Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 918
18 juillet 2015

« Résolution de juillet… »

Janvier n’a pas le monopole, le premier mois du calendrier n’est pas le seul moment où l’on décide de prendre une résolution, après tout une bonne action peut se faire à chaque période de l’année… donc j’ai attendu ce beau mois de juillet pour inscrire cette décision tout en haut de ma to do list :

Ça y est, c’est fait : hier, j’ai donné mon sang !

Je me souviens encore de ma toute première fois : c’était dans un camion stationné dans la cour du Lycée Rabelais, je venais d’avoir 18 ans…. Est-ce que c’était pour faire comme les copines, pour faire bien, pour rater une heure de français ou d’anglais qu’importe je n’avais pas peur des aiguilles alors je l’ai fait.

Et puis après ça, j’ai eu ma carte de donneur, quelques coups de tampon, le dernier datait du 17 juillet 2006, ensuite il y a eu les grossesses et le temps a passé… très ou trop vite passé… il aura fallu attendre 9 ans (tout pile) pour qu’enfin, à l’heure de la pause déjeuner, j’ouvre la porte de la Maison du Don dans le quartier de la Trinité (Paris 9e).

Bien évidemment, si je vous raconte tout ça ce n’est pas juste pour vous dire « j’ai fait un don » oui et alors ?? Mais pour peu que la vue du sang ne vous fasse pas tourner de l’œil, prenez 30-45 minutes de votre temps et rendez-vous dans un site de prélèvement ou une collecte mobile et « Do it »…

Pour plus d’informations : http://www.dondusang.net

 Coeur_dans_la_main

Rien de bien compliqué, on vous fait compléter un questionnaire, vous rencontrez un médecin pour savoir s’il n’y a pas de contre-indication, on vous prélève une goutte de sang sur le bout du doigt pour tester le taux d'hémoglobine, et puis on vous installe confortablement allongé sur un fauteuil et en moins de deux l’infermière a déjà piqué le bras (t’es pas obligé de regarder), il ne reste plus qu’à patienter le temps que les poches se remplissent (on m’a prélevé 480 ml en à peine 10 min), et pas question de repartir sans une petite collation histoire de reprendre des forces…

Chaque année, un million de malades bénéficient du sang des donneurs (500 000 malades transfusés et 500 000 patients utilisant les médicaments dérivés du sang). En prenant cette décision, j’ai eu une pensée pour les gens de mon entourage, des petits et grands courageux qui luttent contre la maladie (leucémie, cancer…), et puis aussi pour tous ces anonymes, accidentés de la route, hospitalisés qui font une hémorragie… un jour ou l’autre ça pourrait être vous ou moi relié à une poche de globule, une simple poche qui vous apportera un nouveau souffle de vie.

Alors oui, ça pique un peu, oui on se sent un peu flagada après ça, mais le lendemain il ne restera qu’une petite trace dans le creux du bras, pas plus grosse qu’une piqure de moustique mais qui réchauffera encore le cœur, en se disant qu’on peut faire un petit don qui ne restera pas inutile.

Et pour les plus courageux, il y a le don de plaquettes et le don de moelle osseuse… Pour ma part, le médecin m’a répondu que je ne pouvais pas faire ce type de don en raison de mon asthme, je suis un peu déçue mais ce n’est pas grave, je continuerai donc à donner mon sang, rendez-vous est pris pour dans 3 mois… Entre temps, je vais tenter de persuader ma DRH d’organiser une collecte au boulot !

A vous de jouer, à vous de donner…

ob_29ab21_don-du-sang-4

Publicité
Commentaires
L
Je ne peux que te féliciter :-)<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité