ».

Un prénom, on aime ou on n’aime pas, c’est une question de goût. Mais il faut bien reconnaître que certains parents abusent un peu côté inventivité – sérieusement, on en connaît tous, des parents dans son entourage plus ou moins proche ou surtout au boulot, qui donnent à leur progéniture des prénoms à se faire taper dans la cour de l’école (exemple à mon travail, une personne jeune – je précise - a appelé ses enfants : Casimir et Paulette) et d’autres perles, on en trouve plein sur le net : http://www.topito.com/top-pire-prenom-2015-pauvres-gosses. Il est interdit de juger ou de se moquer mais on peut rigoler un peu…

Tu vois ma petite Tess-Tessa-Tessouille, tu n’es pas à plaindre et puis en grandissant tu auras l’occasion de changer plusieurs fois d’avis… La preuve, quand j’étais petite je voulais m’appeler Natacha, par dépit j’avais appelé ma poupée ainsi et je m’étais jurée d’appeler ma fille Natacha si un jour je devenais maman… Bon inutile de préciser que cette lubie m’a vite passé !

Et vous, si vous pouviez choisir votre prénom, le changeriez-vous ?

« Un prénom doit être la page la plus blanche, pour que la personne y écrive, durant sa vie, ce qu'elle saura y écrire. » Les échelles du levant.

Publicité
Commentaires
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité