Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 920
13 novembre 2012

« Lève-toi et marche… »

 Ou " Quand Petite-Tess deviendra Grande ! "

untitled

A première vue, cela semble bien simple à réaliser, mais quand on a que 15 mois, que l’équilibre est difficile à trouver alors qu’il est plus simple de marcher à 4 pattes ou bien de traîner les plus grands par la main… cela relève bien du miracle.

Et pourtant, on ne peut pas dire franchement que la demoiselle marche « enfin » quoique, c’est plus subtile… c’est progressif : au départ c’était position débout, puis 1 pas (histoire de rejoindre la table basse ou le canapé), c’était aussi la technique du « je longe les murs », puis d’1 simple pas, elle a multiplié l’exploit se dirigeant d’une démarche branlante vers les bras grands ouverts de papa-maman (trop fiers).

Chaque jour, elle s'entraine un peu plus et même Lily joue au coach sportif, elle se met devant Tess et l’encourage à venir vers elle en tapant sur ses genoux, bref un peu comme on appelle un chien - manque plus que le sifflet. A noter que les cours se terminent souvent en tribunal des lamentations :

  • Dénouement n° 1 : Tess s’emmêle les pinceaux, se gamelle et les larmes arrivent (avant même de toucher terre).
  • Dénouement n°2 : avec variantes : Tess n’a pas envie, elle proteste pour qu'on la laisse tranquille ou Tess préfère aller dans les bras de maman  plutôt que sa sœur,  et dans ces 2 cas, c’est Lily qui se vexe et qui y va de ses jérémiades…

Mais sinon, ça se passe aussi dans la joie et la bonne humeur, avec félicitations et séance de bisoutage en prime.

En même temps, rien d’extraordinaire dans le fait que son enfant marche me direz-vous ? En général ça arrive à un moment ou un autre, chacun à son rythme à partir de 12 mois (et plus si affinités) et surtout je vous pose la question : les parents doivent-ils vraiment se réjouir de cet évènement ou espérer justement que cela arrive le plus tard possible ??? Car marcher pour un enfant c’est les premiers pas vers son autonomie, et par définition même, la liberté des uns commence là où se termine celle des autres… Traduction : c’est les parents qui vont y gagner fatalement en degré d’anxiété et ne devront plus lâcher leur progéniture des yeux… terminée la tranquillité. De plus, bébé n’est désormais plus en sécurité, en conséquence il est fortement recommandé de s’approvisionner rapidement en crème anti-bobo (même si la couche amortira un temps le popotin).

Mais le propre des parents, c’est la fierté inconditionnelle éprouvée à chaque étape de l’évolution de son enfant : après l'échelle de Jacob, l’échelle de Richter, voici l’échelle de Romi-satisfaction-parentale :

  • il a fait son rot après le bib (youpi),
  • il a dit gouzi-gouzi = traduit en langage bébé ça donne « je t’aime maman » (2 fois youpi)
  • il a fait sa première dent (3 fois youpi) sans fièvre - ni pleurs  (houra)
  • il est en position assise (2 fois houra)
  • il dit « Papa » « Maman » (3 fois houra – surtout si le maman est dit avant le papa)
  • il a fait ses premiers pas… cela mérite bien 1 double youpi-houra

Alors voilà on arrive en haut du barème et on s’extasie comme tous les parents, on l’encourage à poursuivre sa route vers les ultimes étapes de « bébé », les prochaines phases de « petite fille », et finir son évolution vers « l’adolescence » (où nous entamerons sûrement un traitement d'anxiolytiques de choc)…

Continue toujours droit devant Mademoiselle Tess, nous sommes derrière toi pour te soutenir en cas de besoin, t’orienter si tu t’égares et te relever après tes chutes…

Publicité
Commentaires
M
YOUPI Choupinette, tu vas pouvoir faire la course avec Lily dans le couloir mais ne pas oublier de fermer la trappe de la cave...<br /> <br /> Félicitation pour cet événement et gros gros bisous. Nous allons penser à remettre la barrière de l'escalier... pour tes prochaines vacances.
Répondre
V
Bravoooooo jolie Tess. Tu te débrouilles comme un chef. Si tu veux donner un cours à Jona ptite feneante : avec plaisir. Va découvrir le monde!!! Bezoo à touti la famili
Répondre
M
Félicitations du jury pour toi Tess :-)<br /> <br /> Maintenant c'est le début des problèmes pour tes vieux !!!!!!
Répondre
Y
Bravo jolie Tess!!!!!!
Répondre
L
Bravo Tess ! elle se concentre à fond en plus ! <br /> <br /> <br /> <br /> bisous les Romi
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité