Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 924
7 avril 2014

« Résolution résolue… »

En 2014, la demoiselle Tess avait en haut de sa « To do list » : d’abandonner la couche au profit de la petite culotte ! C’est désormais chose faite, depuis plusieurs semaines, nous avons mis au rencart les Pampers 4+ et le popotin de la belle reste tout de même bien au sec… Les parents sont fiers…

Et les parents sont aussi un peu tranquillisés de savoir que la problématique « propreté avant la rentrée scolaire » est résolue !!! C’est un véritable challenge : oui, on sait, la mère Dolto vous dira que bébé évolue à son rythme, que oui il ne faut pas presser les choses, mais ne rêvons pas, la fatidique rentrée à la maternelle devient vite une angoisse, telle une épée au-dessus de la tête des gentils parents - sauf à se résigner à faire une rentrée en mi-temps ou devenir l’ennemi public numéro un de la maîtresse et de l’ATSEM !!!

Pour peu que vous aillez effectué quelques recherches sur le sujet, vous vous apercevrez que les techniques d’apprentissage de la propreté sont nombreuses, au choix :

 - proposer d’aller aux toilettes toutes les 5 minutes top chrono. N'hésitez pas à vous équiper d’un minuteur et d’un dictaphone « Puce/Puceron, tu veux aller au pot ? T'es sûûûrrr(e)???,

- laisser bébé sur son trône toute la journée jusqu’à ce qu’il ait fait dedans. Si tu es une mère attentionnée, tu peux prévoir de la lecture ou un jouet, histoire qu’il ne s’ennuie pas de trop,

- Enlever la couche et advienne que pourra. Si vous rentrez dans cette catégorie de maman-warrior, prévoir une serpillère propre à portée de main, un stock conséquent de changes et… de changer dans quelques mois le canapé du salon.

 enfant-propreté

Nous, on a privilégié la solution intermédiaire : de la couche culotte qui évite les désagréments liés aux incidents de parcours, tout en incitant aux passages réguliers sur le pot !!  

Patience est mère de vertu, et allez comprendre ce qui se passe dans la petite tête de nos bébés devenues grands ?! À 2 ans déjà sur le trône, histoire de faire comme sa sœur… Et 7 mois plus tard, on applaudit comme des guedins en scandant le slogan « bravo pip-popo » !! (Ah la joie d’être parent et d’être béat devant les prodiges de sa progéniture – qui a dit que le ridicule ne tue point ??)

Par contre j’avoue qu’on continue à lui faire porter une couche pour dormir, plus par superstition que par nécessité, et surtout parce que :

- Se réveiller la nuit par une Tess en pleurs car ses petites fesses sont mouillées, ce n’est pas envisageable,

- Devoir changer les draps à 4 heures du matin, reste du domaine du surnaturel,

- Garder les 7 heures de sommeil durement acquis après deux enfants, est une priorité !!!

Bref, les couches seront très vite reléguées au passée, et on dit bonjour aux culottes version fi-fille avec des petits nœuds et de jolies couleurs et tout et tout !!!

 P1180780

On est venu à bout du fameux « apprentissage de la propreté », tel un rite d’initiation concluant le passage de l’âge bébé vers celui de l’enfant.

Tess a gagné son grade de grande Rominette, comme le temps passe ! Et on se replonge avec nostalgie dans les photos et les vidéos de ses premiers instants, de sa première année… juste le temps d’une petite vidéo (y'a plus qu'à cliquer sur le lien) :

http://www.dailymotion.com/video/krFGVS9ZVKehaX6EPyw

 

 

Publicité
Commentaires
M
Quel régal cette séance vidéo et que le temps passe vite ! Notre Rominette n° 4 est maintenant une grande fille et nous avons hâte de lui faire de gros câlins ainsi qu'à Lily. A très très bientôt et gros bisous à toute la jolie petite famille.<br /> <br /> Encore BRAVO à Sophie
Répondre
M
Trop belle la vidéo! Vous les avez vraiment bien réussi vos Rominettes! Et félicitations à Tess qui est rentrée dans la cour des grands! Gros bisous à tous!
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité