Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 921
18 avril 2012

" Nos amis d'enfance... "

De Candy à Goldorak, nous avons tous connu des héros - pour - filles ou garçons au cours de notre enfance, mais les générations se succèdent et les noms aussi, pas de princesse Sarah mais plutôt des princesses Disney au goût du jour : Raiponse, Ariel, Tiana ou Belle. Pour les petits boys d'aujourd'hui compter sur Spiderman plutôt qu'Albator pour partir à l'aventure et sauver le monde !!

Quelques années sont passées (pour ne pas parler de décennies : ouch) et maintenant on ne se rend plus au Palais des Congrès pour voir le spectacle féerique de Chantal Goya, sa cousine Bécassine et son Chat Botté, mais c'est billet électronique en poche que nos mômes nous suivent le coeur battant au Grand Rex pour assister au Disney Live, voir même au Zénith pour sa version hivernale de Disney sur Glace.

Les chansons et divers comptines enfantines sont toujours sur nos lèvres, Ainsi font font les Marionnettes, La Souris Verte, Alouette, Pirouette Cacahuète, en voilà des classiques qui ne sont pas près de s'oublier (au sens propre du terme, généralement, quand votre enfant vous la chante de bon matin, vous êtes certain qu'elle vous restera en tête tout au long de la journée au boulot !).
En revanche, on ne collectionne plus les 45 tours des génériques de dessins animées comme Nono le petit Robot, Ulysse 31, ou l'île aux enfants, aux oubliettes les 33 tours de nos vedettes préférées : les Mini Star, Douchka, Bernard Minet, Henri Dès et surtout Dorothée (tous en coeur : ouh la menteuse... Elle est amoureuse) ... Désormais, faite place aux CD de bébé Lily, René la Taupe et des incontournables musiques de films Disney (en attendant de succomber à l'âge de la Justin Bieber-mania)...

Et tous ces personnages des années 2000 accompagnent encore et toujours nos enfants dans leurs jeux au quotidien, difficile de ne pas craquer sur le déguisement de la fée Clochette, de Blanche Neige, de Batman ou de Buzz l'éclair figurant régulièrement sur la lettre du père noël.
Nous, nous peuplions également nos songes de princesses, de fées et de chevaliers à nos âges, nous vivions nos rêves en costume de cow-boy, d'indien, de mariée : revêtant la taie d'oreiller en guise de voile ou en endossant tout simplement le drap de bain pour faire office de cap magique volante, la serviette sur la tête - grosse paire de lunettes de ski sur le nez et le tour était joué vous deveniez subitement Sankukai !!

Pour la sortie festive en famille, nos parents avaient le choix entre le Zoo de Vincennes, la Mer de Sable, Mirapolis, La fête des Loges, la foire du Trône et un peu plus tard le Parc Astérix... De nos jours, parents indignes que vous êtes si vous n'avez pas "the" passeport annuel Dinseyland (et Studio)... De quoi retourner faire des tours et des tours de manège à n'en plus finir (et surtout beaucoup de tours de labyrinthe de file d'attente), et ne pas oublier de passer par la case "achat de jouet" pour finir la journée, dans l'une des nombreuses boutiques de cadeaux !

Qui dit jeux, dit cours d'école : les billes, les cordes à sauter, la marelle, le chat, 1/2/3 soleil... et les échanges d'images des fameux albums Panini, et s'il est vrai qu'ils existent encore, les protagonistes ont quant à eux fait peau neuve... Moi personnellement, je me rappelle des albums Bisounours, Jayce et les conquérants de la lumière, de Lady Oscar, des Crados, d'Olive et Tom pour les garçons, qui collectionnaient aussi les images des joueurs de foot (à l'époque de Saint Etienne et Platini)... Maintenant, dans un tout autre registre, vous pouvez opter pour Dora, Hello Kitty, les Princesses (encore et toujours là), les Petshop, Cars, Toy Story, Titeuf, Pirates des Caraïbes et les joueurs de foot qui ont toujours la cote...

Les temps changent mais les centres d'intérêts ne varient finalement pas vraiment, seuls les supports et nos "amis d'enfance" évoluent...
Medley en images, en version "avant-après" :

Sans titre-1 copie


Sans titre-2 copie

Publicité
Commentaires
M
Euh y a de la nostalgie dans l'aire la !!! En manque de tes filles ou quoi ???
Répondre
L
Râlala c'est bien vrai tout ça Sophie... Merci pour ce joli récit :-) bisous
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité