Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 921
7 mai 2014

" Et oui, nos filles sont des Princesses... "

Quand j’étais « un peu plus » jeune – mariée, 1 chien et sans enfant - je m’imaginais maman d’une tribu familiale composée plutôt de 2 garçons. Non pas que je désirais spécifiquement avoir des petits boys (on ne choisit pas hein !) mais en y réfléchissant bien ça me semblait plus simple (plus sportif mais avec moins de chichis) et je me disais que si jamais je devais avoir une fille, je ne tomberais certainement pas dans le stéréotype de l’enfant objet qu’on habille comme une poupée Barbie, qui ne porte que du rose, des fanfreluches, des paillettes et qui rêverait d’être une princesse…

Je préconisais alors la théorie du genre. Stop au diktat des idées reçues : la panoplie de la parfaite ménagère c’est pour les filles et le garage et ses voitures télécommandées c’est pour les garçons ! D’un côté les princesses et de l’autre les princes (ou chevaliers ça marche aussi). C’est clairement démodé tout ça…

 10f765d593fd4bb0eb1c0a7bea2cf2c5

L’égalité des sexes passe par l’égalité dans l’éducation…

Mais ça c’était avant (rien à voir avec les opticiens)… C’était avant, d’avoir donné naissance à 2 Rominettes. Car sans pouvoir l’expliquer, le concept de l’égalité à grand renfort de slogan féministe a du mal à tenir le coup dans la pratique…

Alors voilà, nous avons des chambres aux couleurs très girly (vieux rose, parme, violet…), les boîtes à bijoux sont pleines de colliers et bracelets de perle, l'ainée déteste mettre des pantalons, et surtout les déguisements de princesses ont envahi la penderie !!

Oh my God… j’ai deux filles !

En même temps, ce n’est pas comme si la société de consommation laissait une marge de manœuvre aux parents : les codes vestimentaires, les jouets sont très connotés dès la naissance et en grandissant, inexorablement nos petites filles tendent à devenir des fans inconditionnelles de Barbie, de Violetta, et forcément des Princesses Disney.

Ces dernières ont la part belle dans l’image de la femme véhiculée dans l’esprit de nos enfants… Heureusement les personnages évoluent un peu avec le temps : au rancard Cendrillon et sa serpillière, bienvenue à Rebelle et son arc…

maxresdefault

Ainsi, même si on n’adhère pas au concept rose-fi-fille-princesse, on y succombe un peu un jour ou l’autre surtout lorsque votre gamine vous implore de lui offrir pour son anniversaire « the » jouet à la mode que toutes ses copines ont déjà, ou bien un des nombreux produits dérivés issus du dernier Disney (suppliques avec gros yeux humides dignes du Chat Potté remportant l’Oscar du meilleur rôle mélodramatique).

Et pire encore, on y prend goût : les voir se faire belle devant la glace, les regarder jouer à la dînette ou s’affairer avec leurs poupées comme le ferait une vrai maman, les laisser s’amuser aux apprentis coiffeuses sur nos têtes (cobaye sensible du cuir chevelu s’abstenir) les voir danser, les entendre chanter (jusqu’à saturation « libérée… délivrée… »), les écouter se raconter des histoires de prince charmant etc.

On se fait une raison, nos filles sont coquettes, sensibles, un peu pétochardes, elles ont une fâcheuse tendance à chouiner pour un rien… Et elles rêveraient d'être une princesse...

quand_10

et c’est comme ça qu’on les aime !

En vidéo : la chorégraphie des demoiselles (vous noterez au passage la maîtrise de la révérence de Princesse Tess et je jeu d’actrice de la Belle Lily qui se désespère à voir venir son prince pour la réveiller d’un baiser)…

Cliquez sur le lien :

http://youtu.be/rtTWWOZTBy8

 

Publicité
Commentaires
M
Nous avons oublié de féliciter Papa pour la vidéo (fou rire oblige !)<br /> <br /> <br /> <br /> Laisser l'appareil vidéo à portée de mains car d'autres beaux moments en perspective...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à tous
Répondre
M
Nous allons guetter la diffusion de ce nouveau film des" Princesses Rominettes" dans les salles de cinéma ! Nous avons passé un bon moment et les séances de révérences sont au TOP. Bravo les filles pour la chorégraphie mais la trousse de secours doit faire partie du spectacle car TESS a échappé au pire. Quelle énergie et même Cooky fait une apparition. Belle réussite et encore chapeau à Maman pour l'avant-vidéo.<br /> <br /> Bisous à cette jolie famille d'artistes. Mamie et Papy
Répondre
B
Ca y est ! On peut voir la vidéo !!!<br /> <br /> Qu'est-ce que c'est bien filmé ... La classe !
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité