Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 921
2 décembre 2016

« Yétili raconte… »

Il était une fois une petite librairie de quartier qui s’appelait «Au Yéti qui lit», une librairie qui au premier coup d’œil n’a rien de bien particulier, c’est cosy, on s’y sent comme à la maison, les rayonnages débordent de livres pour petits et moins grands, la mascotte une grosse peluche pleine de poils et toute douce, qui se prénomme Yétili, décore la boutique de sa présence la journée… Mais lorsque vient le temps de fermer boutique, la clochette de la porte retentit, la clé cliquette dans la serrure et Yétili prend vie…

Les petites souris, Nina et Léon, sortent soudain de leur cachette, c’est l’heure de l’histoire, Yétili prend un livre et nous raconte une histoire, les 3 personnages partent le temps d’une émission en voyage au pays des albums jeunesse.

Ça ne vous dit probablement rien, mais ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas encore cette petite librairie, vous pourrez la retrouver chez vous, sur vos écrans, rendez-vous ce week-end pour la première diffusion dimanche 4 décembre à 13h20 sur France 4 (et à partir du 17 décembre sur France 5).

Aujourd’hui, en avant-première, Tess et sa classe ont eu la chance de pénétrer dans les studios situés à Saint-Ouen, afin de découvrir l’envers du décor : les grosses caméras, les projecteurs suspendus, le réalisateur qui crie « action/on tourne/coupé », les moniteurs de contrôle, le clap, les régisseurs qui s’occupent du son et de la lumière, il y a des câbles partout sur le sol (attention où on met les pieds les enfants), les accessoiristes qui s’activent un peu partout, les marionnettistes qui donnent vie à ces deux souris et enfin sous le Yeti une courageuse qui crève littéralement sous le poids du costume et qui sue à grosses gouttes tellement il y fait chaud là-dedans !

Silence ça tourne… 5 parents et la maîtresse nous n’étions pas de trop pour jouer aux rois du silence avec toute une classe…CHhhhhuuuuuut était le maître mot ce matin.

 

Et puis pour filmer une même scène, on s’y reprend plusieurs fois… la caméra n’était pas bien positionnée, on recommence... l’intonation du Yéti n’était pas la bonne, on recommence... les pages du livre n’étaient pas correctement tournées, on recommence... etc. Bref c’est long, le résultat à la télévision pour un divertissement de seulement 7 min, c’est du gros travail qui se cache derrière.

Quelques photos du reporter officiel du coffre à bisous en direct de la sortie scolaire (ma toute première en tant que maman accompagnatrice)

sortieYetili

Merci de nous avoir invité Séverine Lebrun - directrice créative à l’initiative de ce programme de télévision qui a pour but de « revenir au livre » et qu'il soit un juste « reflet de la littérature jeunesse ».« Pour lire et aimer lire, il ne suffit pas d'apprendre à lire. Il faut aussi organiser la rencontre avec le livre ».  Séverine, qui connaît bien la classe de notre Rominette puisqu’elle y a fait quelque fois la lecture à voix haute pour partager un peu plus son goût des livres…

Et désolée, si les 23 gamins qui sont passés par là ce matin n’ont pas laissé grand-chose des petits gâteaux et boissons destinés habituellement au staff dans le coin pause-détente, mais bon ils vous auront au moins laissé le café ! 

Publicité
Commentaires
M
Les programmes TV enfants n'auront plus de secret pour notre petite TESS qui a du en prendre plein les yeux et les oreilles. Belle initiative qui va faire des adeptes... La perte de la tête du YETI a du les amuser.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
B
Ça devait être trop cool ! #Jaloux<br /> <br /> Qui s'est amusé le plus ? La fille ou la mère ?
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité