Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 921
20 février 2014

" Escapade de février... "

Devinette (avec la musique de « Question pour un Champion » en fond sonore) : je suis blanche, ma température est inférieure à 0°C et on peut m’utiliser à la fois pour une bataille, pour faire un bonhomme ou me glisser dessus… Je suis, je suis…. « La neige ».

Bravo ! La neige, un concept totalement abstrait pour notre petite Rominette et pour la plus grande : la neige à Paris, relève du phénomène paranormal – on la retrouve de façon éphémère quelques jours par an, généralement sur les véhicules en stationnement… et au sol au bout de quelques heures elle ressemble plus à de la bouillasse qu’à une belle poudreuse !!

Mais voilà, alors que certains gamins apprennent à faire du ski avant même de savoir marcher, ces demoiselles n’ont pas encore eu l’occasion de passer des vacances d’hiver à la neige… Mais pourquoi donc… ?

Voici une liste exhaustive des excuses que je pourrais vous sortir spontanément :

- Il y fait trop froid (dixit la maman qui dort avec ses chaussettes en laine, son pyjama pilou, sa couette et une couverture en plus… AH AH AH), donc moi, je préfère partir au printemps quand le soleil fait son retour…

- Les vacances au ski ça coûte un bras… je vous passe les détails entre location d’un appart de 20m2 censé être pour 6-8 personnes, les équipements de ski, les forfaits pour les remontées mécaniques etc…

- Si je tiens à mon bras, je souhaite aussi conserver mes deux jambes !! Une entorse au cours du séjour n’est pas un cadeau souvenir qu’on souhaite rapporter dans ses valises, aux côtés du magnet en forme de chaussure de ski ou de la grosse tablette de chocolat Suisse…

Bref, je ne suis pas fan, car je ne suis pas une championne émérite des sports d’hiver, ce que je préfère dans les vacances à la neige, c’est les séances bronzage à la terrasse du café et surtout les sorties resto-gastronomique-typique, avec au menu : la raclette, la fondue savoyarde et la tartiflette… Miam !

Et pourtant, parfois, faut savoir faire des concessions : donc cette année lors de nos vacances de février chez Papi et Mamie, les filles ont eu droit à une petite escapade d’une journée à la station de ski de Laguiole !!!

Même pour un jour, cela nécessitait bien un équipement à toute épreuve : combi, bottes, moufles, chapka : elles étaient prêtes pour le défilé hiver 2013/2014 :

IMG_57335

En plus, gros coup de bol, sur une semaine de vacances, nous avons eu droit à un seul jour de beau temps, spécialement pour notre virée à la neige… Le ciel bleu, l’air pur, il faisait même un peu trop chaud avec nos triple épaisseurs de vêtements et les manteaux !!!

Bien évidemment, Lily était plus que ravie, même pas le temps d’enfiler ses affaires, qu’elle se roulait déjà dans la poudreuse ! Tess, a été un peu plus réservée pour son premier contact avec cet élément inconnu, surtout lorsqu’en bordure de piste l’épaisseur de la neige était telle que les jambes s’enfonçaient jusqu’aux genoux (cri de panique « maman » - après ça, elle ne voulait plus se déplacer sans donner la main, pétocharde… comme sa mère).

On commence donc la journée, avec la piste de luge = petits sportifs du dimanche, me diriez-vous ?… mais faut se la coltiner la montée tout en trainant la luge et une des Rominettes dessus - tranquillement installée en attendant qu’on puisse descendre la piste à toute allure.

(bon j’avoue «toute allure » n’est pas le terme exact, car moi – pas rassurée - installée sur la luge avec ma fille, ça donne plutôt une descente au ralenti avec les mains agrippées aux freins tout du long). 

IMG_8732 IMG_8793

Après moult montées-descentes, Tess a commencé à présenter des signes de fatigue (caractérisés par une tendance à chouiner pour un rien – et Monsieur pou-pouce cloué à la bouche)… il était temps de se ravitailler au self du coin , avec Hamburger-steak-frite pour les uns et jambon de pays-aligot pour moi (honneur toujours à la gastronomie locale).

Pour l’après-midi, nous avions au choix activité bonhomme de neige ou bataille de boules de neige, et au finale, il n’y a pas eu d’alternative : ça a été les deux !

L’après-midi est vite passé, il était déjà temps de rentrer, voilà une belle journée à la neige qui s’est achevée avec des sourires aux lèvres et des souvenirs pleins la tête…

IMG_8792 IMG_8871  IMG_8886

Une expérience qui pourrait bien m’amener à reconsidérer mes positions sur les vacances d’hiver à la montagne… mais pour ça, faudra attendre que Tess grandisse et puisse être en âge de chausser une paire de ski (histoire d’inscrire les deux Rominettes à l’école d'apprentissage, en vue d’obtenir leur insigne du « Piou-Piou »).

En attendant, on pourra toujours se marrer devant une centième rediffusion des bronzés font du ski…

« Quand te reverrai-je, pays merveilleux… »

Publicité
Commentaires
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité