Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 918
27 juin 2015

« Prêts pour une partie… »

« Tu joues avec moi ? » Quel parent n’a pas déjà entendu cette question, que dis-je cette supplication ! Parfois, il faut l’avouer, on rétorque « maman est occupée, un peu plus tard peut-être… » et parfois on accède à la requête (bien volontiers ou presque) et nous voilà en pleine conversation avec madame poupée et monsieur nounours, dans la chambre de miss reconvertie pour l’occasion en salon de thé ou restaurant gastronomique !

6a0105358bb421970c015435afd998970c-500wi

Et puis avec l’âge, les activités évoluent, on a bien évidemment les ateliers artistiques (Sablimage, Gelarti, Mandala, les perles à repasser, le plastique fou, le Rainbow Loom et j’en passe…), mais on a surtout les jeux de société. Des jeux qui commencent vraiment à être ludiques – du point de vu des parents : non pas qu’on avait notre dose du malade qui buzzait à chaque fois qu’on voulait lui retirer la chaussure coincée dans son bide, ou du cochon qui doit ingurgiter des hamburgers avant que sa boucle de pantalon n’explose ! Nous aspirions à un peu plus de chalenge !

Depuis quelques temps, on renoue donc avec les jeux de société : le Qui est-ce ? (version Monsieur Madame), l’Attrap’ souris (et son super piège en 3D), et il y a des petits nouveaux comme Attrape Fantôme, Devine Tête, Mission animaux, Jungle Speed ou Panic Cafard…

Sans oublier l’indémodable 1000 bornes qui a fait rouler de nombreuses familles sur des kilomètres !

Nous connaissions, le jeu avec les simples cartes, maintenant c’est plus sophistiqué que ça, on a le plateau (qui permet d’aller jusqu’à 1000 grâce aux cases et sans compter toutes les 5 minutes sur ses doigts pour savoir si on a gagné) et Lily adore y jouer… On a commencé aux vacances de printemps en Alsace et depuis elle est devenue une experte en coup fourré et attaques en tout genre pour ralentir ses adversaires !!

P1220127 copie

Enfin ça c’est quand môman ne joue pas la partie, car sinon je suis toujours en tête de peloton… et une chose est certaine Lily est une très bonne joueuse mais c’est aussi une très mauvaise perdante. C’est probablement le cas de chacun d’entre nous (certains le cachent mieux que d’autres) mais à la fin de la partie lorsque je fais ma petite danse de la victoire en me vantant « j’ai gagné, j’ai gagné !!! » elle ne peut s’empêcher de bouder et de crier à l’injustice… Je ne comprends vraiment pas pourquoi ?!

Ah ah ah, maman indigne que je suis qui ne laisse pas gagner sa propre fille aux jeux de société, mais c’est une bonne leçon de vie : on ne gagne pas à tous les coups, moi par exemple je n’ai jamais gagné au loto, et je ne suis pas prête de me déguiser en poulet pour chanter « au revoir président »… Mais j’exagère mon récit car il m’arrive quand même de la laisser gagner de temps en temps, bien obligée sinon elle ne voudra plus jamais jouer avec moi, mais je me montre très bonne perdante, histoire de prouver que l’essentiel est de participer, on ne joue pas pour gagner ( non ?).

On profite de ces moments à partager en famille, d’ici quelques années, les Rominettes passeront leur temps à twitter, à envoyer des mails aux copines ou déposer des Like sur le Facebook des copains (sous strict contrôle parental)…

Et puis surtout, encore un peu de patience, Lily, quand on commencera à jouer ensemble au Scrabble, au Monopoly, au Trivial, au Risk, ou au Cluedo… pas de doute, tu me mettras la misère, mais il faudra battre le paternel qui peut se montrer redoutable en stratégie et culture générale (pour peu qu’il n’y ait pas d’histoire de troupeau, de chien, et de pattes à compter...)

Cet été, 2 nouveaux jeux ont intégré la ludothèque familiale, nous allons pouvoir nous entrainer au Times Up Family et Twister… ça promet !

P1220940

Publicité
Commentaires
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité