Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 924
5 décembre 2014

« Oh c’te honte… »

Se taper la honte devant les gens qui nous entourent est chose souvent facile : il suffit d’une jupe coincée dans ta culotte, d’une gamelle en plein footing (à cause de mémé et son caddie que t’as voulu éviter), de se retrouver la capuche coincée dans les portes du métro parce que t’es entré dans la trame après le signal sonore… le tour est joué, il commence à faire chaud, tu transpires et ton teint devient subitement écarlate !

Qu’on assume (ou pas) nos propres moments d’embarra ce qui est sympa quand on est parent, c’est d’avoir droit à une dose supplémentaire : se taper la honte à cause de ses enfants (double effet Kiss Cool : tu meurs sur place et si tu peux, tu t’excuses de la part de ta progéniture insouciante de la gêne occasionnée) !!

maman-rougir-honte

En l’espace d’1 semaine, Tess a réussi à mettre en pratique la théorie de la MEGA-honte parentale par 2 fois, avec pour unique cible son père qui va la chercher le soir à la garderie de l’école :

1er round : le papa la retrouve alors, seule, assise sur une chaise, les bras croisés ! ça comme vous l’aurez deviné, ce n’est jamais bon signe… les dames de l’accueil se regardent alors pour savoir qui aura la joie d’expliquer cette mise en quarantaine, une se dévoue et révèle que la demoiselle Tess a cru bon de passer son temps à prendre les jouets des mains des autres enfants et de les taper avec…

2ème round : le papa apprend qu’elle a dit à une de ses camarades qu’elle était « pas belle parce qu’elle était noire »…. Silence… à la demande du paternel (fulminant de honte), elle a été prestement demander pardon à la petite fille accompagné d’un bisou – avec un rappel en prime de l’adage sur l’égalité des hommes.

Grand moment de solitude, à croire que les enfants ont la capacité de faire ou dire des choses complètement improbables, qu’ils ne feraient pas en temps habituel… Bon ok, ils sont petits, ils ne connaissent pas bien les règles de bienséance et ce qui est politiquement correct ou non… mais ça reste la honte quand même !

Et des expériences comme cela, tous les parents les vivent au quotidien à des degrés plus ou moins élevés, voici le top de la honte :

  • La crise de larmes, lorsque tu as généreusement offert un tour de manège à ton enfant et qu’il s’agrippe à l’avion pour ne pas partir une fois le tour terminé,
  • Les défaillances de la politesse, ou le syndrome du « dis bonjour à la dame (ou au monsieur) », et rien n’y fait il ira se cacher derrière tes jupes plutôt que de sortir le tout petit mot de rien du tout « bonjour » et n’espérez pas la bise non plus… mais peut-être au moment de se dire au revoir qui sait ? Quoique cette honte-là vous pouvez toujours la faire passer pour une timidité maladive au lieu d’un manque d’éducation flagrant.
  • Les commentaires à voix haute sur les gens alors qu’ils sont juste à côté (couleur, taille, forme, handicap, âge…) faite confiance à votre enfant, il trouvera toujours dans la foule une phrase bien inappropriée à sortir avec en bonus la carte joker « je montre du doigt ».
  • Ça marche aussi pour les parents, lorsque votre enfant vous apostrophe dans les rayons du supermarché et cri bien fort « c’est bon maman, on a pris tes bières… » la honte, ou comment passer pour l’alcoolo de service ! Mais aussi lorsqu’on est dans la cabine à la piscine, au moment de se changer et que ta petite parlant bien haut – histoire que toutes les cabines voisines entendent aussi – constate « grô ventre maman »… là t’as plus qu’à te faufiler pour prendre la porte de sortie discretos sans qu’on te voit…
  • Et ça marche également pour les grands parents : lorsque en période de chaleur, un reportage à la télé montre une maison de retraite et que l’ainée sort à sa mamie « bah voilà c’est là qu’il faut que tu ailles !! »
  • Les mots tellement rigolos qu’on les place dans des chansons improvisées (du genre pipi, caca, zezette, prout…) ou en fin de chaque phrase, et bien évidemment ils ne peuvent s’empêcher de partager en public tout en se bidonnant.

La liste pourrait être longue et si on y ajoute vos propres anecdotes, on en ferait sûrement un livre entier, intitulé la bible de la honte !

honte
http://grumeautique.blogspot.fr/

Mais patience, dans quelques années ce sera notre tour de mettre la honte à nos chers adolescents devant leurs copains et copines de collège (gnagnagna) !!

Publicité
Commentaires
E
Bon alors là c'est sûr je ne peux qu agrandir cette liste de moment de honte.<br /> <br /> 1er spectacle de stella : chorale.<br /> <br /> Tous les enfants chantent gaiement sauf 1........ qui se lève (notons que la maîtresse a eu la bonne idée de la mettre au 1er rang) et qui montre sa culotte pendant tout le spectacle qui dura environ 45 min!! Sans oublier un moment où elle se rapproche du micro pour dire "maitresse j'ai soif!!" Heureusement nous étions dans les gradins dans le noir, personne n'est remonté jusqu'à nous.....<br /> <br /> <br /> <br /> Bref on va s'arrêter là car il y en aurait bien d'autres! :)
Répondre
M
Cela fait du bien de rire un peu et cette fois-ci, il y avait de la copie ! Pour le 2ème round de TESS nous imaginons la tête de son père ... Comme le dit si bien Sophie, un livre est à écrire sur les "sorties" de nos 2 Rominettes. Nous attendons avec impatience un autre épisode de la vie au quotidien de nos petites canailles qui vont s'améliorer en grandissant ...<br /> <br /> Gros bisous à nos 2 petites princesses
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité