Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 921
17 novembre 2013

" Stage un jour... Grève toujours "

Le 14 novembre dernier, l'espace d'une journée, Mademoiselle Lily, une fois de plus, a échangé sa casquette d'écolière contre celle d'une jeune stagiaire en observation au sein de la Fondation place Saint Georges...
Sans même passer par la case curriculum vitae ou entretien de recrutement auprès de la DRH... Et oui, une convention en triple exemplaires dûment signée par les parties est inutile quand on n'a que 5 ans et qu'on est pistonnée par son paternel !!!

En plus, pas la peine d'être consigné à la machine à café ou à la photocopieuse, il convient surtout de rester sagement dans le bureau, pour dessiner des rapports multi-couleurs, discourir longuement avec les clientes Barbies qui étaient également convoquées pour l'occasion, ou faire une visioconférence avec son lecteur DVD comme support et un bon petit dessin animé sur fond d'écran !

IMG_65460

La journée de travail de 7 heures, sans heure supplémentaire, aura été très productive  mais  entrecoupée tout de même de la pause déjeuner syndicale au bistro du coin - bien vue la nouvelle petite stagiaire - elle s'est fait invitée par son collègue gentil papa.

Bref, une journée typique de grève !! Et oui cela ne fait que la quatrième ou  cinquième journées depuis la rentrée scolaire que l'école fait grève, généralement c'est les ATSEM et le personnel des cantines qui manifestent leur mécontentement : pas de garderie ou pas de cantine, ça donne pas d'école du tout pour Lily qui va finir par se faire réellement embaucher au travail de papa si ça continue !!!

Et cela risque fort de n'être qu'un début, justement, quand on voit la grogne des parents et des enseignants face à un gouvernement qui s'obstine ou s'égare (au choix) dans sa réforme des rythmes scolaires...
Réformer c'est bien, et à la base, cela partait d’un bon sentiment, puisqu’il s’agissait de “mieux apprendre et de favoriser la réussite scolaire de tous” - quel beau programme de campagne...ça laisse rêveur, mais au final ce projet a été imposé de force dans la précipitation et c'est chaque commune qui doit se dépêtrer avec...

Semaine de 4 jours 1/2, certes ce n'est pas insurmontable, on l'a bien fait, nous, quand nous étions petiots et qu'il fallait se lever le samedi matin !!! Sauf qu'on a tendance à choisir le mercredi pour ne pas frustrer les parents !
Mais réduire les journées, c'est selon les options : retarder l'heure de début d'école à 9 heures, allonger la pause déjeuner ou terminer l'école plus tôt (voir un mix des trois selon les jours)...

En gros, si tu as la chance d'être une "desperate housewives" qui sera totalement libre pour t'occuper de ton gamin à ces heures restreintes : grand bien lui fasse, plus de temps pour lui de se reposer à la maison ou de faire ses devoirs au calme... Mais si tu es une maman active (ce qui représente en gros 3/4 des femmes, nous ne sommes plus au début du siècle dernier rappelons-le), tu auras encore plus de scrupule à laisser ton gamin aussi longtemps en mode garderie (ooouuuh la mauvaise mère) !

Oups ! pardon, ce n'est pas de la "garderie", on parle " d'activités extra-scolaires", des ateliers où en 45 minutes, ils peuvent faire tout plein de trucs nouveaux, du sport, de l'initiation à.... à, quoi au fait ????
Grande question, cela dépend beaucoup du budget et du personnel que voudra bien concéder votre mairie... au final, petite commune ou avec peu de ressource (notre commune étant la cinquième ville la plus endettée de France - Youpi on est dans le palmarès) : il faut s'attendre à ce que les activités sportives, culturelles et artistiques se traduisent par :

"Petit, veinard que tu es, tu as le choix entre jouer dans la cour de récré (même l'hiver quand on avoisine o°C ou qu'il pleut des cordes), lire un livre dans le coin lecture (et si tu l'as déjà lu 10 fois, c'est pas bien grave), faire une partie du jeu des sept familles (il manque la moitié des cartes, ça complique forcement les choses)... ou faire du coloriage (et si tu as de la chance tu pourras faire du découpage ou collage de gommettes)", tous cela supervisé par le personnel de la mairie ou bien des bénévoles.
Mais rassurons-nous, le gouvernement a assoupli la réforme en passant le taux d'encadrement d'1 adulte pour 10 enfants, à 1 pour 14... et moi, je dis respect, déjà qu'avec 2 je suis vite débordée, alors 14...

Sans titre-2copie

Alors, pas surprenant qu'avec tout ça, les enfants soient lessivés !! Mais heureusement qu'en théorie cette réforme a été élaborée pour eux... quand la pratique réfute la théorie, on fait quoi ??

index

Pour nous, la semaine de 4 jours 1/2 c'est à la rentrée 2014, et je suis bien curieuse ou anxieuse (rayer la mention inutile) de voir ce qui sera proposé, mais je reste septique!!

En attendant que les grèves continuent...

 

Publicité
Commentaires
M
Bravo à Maman pour la réaction car elle dit tout haut ce que les autres Mamans pensent tout bas. Beaucoup d'inquiétude pour l'avenir de nos 2 petits anges et surtout beaucoup de fatigue en perspective. Lily est toute épanouie en jouant à la stagiaire au travail de Papa. Mais il faut reconnaître que les bancs de l'école sont une étape qu'il faut suivre "régulièrement" et cela ne semble pas être le cas en ce moment. Espérons que tout rentrera dans l'ordre bientôt. En attendant le bon changement nous envoyons de gros bisous à notre petite famille "spide".<br /> <br /> <br /> <br /> Continuez à être sages "les filles" car le Père Noël vous regarde.
Répondre
M
Allez rebelote le 5 décembre !!! Vive la France<br /> <br /> Je prends donc rdv avec ma cops Lily pour dej avec elle ce jour la :-pppp
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité