Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 921
4 septembre 2014

" La Double Rentrée... "

Les vacances sont finies, les nouvelles tenues sont lavées/pliées/rangées sur la commode, prêtes à être enfilées, le cartable et les gilets sont étiquetés, on ne fait plus nocturne : à 21h00 au plus tard c’est « bonne nuit les petits »… pas de doute, ça sent la rentrée des classes !

images

Cette année, c’est la grande première pour Tess, on lui a expliqué tout l’été comment cela allait se passer, elle a même joué à l’école avec sa sœur : elle a bien compris qu’il fallait lever le doigt pour parler et elle dit « maicresse »…

Mais quand on lui demande si elle va en maternelle, elle répond :

   - « Non, CP… »
   - Aïe « Euh non, ta grande sœur va au CP, toi tu vas en maternelle… »
   - « Noooooon, vais CP !!! »

Voilà qui ne laissait rien présager de bon…. Mais on garde espoir.

Le week-end d’avant la rentrée, on fait une virée aux portes des écoles pour avoir confirmation des dates de la rentrée (échelonnée pour les petits) et des horaires (rapport à la fameuse réforme des rythmes scolaires) : Tess a bien compris qu’elle allait à l’école bleue et Lily à la jaune, jusqu’ici tout va bien… mais c’est dimanche matin, les portes sont donc fermées et Tess veut aller à l’école ! Du coup, gros scandale « Moi, je veux l’école !!! » ok, elle est prête !!

Et vient ce tant redouté mardi matin, les filles sont sorties de leur lit sans jérémiades, elles sont souriantes, elles se prêtent même au jeu des photos du petit reporter du blog… en avant, c’est l’heure !

Puis, nous voilà parmi tous ces parents qui cherchent dans quelle classe déposer son gamin, Tess est inscrite dans celle de Lucile, la directrice… une fois arrivés dans la classe, tout au fond du couloir, on sent nettement la pression monter : Tess ne semble pas super emballée, même les jouets et le coin cuisine la laissent indifférente…

Lily vient à la rescousse, la rassure, l’emmène du côté de la petite bibliothèque… ça va déjà un petit peu mieux, on retrouve le sourire…

Mais il est temps de partir, car la plus grande a aussi sa rentrée à faire… Bisous, câlins, le hic c’est que Tess nous suit… «ah non, toi tu restes là… » petit moment de flottement avant l’arrivée des premiers sanglots ?! Et l’ATSEM a la bonne idée d’ouvrir la porte côté cour pour que les nouveaux écoliers en herbe puissent profiter de l’air de jeux… Tess part alors en courant direction le toboggan et nous on s’esquive vite fait bien fait. Ouf, on a échappé aux larmes de la première rentrée.

Par contre, je ne ferais pas la fière très longtemps du style «même pas pleuré», car je dois vous avouer que les jours suivants ont été beaucoup plus chaotiques au moment de la séparation : on a eu droit aux pleurs, aux cris, à la technique de je m’agrippe à ta jambe (si tu repars, je pars aussi) bref le package complet !

Mais qu’on se rassure : c’est une Tess souriante qu’on retrouve à la sortie de l’école, preuve que l’école ce n’est pas si mal que ça…

Du côté de la plus grande, pas d’angoisse à l’horizon, elle était très fière avec son nouveau cartable ! Comme chez les petits, même combat, on se coltine les listes et on part à la recherche de la classe « CP A » de Karol… et puis on attend de faire les présentations, de pointer la liste des options retenues pour l’année, à savoir :

a) cantine + b) goûter récréatif : anciennement nommé goûter pédagogique, les tant attendues activités de la réforme - faute de moyen et d’un minimum de préparation - se sont transformées en collation et garderie offerte par la Mairie – je me marre + c) étude du soir + d) centre de loisirs le mercredi après-midi !

Puis, les enfants sont autorisés à rentrer et à s’installer dans la salle : Lily, n’hésite pas une seconde, elle se place au premier rang (fayote) à côté de Faustine et Diego, qui sont d’anciens camarades de classe de l’an passé.

Le soir, on la retrouve ravie, en plus, c’est elle que la maîtresse a chargé de la distribution des cahiers aux autres enfants, elle était trop contente – telle une petite assistante zélée !

Par contre, maintenant c’est vigilance parentale oblige : cahier de liaison et cahier de devoirs à consulter tous les soirs… Le deuxième jour, Lily avait déjà ramené son cahier de lecture – et bien évidemment, comme elle ne sait pas lire c’est les parents qui s’y collent pour lui faire la lecture… On dit merci qui ? Merci Maîtresse !

Mon compte rendu de la rentrée est fait, je vais me coucher, demain, il y a école boulot !

Bonne rentrée à tous !

(Une pensée pour Jadou qui a fait également sa première rentrée… mais du côté enseignant ! Courage à toi, les prochaines vacances sont dans seulement 6 semaines).

Sans titre-5 copie
Sans titre-6 copie

Publicité
Commentaires
M
Nos 2 petits anges avaient l'air ravis et trop beaux ... mais ce n'est pas évident. Tous les parents sont passés pas là et les yeux rouges en arrivant au bureau nous rappellent de sacrés souvenirs. (N'est-ce-pas Papa Sylvain ?) Nous avons bien pensé à nos 2 Rominettes et attendions le coup de fil avec impatience. Tout a l'air de bien se passer donc le cap est atteint pour le moment. Il y aura des hauts et des bas, c'est dans l'ordre des choses. Bonne continuation et gros bisous à nos 2 grandes écolières
Répondre
B
Elle a un problème la copine !? LOL<br /> <br /> Je suis très bien en marron !<br /> <br /> Et de toute façon, c'était pas ma rentrée .. j'en ai un peu trop à mon goût !<br /> <br /> (souvent les mêmes d'ailleurs !)
Répondre
E
Trop belles les filles pour cette rentrée!<br /> <br /> Papa aurait pu faire un effort et mettre une touche de rose ou violet pour être assorti aux filles! ;)<br /> <br /> gros bisous !
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité