Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 924
8 mai 2015

" Souvenirs sur papier glacé..."

Parce que l’instant est rapidement relégué au passé, parce que les enfants grandissent trop vite et parce que lorsqu’on a la mémoire d’un poisson rouge comme moi, il est vital de garder une trace de nos plus beaux (ou pittoresques) souvenirs…

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, la photographie devient vite un élément essentiel de notre vie :

-  des clichés des années 80, j’en ai quelques-uns que j’ai pu soutirer à ma maman mais pas assez à mon goût (à l’époque, la mode était plutôt aux diapositives), à peine 1 album retraçant mes premiers mois, mon baptême, les étés à Saint-Gilles, quelques anniversaires et des matins de noël à l’ouverture des cadeaux sous le sapin…

-  des années 90, encore moins, âge ingrat où on ne se trouve horrible sur toutes les photos, des photos souvenirs néanmoins de colonies de vacances dans des endroits de France où j’ai déjà oublié le nom. Mais je garde toujours les meilleurs clichés - celles de belles amitiés partagées au collège, au lycée et quelques années après en faculté…

-  des années 2000, j’ai explosé le quota, rencontre de Monsieur Rominet, les vacances dans l’Aveyron, les voyages outre hexagone, les fêtes de famille, les bringues avec les amis, les jours de l’an, les mariages (5 albums rien que pour notre mariage, voyage de noce compris), les promenades avec le chien (et les rencontres du JackClub)…

-  puis à partir de 2008, arrivée de Lily... En 2011, Tess double la mise… et c’est bien connu lorsque viennent les enfants : tout parent normalement constitué est touché par la frénésie de la photoboulimie, avec bébé en modèle exclusif ! L’objectif est limite greffé, pour être sûr de ne pas louper d'immortaliser le premier rictus, la première purée ingurgitée (ou recrachée au choix), les premiers pas, le passage au pot etc… Du coup un album de famille et en parallèle un album pour chaque Rominette… soit l'équivalent de nombreuses heures de shooting au total "allez on en refait une autre, elle est floue, celle-là tu fermes les yeux, tu ne souris pas là, cette fois-ci c'est ta sœur qui regarde ailleurs..." difficulté extrême d'avoir une photo réussie simultanément avec les 2 frangines mais on ne désespère pas - on reste à l'affût, le Canon n'est jamais bien loin !

parentsrazzi copie

Du vintage argentique au moderne numérique, du pas cadré / flou / contrejour, à la photo de compète, durant ces années on a mis au rencart le fameux kodak jetable pour privilégier le reflex sophistiqué, à toi les : balance des blancs, la dioptrie, la focale , le temps d’ouverture de diaphragme… grâce à qui, il te faudra 15 bonnes minutes pour faire ton réglage et faire ta photo en espérant que ton sujet soit encore disposé à poser (mais n’y compte pas trop avec tes enfants - tu peux donc te rabattre sur le paysage).

Avec le temps, les symptômes du « parent-razzi » s’estompent, l’appareil photo est de sortie officielle à l’occasion, alors que le téléphone portable a pris le relais au quotidien.

Bref, les albums envahissent les placards du salon, parce que même à l’ère du numérique, je n’ai jamais renoncé à développer mes photos… Je trouve que regarder une photo sur un écran perd un peu de son charme, et prendre un album au hasard pour y redécouvrir un vieux souvenir nous rend toujours nostalgique (regarder les albums de naissance des filles je ne vous en parle même pas, ça donnerait presque envie de faire un 3e……. j’ai dit « presque »).

Par contre, avec le temps, on a évolué un peu au niveau du support : du basique album où l’on glissait les photos dans les pochettes plastiques, on est passé aux photos imprimées directement sur le livre personnalisé grâce à Internet… Déjà 6 livres de 100 pages à mon actif, et je me tâte même à refaire mes anciens albums sur ce support : ça prend moins de place sur l’étagère et c’est plus sympa à regarder, mais encore faut-il avoir le temps de le faire !

Sans titre-album photo copie

Sur ce, je vous laisse, j’ai du boulot : je m’attaque au dernier album, celui des vacances en Alsace…

Publicité
Commentaires
M
Avec internet, tu as du trouver un site de réductions pour les albums-photos...<br /> <br /> La maison est grande et tu peux encore stocker un peu. Nous nous doutons bien que tu prends beaucoup de plaisir à faire cette activité et nous en profiterons également. Bon courage pour la suite mais essaie de dormir un peu car les journées ne vont pas être assez longues pour tout gérer. Gros bisous à tous et encore bravo à maman Sophie
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité