Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 918
27 septembre 2022

« Premiers pas vers l’Orientation… »

Orientation, Désorientation or not ? Telle est la question… en sortant de la réunion parents-prof cette année, il faisait déjà nuit, les 21 heures allaient presque sonner, le bloc-notes était rempli et la tête était pleine, pleine d’informations importantes, pleine de dates à retenir, de procédures à suivre, et surtout une tête pleine de confusions, il y a de quoi être désorientés avec cette question de l’Orientation avec un grand O. Bref, le constat est là, nous voilà parents d’une élève de 3ème.

Et on ne peut s’empêcher de comparer par rapport à notre époque « d’antan », de se demander : c’était déjà si compliqué avant ? Je n’en ai pas le souvenir, en même temps pour nous fallait pas trop se poser de question, tu restais en voie générale et tu prenais le Lycée public du secteur du coin.

Or, maintenant tout au long de la classe de 3e, l'élève se doit de préciser son projet personnel pour se préparer à une filière d'études, car selon tes choix, l’établissement ne sera pas forcément le même. Pas de pression, tu parles ! J’en avais déjà des frissons après ces interminables heures de présentation, où on t’explique le brevet, les oraux, où on te parle d’entretien personnalisé avec le professeur principal, de choix d'une voie d'orientation, des vœux d'affectation dans un établissement scolaire, des vœux définitifs, des différentes options et de la fameuse et angoissante liste d’attente pour l’inscription au lycée. Comme si ta vie se jouait à 14 ans !

03FE58B4-60B9-4AD6-9345-344A8B208003

Même pas 1 mois d’école et notre collégienne de haut vol a déjà passé un test d’orientation en ligne : mais bon permettez-moi de douter de la pertinence de ce genre de test ?! à la hauteur de ce qu’on trouve dans les magazines féminins, après « Testez votre compatibilité amoureuse selon votre signe astrologique » voici « Quel métier est fait pour vous en seulement 30 questions », schématiquement si tu as coché que tu aimes transmettre ton savoir alors tu es fait pour l’enseignement ! Non, sans déconner, ça tombe bien car Lily veut (pour le moment) devenir institutrice !

Déjà 1 mois d’école, et la lettre de motivation pour le stage de 3ème est déjà rédigée, prête à être remise… mais remise à QUI !? Tant qu’à faire me direz-vous si elle veut enseigner bah autant faire le stage dans une école… oui mais, y a un gros « MAIS » car l’inspection académique refuse les stages de 3e… que ce soit dans les Yvelines, ou en Aveyron, la réponse est la même ☹

Quel paradoxe alors que de nos jours ce métier ne suscite guère de vocations, on demande à nos jeunes de faire un stage dans un secteur qui ne les intéresse pas, quel intérêt de nous baratiner sur l’importance du projet d’orientation pour finalement se retrouver au travail de papa ou maman !

Lily va essayer de postuler dans des écoles privées, sinon on se tournera vers les crèches entreprises avec qui mon service RH est en partenariat… (je dis « on » car bien évidement les parents sont derrière pour donner un petit coup de pouce dans la recherche). 

Sinon je ne sais pas alors croisez les doigts pour elle !

Publicité
Commentaires
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité