Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 921
26 juillet 2013

" Tempérament en couche-culotte... "

C’est pas faute de l’avoir prévenu, mais voilà elle ne m’a pas écouté !! « Tess, continues comme ça, et je raconterai tout sur le blog !!! »… rien à faire : Maman met donc ses menaces à exécution, je dénonce et révèle aujourd’hui à la face virtuelle du blog, écrit noir sur blanc  (ou plutôt gris sur turquoise) : Tess a incontestablement un sacré / fichu / P… (rayez la mention inutile) caractère !!!

Pour ceux qui l’ont déjà vu en action, pas besoin d’explication ! Pour les autres, je vous peins le portrait en quelques mots : sous ses airs de princesse,  adorable, craquante, friponne et tout autre adjectif du parfait bébé, se cache un caractère bien trempé : elle crie « Nooooon » ; elle fait le regard noir ou lève les yeux au ciel (comme pour dire cause toujours…); obstinée voir butée elle campe sur ses positions; elle ne sourcille même pas (au jeu du qui détournera le regard le premier, elle est championne); et en dernier recours elle tape (généralement dans le vide).
  IMG_5282                 
Bref, pas moyen de forcer cette petite fille de même pas 2 ans à faire quelque chose contre sa volonté ! Enfin si, elle nous écoute au bout de quelques signes d’autorité parentale quand même, on compte jusqu’à 3 et au bout de 3 c’est le piquet !

fessee-au-coin

Mais ça en devient presque fatiguant, pourquoi faut-il toujours les recadrer, ces bambins ne peuvent-ils donc pas être livrés à la maternité avec le service « all inclusive » de la bonne éducation !!! Mais pourquoi un tel tempérament ??

Hum hum… la faute à la génétique peut être me direz-vous ?? Par contre, sur ce terrain là, il y a clairement deux écoles de pensée qui s’affrontent : le paternel qui pencherait pour le côté « impatient-Joly » alors que moi je bascule carrément du côté « Borné-Rominet »… Résultat, à vous de juger mais c’est probablement un peu des deux tout de même ! 

Comme toute accro aux quiz - incontournables des magazines féminins – qui se respecte, voici la définition du tempérament de ma cadette en seulement 20 questions sur :

http://www.parents.fr/Tests-Quiz

« Votre enfant a un tempérament fonceur
Énergique, actif, vivant, tonique, votre enfant a besoin de se dépenser physiquement pour être bien dans sa peau. Certes, il est très remuant et parfois fatigant car il faut le surveiller tout le temps et vous avez du mal à suivre mais, le côté positif c’est son côté boute-en-train et enthousiaste ! Plus tard, il sera entreprenant, dynamique, toujours partant pour initier des projets. En attendant, aidez-le à canaliser son énergie débordante en lui proposant des activités cadrées, entrecoupées de temps calmes : une lecture, un dessin, un jeu de construction, un dessin animé, de la pâte à modeler. Contrecarrez son esprit aventureux et son tempérament de casse-cou en lui expliquant les dangers qui l’entourent, en lui apprenant à ne pas prendre de risques inutiles, à réfléchir avant de se lancer. Inutile de préciser que c’est un candidat idéal à tous les types de sports. N’hésitez à l’inscrire au baby club de tennis, de judo, de poney : sa pêche d’enfer y sera appréciée et valorisée. »

Ok « canaliser » d’accord, pour le sport on va attendre encore 2-3 ans (judo j'éviterai, il ne manquerait plus qu'elle me cloue au tapis à l'adolescence) mais sur le plan de l’obéissance (ou de la non obéissance) : pas de remède miracle ?
Au final, on va devoir utiliser la bonne vieille méthode de la débrouille, en espérant que cela passe avec le temps… (ne pas lâcher les limites du "non", test perpétuel grandeur nature avec nos progénitures).

A noter que la phase a été critique en début de mois (au départ de Lily – on peut y voir un lien certain de cause à effet), mais le caractère tempétueux de la demoiselle s’est estompé avec les jours : selon les humeurs de la belle et de la dose de patience des plus grands !!
Même la pédiatre (contrôle technique des presque-2 ans oblige) s'y est collée aujourd'hui : le poids, la mesure, inspection des oreilles, des dents etc... Tess réplique : "Veux pas" !! Mais après quelques pleurs (sans trop de cris), on y est finalement arrivé, verdict : tout va bien et elle mesure 90 cm pour 13,7 kg (soit 5 cm et 2 kg de plus que sa sœur au même âge). Si on en croit les statistiques, en multipliant par 2 sa taille actuelle, elle pourrait bien atteindre 1m80 en fin de croissance... ça me laisse perplexe... elle va incontestablement me tenir tête au sens propre comme au figuré (définitivement pas d'activité Judo ou Karaté... Yoga ça existe pour les tout petits ?).

Bon je vous laisse, c'est l'heure d'aller au dodo pour Tess, et quelque chose me dit qu'elle ne voudra pas y aller du premier coup !!!

Publicité
Commentaires
S
le bon côté de son tempérament c'est qu'elle ne se fera pas embêter par les autres !!! Un vrai petit leader en perspectives :) Go Go Tess :)
Répondre
M
franchement moi je me dis c'est bien d'avoir du caractère !!! et elle est très bien cette petite :-p <br /> <br /> non mais franchement fofie c'est pas joly joly de balancer sa fille comme ca sur son blog !!!<br /> <br /> mais par contre, Mr Anonyme, moi je reconnais bien en elle le coté "borné-romi"<br /> <br /> Continue comme ca Tess ne change rien !!!<br /> <br /> mouahhhhh
Répondre
M
Nous reconnaissons quelques traits des "ROMI" mais elle a tellement de belles qualités que nous profiterons bientôt que de celles-ci. A Baurez il n'y a pas de coins et nous avons hâte de voir ce petit phénomène à tête d'ange ...<br /> <br /> Gros gros bisous à notre petite poupée
Répondre
B
Je confirme !!
Répondre
A
Je connais sa mère, c'est son portrait craché!
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité