Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 920
30 septembre 2023

« Bienvenue à bord… »

Robert Ballard, océanographe et chasseur d’épave à ses heures était persuadé que Le Titanic reposait quelque part, au fin fond de l'océan, il en était certain !

Grâce à sa persévérance, en 1985, alors que plus de 70 années s’étaient écoulées, le Titanic, cet imposant paquebot qui avait fait naufrage, et avait disparu en 1912, nous dévoilait enfin tous ses secrets.

En 1985, Sylvain avait 12 ans et apprenait avec émerveillement la découverte du célèbre Titanic dans un numéro spécial de Science & Vie « Le retour du Titanic », depuis son histoire l’a toujours passionné.

Il ne pouvait donc pas passer à côté de l’exposition du Titanic qui se tenait Porte de Versailles… 38 ans après la découverte de l’épave, il transmet un peu de sa passion à Lily, passant ainsi le flambeau à la nouvelle génération.

L'expérience immersive offre aux visiteurs un voyage captivant à travers l'histoire du célèbre paquebot. Dès l'entrée, vous êtes transportés dans l'ambiance, avec des décors authentiques recréant l'atmosphère luxueuse du navire. En plus des répliques et des objets retrouvés lors des fouilles, la visite s’accompagne d’éléments interactifs : des écrans tactiles, des simulations audiovisuelles, des présentations en multimédias, et pour une immersion totale - frileux s’abstenir - vous pouvez même toucher un iceberg : histoire de bien ressentir les températures glaciales auxquelles étaient confrontées les naufragés ! (comprends toujours pas pourquoi Jack n’a pas poussé sa bien-aimée de la planche 😜)

L'exposition met surtout l'accent sur l'histoire des personnes à bord, avec des témoignages et des histoires personnelles. A votre arrivée, on vous remettra une carte d’embarquement, au nom d’un véritable passager…

C’est une invitation à voyager dans le passé :

« Bienvenue à bord…

Nous sommes en 1912, je viens d’avoir ma carte d’embarquement, je m’en vais rejoindre New York sur le paquebot transatlantique britannique de la White Star Line.

Je m’appelle Edgar Samuel ANDREW, j’ai 18 ans, je suis argentin et j’étudie à Bournemouth en Angleterre.

J’ai embarqué le 10 avril 1912 à Southampton, à destination des États-Unis pour assister au mariage de mon frère Alfredo. J’aurais dû embarquer le 17 sur l’Oceanic mais en raison de la grève du charbon j’ai été contraint de changer mon billet et de voyager à bord du Titanic.

En montant, je suis de suite impressionné par les installations et ma cabine offre un confort inégalé même pour une seconde classe où je séjourne. Pas de doute, c’est le plus luxueux paquebot jamais construit jusqu’alors.

Nous sommes à deux jours de New York. La nuit est tombée nous nous préparons pour le dîner. Le menu des secondes classes est raffiné et les passagers se délectent… La soirée est déjà bien avancée, il est 23 h40  en ce 14 avril 1912 et alors que l’on disait de ce bateau qu’il était insubmersible, le Titanic heurte un iceberg par tribord et malgré tous les efforts fournis le bateau sombre.

Je m’appelais Edgar Samuel ANDREW et je fais partie des 1500 passagers disparus a jamais dans les eaux glaciales de l'Océan Atlantique Nord »

On retrouvera de lui une carte postale qu’il avait envoyée lors de son escale en Irlande, ainsi que sa valise repêchée par l’équipage du sous-marin russe Mir-1. 

C’est une histoire parmi tant d’autres, un peu banale et emprunt de fatalité (si seulement il avait pris le bateau suivant) une histoire certes moins romancée que celle de Jack et Rose, mais celle-ci a le mérite d’être une réalité qui appartient à l’histoire avec un grand H. 

Cette exposition rend à sa façon hommage aux personnes qui ont vécu cette tragédie, c’est une expérience captivante pour les passionnés du Titanic et pour tous ceux qui cherchent à en apprendre davantage sur l'un des événements marquants du XXe siècle.

Publicité
Commentaires
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité