Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 918
20 août 2012

" Sea, Family and Sun..."

Ah les vacances à la mer, tout un programme !!!

Avant, quand on était encore (plus) jeune (et sans enfant) : après un réveil sur les coups de 11 heures-midi pour la version mix petit-déj/déjeuner, on enfilait le maillot, serviette sur l'épaule, lunettes sur le nez, et bouquin à la main (ou Walkman pour les plus fainéants), et on partait à pied (ou à bicyclette toujours pour les plus fainéants) direction la mer avec pour objectif principal : se poser sur la plage et ne rien faire de tout l'après-midi sinon bronzer, se baigner, déguster des glaces ou des chichis... Bref, profiter des vacances.

bronzage
C'était le bon temps !!! Maintenant, c'est plutôt ça :

Vacances-2012
Réveil à 7 heures du matin par mini-bouille qui réclame son biberon, mais pour une fois je me sens moins seule car oh joie, nous sommes tous réunis dans la même chambre et de fait il n'y a pas que moi qui suis réveillée, le papa et la grande sœur aussi (et tous les voisins probablement)... Une fois que tout le monde est passé à la salle de bain, il est temps de sortir prendre des forces avec un vrai petit déjeuner comprenant notamment chocolat chaud, café, jus d'orange et croissants MIAM !... Retour à la chambre pour les préparatifs à l'expédition version famille à la mer :

Tout d'abord, on se glisse dans les maillots et on commence la séance de badigeonnage de crème solaire anti UV 50+++, pour enduire de la tête aux pieds les enfants d'un blanc opaque (inutile de faire ça une fois sur la plage car premièrement Lily ne patientera pas une seconde de plus pour aller jouer et que deuxièmement le sable + la crème ne font pas bon ménage), ensuite il faut penser à la check-list : serviettes, les petites culottes de rechange, les chapeaux, les lunettes de soleil, les brassards, le parasol, la tente, les couches, les lingettes, les p'tits gâteaux, les pom'potes, la bouteille d'eau, le ballon gonflable, le matos du parfait architecte de château de sable (seau, pelle, râteau, tamis)... et éventuellement le bouquin acheté spécialement pour les vacances (malheureusement depuis le début du séjour on n'a pas dépassé les 5 premières pages, qu'on est obligé de relire 100 fois de toute façon, interruption des minis-bouilles oblige)...

Avec tout ce barda, inutile de penser à aller à la mer à pied (qui est de toute façon trop loin), on embarque dans le break direction la plage.... Avec - il faut le savoir - des horaires d'ouverture pour les familles : 10h30-12h et 16h-18h... en raison du respect des siestes et des heures d'ensoleillement ! Donc faut faire viiiiitttte !!!
La plage en vue, c'est le marathon qui continue : atteindre l'endroit idéal, pas trop loin de la mer et pas trop loin de la voiture histoire de ne pas trop marcher avec : les sacs, le bébé dans la poussette elle-même portée par papa (vous avez déjà essayé la poussette sur du sable ? Je vous le conseille, on rigole bien les 5 premières minutes) et la grande qui veut plus marcher car ses pieds sont fatigués et que le sable est trop chaud !!
Vient ensuite l'installation de notre zone de squatte des serviettes et tout le bordel...

Si votre ancienne activité préférée à la plage c'était justement de ne rien faire... Bah faut oublier avec des enfants, bien au contraire il va falloir multiplier les vocations :

- Maître nageur : (sans la chaise haute, sans le maillot rouge 1 pièce et sans les gros lolos en plastiques), car bien évidemment ta fille ne sait pas encore nager et que malgré le fait que tu as passé 10 bonnes minutes à souffler à perdre haleine dans les magnifiques brassards (x 2), tu vas passer ces instants à la mer à surveiller que tes enfants - si possible - ne se noient pas... ou ne se perdent pas...

- Puisatier : généralement c'est maman ou papa qui sont en charge d'aller chercher l'eau avec le seau, et faire les allers-retours entre la mer et la plage où nous sommes en pleine activité château de sable, voir ci-dessous.

- Co-réalisateur de château (ou du fort boyard) de sable, Lily quant à elle se charge de la déco avec quelques coquillages pour agrémenter les tours.

- Fossoyeur ou enterré, à tour de rôle : on commence par ensevelir de sable les pieds, les jambes... et après on essaie de sortir du sol - si on peut !

- Chat professionnel : car bien évidemment au jeu du chat et de la souris, Lily est souvent la souricette qu'il faut attraper... et ça court partout sur la plage et dans l'eau, ça éclabousse et ça fatigue surtout...

- Équipier de jeux d'eau : plonger, l'attraper sous l'eau, la jeter dans l'eau (pour rire), la tirer, la pousser, jouer au dauphin ou au requin (sur fond musical des dents de la mer et la main sur la tête pour faire l'aileron)...

Et il ne s'agit là que des activités avec la plus grande, car sinon il faut simultanément veiller à ce que la dernière installée sur la serviette ne mange pas trop de sable et de coquillage (à croire qu'on ne la nourrit pas cette gosse ??).

Bon, en sachant que les vacances à la mer sont terminées, qu'elles ont duré une dizaine de jours, on aura quand même cumulé au moins 30 minutes de farniente sur la serviette... Qui a dit que les vacances étaient faites pour se reposer ???
Sans oublier les balades dans les bois des landes, en vélo, les sorties marchés et corridas !!! Il nous faudra bien un an pour nous remettre et réitérer l'expérience l'été prochain... mais peut-être pour un refrain un peu différent : "Mountain, Family and Sun..."

photo 2IMG_0082 (2)IMG_0049IMG_0128
IMG_0208
IMG_0094 (2)IMG_9846
IMG_9963IMG_9967IMG_0140

 

Publicité
Commentaires
S
Même si c'est très drôle à lire pour les célibataires-qui-pensent-qu-à-eux-et-particulièrement-pendant-les-vacances ....ça m'a tout de même un peu fatiguée... Pour vous ! Je pars à Miami dans deux mois en espérant que l'experience sera plus reposante !!! Bon retour <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
C'est bientôt la rentrée, les parents vont pouvoir se reposer lol! Sinon nous on va encore profiter de qqs étés sans enfants...en espérant avoir des vacances biensûr parce qu'effectivement cet emploi du temps semble sportif! Gros gros bisous à tous les 4 et bonne fin de vacances!
Répondre
B
Je confirme !!
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité