Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 921
10 septembre 2017

« Bilan de rentrée… »

Cela n’a pas pu vous échapper mais lundi dernier c’était la rentrée, des photos de cartables et de jeunes écoliers tout sourire (ou pas) portant fièrement leur nouvelle tenue spéciale premier jour ont envahi la toile, Facebook et Instagram… seulement une semaine et l’heure est déjà au bilan sur le blog.

IMG_6345

Alors cette rentrée en CP et CM 1 ????

Pour la grande, rien de bien nouveau : toujours la même question existentielle qui hante les esprits avant d’arriver aux grilles « est-ce que je vais retrouver mes copines dans ma classe ??? » et le verdict est plutôt bon : s’il n’y a pas Lou, Mathilde ou Morgane, on retrouve quand même Ava-Rose, Ashley, Hema et Maud… En revanche, côté professeur, elle est moins chanceuse car Monsieur DURAND est parait-il plutôt strict et exigeant… mais de l’avis des parents ce n’est pas plus mal ! Sa réputation semble à la hauteur car au retour de ce premier jour, l’agenda était déjà inauguré avec des mots à apprendre et une poésie pour le lendemain… voilà qui laisse à penser que les soirées de cette année vont être bien rudes, avec la rentrée sonne le retour des devoirs : Ô rage ! Ô désespoir ! 

Pour la plus jeune, en revanche, c’est une nouvelle école, c’est se débrouiller seule à la cantine avec son plateau à porter, c’est une salle de classe avec sa place attitrée, c’est une cour d’école remplie de grands qui chahutent, c’est un peu plus de discipline qu’en maternelle, c’est le grand défi d’apprendre à lire et à écrire… Mais toutes ces nouveautés ne semblent pas la perturber plus que ça… En revanche, pour les parents le stress est quasi palpable ! Comme chaque année, on s’y perd un peu dans l’établissement pour retrouver la bonne classe où est affiché le nom de la demoiselle… Enfin la fameuse liste trouvée, on constate encore une fois que les classes ont été mélangées, et donc pas de Louise, pas de Leyah, pas d’Anouk, et même pas Lahlou son amoureux… uniquement le nom de Nour qui sauve un peu la donne. Côté maîtresse, au dire de notre petite élève «Sabrina c’est la plus gentille des maîtresses » donc cela s’annonce plutôt pas mal, et tous les vendredis un maître vient faire le remplaçant.

 Un bilan positif pour nos Rominettes pour cette première rentrée ensemble dans la même école...

1505050743826

En revanche, pour les parents cette année c’est un mauvais point récolté dès le premier jour de la rentrée ! Un carton rouge bien mérité en raison des fournitures scolaires ! Car, les filles ont dû faire une rentrée 2017 allégée : dans le sac, simplement une trousse avec un stylo bleu, un crayon de papier, bref le strict minimum… Mais pour notre défense, les années précédentes le matériel était fourni par l’école ou bien nous avions un petit mot dans le cahier à la fin d’année précédente… Alors que là : rien de rien ! Manque de chance, en fait les listes étaient affichées devant l’école et nous n’avions pas pensé à y jeter un œil avant le jour-J… Apparemment nous étions bien les seuls, à croire que la secte des parents parfaits s’était donnée le mot, même le site internet de l’école était au courant (What ? il existe un site internet ?!)

Voilà comment je me suis retrouvée à faire les emplettes à la pause déjeuner le lundi midi à Monoprix, tout en priant pour que mes filles ne se soient pas fait affichées devant toute la classe parce qu’elles étaient venues sans leurs matériels…

Et comme on le sait, trouver tous les articles mentionnés sur ces listes longues comme le bras est un véritable parcours du combattant, entre magasin bondé, entre parents retardataires survoltés, entre variétés d’articles à n’en plus finir, et sans compter la pénurie du 1er septembre qui touche immanquablement les rayonnages.

Et puis l’achat des fournitures demande une grande expérience et du vocabulaire de haut niveau, la preuve, il a quand même fallu que je regarde sur Google image, ce que pouvait bien être un « lutin » pas celui du Père Noël hein bien évidemment mais celui des fournitures qui n’est autre qu’un porte vue (bah j’ai envie de vous dire mettez porte-vue sur la liste ce sera plus simple pour tout le monde)… Et bien sûr j’ai pas trouvé du 60 pages donc ce sera 80 pages ! Sur la liste aussi un stylo bleu, un stylo rouge, un vert, un noir mais il est bien spécifié surtout pas de 4 couleurs (pourquoi faire simple ?) et puis la grande pochette 24x32 cm… mettez grande pochette tout court, c’est du standard car moi perso je me trimballe pas avec mon double décimètre dans mon sac à main pour inspection des rayonnages alors que justement sur ce type d’article la dimension n’est pas mentionnée et donc te voilà à demander à la vendeuse qui te regarde comme si tu faisais exprès de lui faire perdre son temps alors que les dites pochettes sont juste-là devant ton nez !

Bon pour l’année prochaine, je me note de vérifier l’existence de la liste des fournitures dès le mois de juin et de commander bien tranquilou en ligne, livraison à domicile pour une gestion optimale de la rentrée : sûre que je l’obtiendrai enfin mon bon point de super maman, je l’aurais un jour, je l’aurais…

Publicité
Commentaires
M
Après quelques appréhensions le départ a été donné. Cela devient important pour Tess mais pas de soucis, l'adaptation ne devrait pas poser de problème. Quant à LILY, bientôt le Collège et son perfectionnalisme devrait payer. Bonne année à nos Rominettes et gros gros bisous
Répondre
L
Hannnnnn la honte les parents 😂<br /> <br /> Pour le stylo 4 couleurs, quand tu entends toute la journée les tac tac tac tac, car c'est trop marrant de changer les couleurs ! Et quand tu les vois essayer de baisser les 4 couleurs en même temps (ne fais ps l'innocente on l'a fait aussi 😝), bah tu bannis les stylos 4 couleurs !!! Et puis d'abord tu n'es pas à la page car le stylo 4 couleur n'existe plus... le vert a été remplacé par un critérium 😂<br /> <br /> Bisous les Romi
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité