Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 925
6 mars 2018

" Les Reines des Neiges..."

On dit qu’« il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis »… me voilà donc rassurée, car il y a quelques temps de ça, je vous confiais toutes les bonnes raisons excuses pour lesquelles je n’étais pas fan des vacances au ski (ici) : moi et le ski plus jamais ? Enfin ça c’était avant, puisqu’il parait que lorsqu’on est parent, on est censé penser d’abord à ses enfants, avant de penser à soit… donc j’ai changé d’avis : cette année, nous sommes partis une petite semaine en février dans la station Pyrénées 2000 !

IMG_5824

J’ai attendu d’avoir l’âge de 18 ans pour chausser des skis pour la toute première fois, j’ai appris alors grâce à une merveilleuse « professeuse » particulière (bisous Elo) les rudiments de ce sport de glisse, puis par 2 fois j’y suis retournée ensuite, et il y a de cela 15 ans j’en suis revenue avec une entorse au genou, et depuis plus rien… C’est pour vous dire que je suis novice en matière de vacances à la neige, si bien que l’organisation de cette petite escapade s’est révélée être une grosse galère pour moi !

  • Déjà, il vaut mieux s’y prendre 6 mois à l’avance au moins, car à l’évidence 1 mois ½ c’est court pour trouver une location sauf si tu veux être en vallée, prendre la voiture tous les jours, la navette ou faire le poireau à la seule télécabine qui te monte au pied des pistes ! Donc, j’en ai épluché des sites sur Internet pour finalement dénicher un petit 2 pièces à 400 m des remontées, et l’avantage maintenant c’est que tu peux d’avance payer tes forfaits et le matériel de ski (bon point pour Travelski).
  • Et même problème pour les cours de ski, le site officiel ESF vous apprend qu’il n’y a plus de réservation possible sur cette période (aïe !), on oublie aussi les cours particuliers ESF qui sont hors budget (on a déjà donné un bras pour la location et les forfaits alors si on peut en garder un pour faire du ski c’est bancal mais c’est mieux). Du coup, c’est papa-prof de ski qui s’y colle et pas de Piou-piou ou d’Ourson en perspective mais le B.A.T (Brevet Alpin Technique) avec médailles journalières et coupe à la clef pour nos Rominettes, il ne fait pas les choses à moitié ce papa.
  • Il faut aussi penser à l’équipement vestimentaire ! Et là, il vaut mieux avoir des relations dans le clan des parents-d’enfant-pratiquant-le-ski qui pourraient vous prêter des combinaisons en 8-12 ans pour l’occasion, merci à ma copine ParfaitAimée qui nous a bien dépannée ! Il faut quand même compléter avec des sous-pulls, des polaires, des leggings, des bonnes chaussettes, des bottes après-ski, des casques, des lunettes de soleil catégorie 3-4… et tout cela pour les petits x2 et les grands x2 aussi… Challenge, il faut que tout ce volume rentre dans le coffre de la voiture : partie de Tetris garantie !

Voilà, nous étions fin prêts, mais maman flippée je suis, maman pas rassurée je resterai quand même : « Et s’il y a pas de neige, et s’il y a trop de neige, et si les filles n’arrivent pas à skier, et si il y a un accident et une jambe cassée ????? Et si, et si et si… »

Résultat, cela fait déjà une semaine que nous sommes rentrés à la maison : avec nos bras, nos jambes en parfait état (ouf), une bonne mine, le sourire aux lèvres, et surtout l’envie d’y retourner un jour (c’est bien moi qui ait dit ça ?)

Mais que s’est-il passé ? Bah tout simplement, de très belles vacances en famille !

  • Les Pyrénées l’hiver c’est beau aussi : avec seulement 2 jours de mauvais temps, on a quand même bien profité du panorama des montagnes enneigées avec ciel bleu en fond.
  • Les filles sont des championnes ou presque, dès la troisième journée nous pouvions déjà quitter la piste d’initiation bondée, prendre les télésièges pour descendre des Vertes et des Bleues tous les 4 à notre rythme, avec « chasse-neige » en maître mot !
  • Un rythme à la Cool, avoir un forfait d’une semaine ne veut pas dire faire du 9h-18h, le ski en famille n’est pas réglé sur les heures de bureau… donc en général, nous étions partis pour 4-5 heures dans la journée avec petit pique-nique ou goûter sur les pistes selon les jours. Et quand c’est jour de neige, qu’on y voit rien et que le vent souffle fort, pas besoin de se forcer à chausser les skis, on décide plutôt de se faire une partie de bataille de boule de neige et de faire un bonhomme de neige (prénommé Holaf bien évidemment), ou bien on file faire une partie de bowling (roulement de tambours : avec mon premier Dindon).

Bien évidemment, les vacances au ski en famille, c’est aussi un petit appartement où tu dors dans le salon et que tu dois faire et défaire continuellement le canapé avec des draps qui tiennent pas en place, c’est devoir partir en période de vacances scolaires et visiblement tu n’es pas seul à avoir cette bonne idée : ça grouille de lutins rouges sur ski, c’est porter les bâtons et les skis de tes propres gnomettes (en plus des tiens) sur 400m aller et retour avec les chaussures de cosmonaute aux pieds (un véritable enfer, la prochaine fois on dormira sur les pistes), c’est une Rominette novice qui chouine aussi de temps en temps car elle tombe et que sa fierté en prend un coup (avec quelques jolis bleus en prime) ou parce que la neige elle est trop froide !

Ski_Ski_FB_Fr

Mais le plus important de tout, c’est que nos Reines des Neiges aient aimé ça ! Elles reviennent avec de beaux souvenirs de leurs premières vacances d’hiver, avec médailles et coupe qui récompensent leurs efforts et maintenant elles connaissent les bases y plus qu’à peaufiner le style… pour cela il faudra bien y retourner, et cette fois-ci promis ce sera avec enthousiasme que je m’attellerai à l’organisation de nos secondes vacances au ski en famille, peut-être en 2020…

NB : Album en préparation !

1520688024931

Publicité
Commentaires
M
Et le planté du bâton lol 😂<br /> <br /> ....<br /> <br /> ....<br /> <br /> ....<br /> <br /> Trop bien les vacances au ski 🎿
Répondre
E
Super!!! Bravo les filles ! Bravo aussi au papa prof et maman flippée ( je me suis reconnue :))
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité