Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 921
14 novembre 2015

" Le monde de demain... ? "

Je suis née en 1978, et les premiers évènements marquants de la violence du monde qui me reviennent en tête c’est la guerre du Golfe en 1991 et les attentats de Saint-Michel en juillet 1995.

Ma fille ainée n’a même pas 8 ans et en l’espace de 10 mois, elle a déjà été confrontée à l’actualité brutale de l’attaque terroriste du journal Charlie Hebdo, et maintenant plusieurs attentats organisés simultanément sur Paris.

Je ne suis pas superstitieuse, je ne crains pas les échelles, ni les chats noirs, mais pas de doute ce vendredi 13 novembre laisse un goût bien amère qui a du mal à s'estomper au réveil. En janvier dernier, j’avais partagé la peine des victimes, mais aujourd’hui je suis véritablement choquée, peut-être un peu plus, peut-être parce que la cible de Charlie Hebdo avait une explication (sans avoir de sens), mais hier soir, des hommes ont volé la vie de plus de 120 êtres humains, des personnes comme vous et moi qui sortaient boire un verre un vendredi soir comme les autres, ou qui rentraient tout simplement chez eux, des fans qui chantaient et applaudissaient à un concert du Bataclan… Il a suffi que retentissent des coups de feu pour que tout bascule dans l’horreur.

La terreur touche désormais tout le monde et à tout moment, des corps à terre, des draps blancs, et on n’est même pas dans un mauvais film d’action, mais bien dans notre réalité.

Ce matin, j’ai dû expliquer à ma fille de 8 ans que sa sortie scolaire prévue mardi au musée Picasso serait peut-être annulée, que lundi à l’école avec sa maîtresse et ses petits camarades ils feraient une minute de silence comme en janvier dernier… Et je m’interroge forcément sur le monde que nous léguons là à nos enfants ?

Nous voudrions tellement leur laisser un monde sans peur et sans souffrance, un monde meilleur… Mais peut-être que le propre des parents est de s’inquiéter un peu trop, l’espoir est dans le regard de nos enfants : si vous leur posez la question « comment tu vois le monde de demain ? » ils ne vous parleront probablement pas de haine, de guerre, de chômage, ou de famine… Ils vous parleront d’avoir eux-mêmes des enfants, la perspective d’un beau métier, des voitures volantes dans le ciel, et carrément d’aller vivre sur la lune…

Quand les enfants dessinent le Futur, ça donne ça…

 demain copie

Sources des images : concours de la NASA / concours Ecole Canson /
et œuvre de la toute jeune artiste Lily (en haut à droite).

Ces terroristes ont volé des vies, mais ils ne doivent pas non plus nous voler l'espoir.

L.R. Knost : "En tant que parents, ce n'est pas notre boulot d'endurcir nos enfants pour faire face à ce monde cruel et insensible. C'est notre boulot de faire en sorte que nos enfants transforment ce monde pour qu'il soit moins cruel et sans cœur."

Publicité
Commentaires
L
❤️❤️❤️❤️
Répondre
K
Nous partageons ce sentiment de profonde tristesse et d'impuissance face à cette horreur. Nous sommes de tout cœur avec vous, avec "les parisiens" mais aussi avec toutes les populations opprimées ou actuellement en guerre :( Regarder à l'instant même notre petite Lou endormie paisiblement dans mes bras nous conforte dans notre choix de la voir grandir au milieu de la nature (loin mais pas totalement coupé de ces préoccupations) et nous donne l'espoir de voir un jour, un monde meilleur. Des bisous les Romi <3
Répondre
C
On pense très fort à vous mais également à toutes les victimes et leur famille. Votre texte est magnifique et il reflète tout à fait nos pensées. Je vous embrasse très fort. Christelle
Répondre
M
Très bel article! Je me suis moi aussi demandée en me levant ce matin si nous n'étions pas un peu irresponsables de faire naître des enfants dans ce monde si cruel! Mais leurs regards et leurs sourires sont notre plus grand bonheur et incarnent notre espoir d'un monde meilleur... On pense bien à vous les parisiens. Plein de bisous d'amour! ❤️
Répondre
R
...................rien a ajouter !!!!!!!!!!!
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité