Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 920
14 janvier 2018

" A Chao bonsoir le pouce…"

Il y a la team pour, il y a la team contre…. Avec au centre tout un tas d’idées préconçues et de bonnes ou mauvaises raisons de préférer que bébé opte pour la tétine ou plutôt pour le pouce ! Car oui un bébé avec le pouce c’est trop mimi, et au moins il ne te réveille pas toutes les 10 minutes la nuit car la tétine s’est égarée dans la gigoteuse, alors que le pouce lui il est toujours à portée de main… mais le pouce lui il traine un peu partout lorsque bébé est en mode 4 pattes, il est donc porteur de pas mal de bactéries alors que la tétine si elle tombe par terre tu la passes à l’eau (ou dans ta bouche, un coup de salive et hop c’est nickel… quoi beurk ? on l’a tous fait non ?).

Et puis il y a ceux qui préfèrent la tétine car ils savent bien qu’après 3 ans, arrêter le pouce est une grosse galère !!! Oui, je suis de ceux-là et c’est du vécue : à 6 ans on m’a menacé de me badigeonner le pouce d’un produit amère, de me le ligoter avec un mouchoir et j’en passe mais on a beau savoir que c’est les bébés qui sucent encore leur pouce et que oui effectivement une fois arrivée en CP, on n’est plus un bébé… n’empêche que c’est difficile de s’en passer pour s’endormir… surconsommation de pouce quand tu nous tiens, on en devient vite junkie-pouce-accro…

Avec Lily, la tétine a bien fonctionné, même si en décembre 2011, le rituelle de remise officielle de tétine au Père Noël a été un échec mémorable, l’année suivante elle était déjà une vieille histoire… Mais avec Mademoiselle Tess, on a eu beau l’amadouer avec une jolie sucette dès la maternité, au bout de quelques mois, elle l’a clairement délaissé, préférant son pouce (gauche ou droit peu importe).

Donc galère au rendez-vous me direz-vous ? Oui… bien évidemment, car si la tétine va chez le Père Noël, le pouce lui…il reste solidement attaché à sa propriétaire. Résultat, ça fait 2 ans qu’on lui demande d’arrêter… au moins la journée ! Mais que nenni, à la moindre contrariété, au moindre coup de fatigue, le pouce est au rendez-vous. Alors oui, on n’a pas toujours été subtiles en se moquant (gentiment) d’elle, en la comparant à un petit bébé, ou bien en l’avertissant que ses dents seront toutes déformées… Pas bien, et vous n’avez pas tort, Madame Dolto doit se retourner dans sa tombe mais bon de toute façon les arguments sous forme de psychologie par la menace ou les remords ça ne fonctionnent pas…

Et puis, vient le jour où le temps du check-up dentaire des 6 ans se pointe, rendez-vous est pris avec notre gentil dentiste de famille, et pourtant rien de traumatisant au programme : pas de bruit désagréable de fraise par exemple, il s’agit juste de vérifier l’alignement des dents, de donner quelques conseils alimentaires et notamment sur les sucreries ou boissons gazeuses en tous genres et surtout pourquoi il est important de bien se brosser les dents après… Bien évidemment, en sa qualité de dentiste expérimenté il n’a pas manqué de constater que la miss était une adepte du pouce, il lui a donc simplement expliqué que si elle continuait comme ça, ses dents allaient pousser en avant et qu’il faudrait alors porter un appareil pour les remettre droites. Une pédagogie claire et concise, le tout sans même user de la grosse voix, et voilà comment le déclic est arrivé…

Car depuis ce fameux rendez-vous, il y a un mois, Tess n’a pas remis son pouce à la bouche !

Et ce n’est pas faute de lui avoir dit avant, mais quand cela vient d’un tiers, le son de cloche est toujours différent. Bravo ma grande, même pas besoin de mettre cette résolution en haut de ta to-do-list car le pouce n’aura même pas eu à passer le millésime 2018…

Et surtout, Merci au dentiste pour ce petit coup de pouce !

1515940770009

Publicité
Commentaires
M
Nous avions constaté la réussite de cette initiative mais nous tenons une fois de plus à féliciter Tess. Il est vrai que c'est trop mignon de voir un enfant sucer le pouce mais il faut garder ces jolis souvenirs enfouis dans un petit coin de notre cœur et c'est le cas. Bravo jolie Tess et gros bisous
Répondre
L
C’est vrai que c’est trop choupi un bébé avec le pouce...
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité