Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 921
29 juin 2013

" Les années collège... "

A l'aube des grandes vacances, les émissions télé sont à l'heure de la rediffusion, des bêtisiers d'été, et autres jeux Intervilles... sur le Coffre, le temps est à la nostalgie : flashback, après avoir évoqué nos amis d'enfance il y a plus d'un an sur le blog (ici) alors même que les années 80 sont à la mode et en plein boom revival, rendons un peu justice à la décennie suivante !!

Pour ceux qui liront ces quelques lignes sans un sourire aux lèvres - pour l'avoir également vécu - merci de ne pas se moquer des années 90 et son lot de ringardise, vous avez le droit de penser "ah ouai quand même" mais pas de vous esclaffer "Ô c'te honte" !!!

Belle entrée en matière que ce titre qui en dit long, mais si, souvenez vous la série!! ça se passait au collège Degrassi : avec Spike, Snake, Stéphanie, Joey et son groupe les Zit Remedy, diffusée sur Antenne 2 dans l'émission Giga qu'on allumait en rentrant de l'école pour le goûter...

photo1
(n'allez surtout pas avouer que vous regardiez encore le club Dorothée le mercredi après-midi avec Nicky Larson, les Chevaliers du Zodiaque et Sailor Moon ! )

Ah quelle belle invention, une télévision qui nous offrait une grande variété de séries ados : la Fête à la maison, Quoi de neuf Docteur, Parker Lewis, Sauvés par le Gong, 21 Jump Street, le Prince de Bel Air, Beverly Hills et une de mes préférées de l'époque : Hartley Cœurs à vif (y a du lourd mais faut avouer que Simon Baker y était déjà pas mal en professeur avant de devenir the Mentalist !). Et dans la catégorie série française, j'autocensure les AB production car je vous entends déjà vous bidonner d'ici (c'est trop facile) : les Premiers Baisers, Hélène et ses Garçons (en répète dans leur garage tous les soirs de semaine, week-end et jours fériés), Salut les Musclés, les Filles d'à Côté, le Miel et les Abeilles etc...

En parlant des années 90 : spéciale dédicace à deux lectrices du blog qui ont partagé les bancs du collège Saint Exupéry à mes côtés, acolytes officielles de la bande des Flyers - rapport aux manteaux en cuir qu'elles arboraient toutes... (sauf moi, qui avais une doudoune LC Waikiki, Ah Ah Ah / no comment, mais j'étais quand même membre honoraire à part entière du club des 6). Et là, mes deux "vieilles" copines, vous vous dites "faite qu'elle ne balance pas des photos de l'époque !!" Hum Hum, la tentation est grande ?! On verra si cette news du blog suscite quelques commentaires je pourrais bien renchérir de quelques clichés vintages (pour Eloïse et Séverine, l'ordre du chèque : j'épelle c'est S.O.P.H.I.E R.O.M.I. Mouaaaa).

Quel look, on avait quand même : jeans délavé style usé/troué ou le jogging Adidas Challenger, les T-shirt et pulls XXL, et les cheveux longs avec la frange laquée à mort tous les matins !!! Chaussés de véritables Converses, Doc Martens, Pataugas, Fila Hiker ou des Air Jordan... nous arpentions les couloirs de l'école munis de notre besace US ARMY ou du sac marin Chevignon kaki, bourré de livres, de classeurs de cours et de l'authentique cahier de texte (d'utilité première pour y noter les devoirs et dates des contrôles mais où on échangeait généralement quantité de messages, paroles de chansons, de citations pleines d'avenir et pour ma part de dessins de la première à la dernière page).

84960-1670 copie

Mais revenons au sujet plus général des années 90, impossible de passer outre la musique qui a bercé notre adolescence : un bon medley de styles, du rock / du rap / de la variété /et le début de la dance (avec l'incontournable dance machine)... Au top des noms qui vous reviendront forcément en mémoire : Nirvana, Kriss Kross, IAM et son Mia, 2 Ultimited, NKOTB, Ace of Base, MC Solaar, Dr Alban, Coolio, Oasis, East 17, Withney Houston (et son Bodyguard), TLC, Blur,  Guns n'Roses, les Fugees, Corona, Mariah Carey (dans sa période "avant"), Bon Jovi, les Boyz II Men...

En première lecture, ça vous dit rien... alors en avant la musique :

 

Sinon, sur la question des objets qui ont marqué cette époque : si je vous parle de collection de Pin's ou de tétines, des montres Swatch colorées, des heures passées à jouer à la Game Boy, à la Nintendo ou à la Master System (indice : distributeur SEGA), ou à écouter vos cassettes sur votre walkman autoreverse... si je vous parle du temps où Twix s'appelait encore Raider et que Groquick nous vendait son Nesquik avant d'être injustement remplacé par le lapin Quicky !!

Sans titre-1 copie

Alors pour tout ça, les années 90 c'est un peu la loose mais ça rappelle aussi l'époque de l'insouciance, et rien que pour cette raison on l'aime quand même un peu cette décennie !

05

ANNEES 90

Publicité
Commentaires
M
Graveeeeee quelle super époque !!! souvenirs, souvenirs.....
Répondre
N
Rhooo la nostalgie...moi aussi j'y retournerais bien à cette époque insouciante! Ou on s'attendait le matin pour aller au lycée.....
Répondre
B
Des années 90, je ne garde qu'un seul bon moment .. le 15 juillet 97 !
Répondre
E
Super ce retour en arrière! !!! avant que tu ne cherches dans tes archives: je t envoie le chèque immédiatement! !!!!!!! :-) Encore encore, j adore !!!!
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité