Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 925
13 juillet 2020

« Quelques notes sur un piano… »

Alors que tous les élèves ont fermé les cahiers de devoirs et mis au placard leur cartable d’école pour la bien méritée trêve estivale, il y en a une qui chez nous prend un peu d’avance pour la rentrée et ouvre pour la toute première fois des livres d’un genre un peu particulier car les Do-Ré-Mi-Fa-Sol ont remplacé les traditionnelles leçons de maths, de français ou de géo…

Ça y est c’est enfin décidé, Lily se met à la musique !

Et après avoir longuement hésitée avec le violon, c’est finalement au piano qu’elle va commencer ses gammes. Cause-à-effet ou pas : son ancienne meilleure copine faisait du violon alors que la nouvelle meilleure copine fait du piano… à chacun ses influences musicales : elle n'a pas été touchée par la grâce de Mozart ou de Chopin mais bien par celle de Clarisse 6e2 (heureusement qu’elle n’a pas d’amie qui joue de la contrebasse ou de la harpe car côté encombrant ça s’impose-là).

Dès septembre, nous tacherons de lui trouver des cours, mais pour le moment, elle dispose de l’équipement complet pour s'entraîner à la maison sur son piano numérique avec en complément bonus des livres « le piano sans professeur » et « le solfège sans professeur ».

Depuis une semaine, elle se met donc à la tache un petit peu tous les jours, pour disposer ses doigts là où il faut et sortir le son qu’il faut quand il faut… Et j’avoue que je suis assez bluffée car en si peu de temps, elle a réussi à jouer quelques extraits de Vive le vent et l’Hymne à la Joie… et les novices auditeurs que nous sommes arrivons même à reconnaître les mélodies du premier coup !

En attendant qu’elle se perfectionne je vous joins l’image sans le son…

E0F2C0F0-E9B8-46F4-9DC3-02DBE5F98AE1

Fière donc de notre petite musicienne en herbe, je ne sais pas de qui elle tient cette fibre mélodique car moi à part la flûte à l’école, je ne suis pas très musicienne dans l’âme… En revanche, le papa hésite à se mettre à la batterie donc peut-être que d’ici quelques temps, un groupe se formera à la maison : je veux bien chanter quoique cela risquerait de faire venir la pluie, il me reste donc le triangle ? ou juste à jouer la spectatrice et fan inconditionnelle parmi le public en délire !

Je ne conclurai pas en chantant mais en citation : "La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" (Platon).

Publicité
Commentaires
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité