Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 920
10 février 2013

" Le choix du carrosse..."

Compactes, spacieuses, fonctionnelles, puissantes, fiables, innovantes, économiques, autant d’adjectifs qui définissent les voitures d’aujourd’hui, il ne s’agit plus d’un simple moyen de transport nous amenant d’un point A à un point B, mais bien  d’un prolongement de notre personnalité !

Dis-moi quelle voiture tu conduis et je te dirai qui tu es ??? D’un côté de potentiels acheteurs : un jeune conducteur frimeur, une modeste étudiante, un quadra en pleine crise, une famille nombreuse, une working girl ... tous  confrontés à un large choix de marques, d’options, de gammes : la nouvelle Mini, la Golf GT Sport, le Picasso, la Twingo,  911 Carrera … (à vous de retrouver qui va avec quoi !)

C’est une question de style, de statut et de sexe aussi : car entre l’homme et la femme, les règles du jeu de la sélection diffèrent ! Un homme avant de se lancer dans l’achat d’une nouvelle voiture mènera une longue investigation, plusieurs mois de réflexion et de comparatifs (sur tableur Excel de préférence), une attente nécessaire afin d’établir son choix définitif. L’homme est confronté alors à ce dilemme intérieur à propos de la catégorie, puis du modèle de véhicule… À moins que ce soit le modèle, puis la catégorie ?!

Pour la femme, les critères de sélection d’une voiture se résument à : elle doit être mignonne, pratique, équipée d’un grand vide-poches et d’un miroir de courtoisie (si possible côté conducteur pour se maquiller dans les bouchons),  et répondre à certaines spécificités techniques fondamentales : Elle avance ? Elle recule ? Elle tourne ? Si oui, des deux côtés ? On peut installer un siège bébé ? Et cette question qui nous brûle les lèvres: est-elle disponible en rose ? Le choix marche au coup de cœur, il existe une voiture pour chaque type de femmes :

 - les voitures citadines pour les malines
 - les voitures familiales pour des mamans pas banales
 - les voitures sportives pour les hyperactives
 - les voitures 4x4 pour ne pas se laisser marcher sur les pattes
 - les voitures séries limitées pour se faire remarquer
 - les voitures électriques pour affirmer sa fibre écologique.

Chez les Rominets, le temps de changer de voiture est venu, et pour ne pas déroger à la règle : la femme a choisi la ligne et l’homme a choisi la motorisation… Et finalement dans quelques mois les princesse Lily et Tess voyageront à bord de leur nouveau carrosse… en version break de chez Opel. L’ainé a bien tenté d’imposer son idée sur la question et notamment sur le choix de la couleur : mais elle sera noir et pas rose… car sur le marché de l’occasion, on ne choisit pas toujours toutes les options et puis pas certaine que le chauffeur en titre aurait aimé rouler dans un véhicule couleur fi-fille ?.

Et oui une familiale, encore ! en même temps avec deux enfants : vous avez le choix entre break ou monospace … Avez-vous remarqué que de nos jours dès que bébé pointe le bout de son nez, il faut absolument s’équiper en véhicule grande taille ?… Car dès qu'on se déplace, c'est un véritable déménagement et plus on a de l'espace, plus on entasse et plus il manque de place... Mais comment faisaient nos parents avec leur R8, Peugeot 305 ou Fiat 126 ???

voiture-copie

Vous vous rappelez du temps des voyages de 12 heures sur l'autoroute des vacances, sans climatisation, on s'arrêtait sur les aires de repos pour pique-niquer... et pendant ces trajets interminables, la radiocassette tournait en boucle avec au choix : Johnny Hallyday, Sardou, ABBA, les Bee Gees, Barbra Streisand, Brel ou Edith Piaf ... Sinon vous pouviez toujours vous brancher sur la FM pour capter les ondes de FIP, NRJ ou la Valise RTL...

Maintenant les gamins, la plus part du temps, sont bien calés dans leur siège auto (alors que nous n'avions même pas la ceinture dans les années 70), à jouer avec leur DS, à regarder un film sur une tablette tactile ou écouter la musique sur leur lecteur MP3... Mais il y a bien une chose qui n'a pas encore changé : "c'est quand qu'on arrrriiivvvveeeeeeeeee !!"

Bon en attendant de prendre livraison de notre nouveau carrosse, Monsieur Rominet va donner à nos deux princesses en herbe des stages intensifs avec au programme : "j'enlève les chaussures dans la nouvelle voiture / j'enfile des pantoufles spéciales nouvelle voiture / je ne mange pas dans la nouvelle voiture / je ne suis pas malade ou je ne vomis pas dans la nouvelle voiture /  et on chante tous en chœur sur la musique de papa avec au choix : Anathema, U2, Anathema ou U2 ..."

Bonne route à tous...

Publicité
Commentaires
B
C'est très bien Anathema !!<br /> <br /> U2 aussi d'ailleurs ..
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité