Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 920
20 août 2023

" Mer vs Montagne "

Ah, l’été, cette période sacrée où les familles se lancent dans la quête infinie de la destination de vacances parfaite. Deux camps rivaux se disputent depuis des générations : les amoureux de la mer et les inconditionnels de la montagne. Dans un coin, les vagues et le sable fin, de l’autre, les pics et les randonnées à l’air frais. Voyons de plus près comment ces deux aventures estivales se combinent ! Car cette année pour satisfaire tout le monde on a scindé nos vacances en 2 destinations, le traditionnel Soustons et la découverte Cauterets.

Vacances-Explique-moi-la-mer-et-la-montagne

Round 1 : Équipement

À Soustons, on voyage léger mais sans oublier : maillots de bain, chapeaux, crèmes solaires, et bien sûr, les incontournables planche de bodyboard, le frisbee et les raquettes de plage. À Cauterets, en revanche, la liste d’emballage ressemble à la panoplie d’un aventurier on prépare tout, des chaussures de randonnée, les bâtons, en passant par les gourdes, les gamelles de pique-nique et les kits de pansement anti-ampoules. Sans oublier les pulls car à 2000 m d’altitude, les matins sont peut-être un peu “frais”, disons-le objectivement.

Autant vous dire qu’avec ces 2 destinations au programme, il manquait un peu de place dans la voiture pour tout charger mais pour autant nous n’avons pas oublié d’embarquer nos 2 Rominettes à l’arrière, fort heureusement 😊

Round 2 : Activités

À la mer, on retrouve la féria et sa fête foraine, mais terminé la pèche au canard et le carrousel, les filles cherchent désormais l’adrénaline avec les manèges de « grands » alors que côté océan c’est aussi l’heure de braver les vagues déchaînées cette année. À la montagne, on apprend à jongler avec des cartes de sentiers, pour trouver les meilleurs trajets à la découverte des cascades et des lacs d’un bleu turquoise mais on passe notre tour pour la baignade, on préfèrera la piscine indoor en mode spa et pour se relaxer quoi de mieux qu’un petit massage pour toute la famille avant de boucler les valises du retour !

Round 3 : Nourriture

La cuisine de vacances à Soustons se compose principalement de canard, de frites et de glaces car tout le monde sait que les calories ne comptent pas sur la plage. Cependant, à Cauterets, on se régale de tartiflette et de buffet à volonté au petit déjeuner sous prétexte qu’il faut stocker de l’énergie pour les balades bien évidement.

Round 4 : Météo

À Soustons, en principe on se soucie peu du thermostat mais comme il faut bien une exception de temps en temps, cette année les premiers jours n’ont pas été aux beaux fixes, retardant notre rendez-vous avec la mer, en attendant reste les balades dans les forêts de pins aux chants des cigales et les matinées vélo… Tandis qu’à Cauterets, chaque regard par la fenêtre est une expérience de survie en mode “Devine la météo du jour !”. Mais la chance était de notre côté cette semaine-là, le soleil était de la partie sauf un jour où le brouillard matinal a mis un temps fou à se dissiper (peut-on parler de brouillard après-midal ?).

Round 5 : Souvenirs

À la mer, vous reviendrez avec un bronzage (ou coup de soleil au choix) qui prolongera un peu le sentiment de vacances et avec un nouveau maillot de bain acheté à la boutique de surf histoire d’être un peu plus impatient de l’enfiler l’année prochaine. À la montagne, les souvenirs se présentent sous la forme d’un millier de photos de panoramas montagneux, et des mollets un peu plus musclés, les filles sont prêtes pour les cours de sport à l’école.

Alors, qui remporte cette bataille des vacances d’été ? En tout cas les vacanciers étaient nombreux cette année que ce soit sur la plage ou sur les sentiers pédestres... c'est donc qu'il y a autant de vacanciers pour qui le choix porte sur l'une ou l'autre team. C’est une question de préférence personnelle ! Que vous soyez un marin intrépide ou un alpiniste audacieux, l’essentiel est de profiter de chaque instant en famille. Après tout, l’été est fait pour rire, explorer et créer des souvenirs inoubliables, que vous soyez en bord de mer ou en haut de la montagne.

Mais je note qu’avec ces 2 destinations, les vacances nous ont semblées bien plus longues, et point positif nous avons reçu un message de la mairie : nos 4 passeports sont enfin disponibles… s’ouvre devant nous un champs des possibles pour nos prochaines vacances… destination : étranger !

Publicité
Commentaires
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité