Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 918
7 novembre 2011

" Bientôt la fin... "

Le Tic-Tac de l'horloge résonne crescendo, les papillons dans le ventre et les angoisses refont surfaces, on s'en rapproche inexorablement mais il semblerait que les jours défilent de plus en plus vite... Le congé maternité touche à sa fin et dans une semaine je devrai reprendre le métro, direction le bureau ! Après avoir passé quelques mois à pouponner, il faut se rendre à l’évidence, il va bien falloir retourner au travail.

Et là mon cœur balance, d’un côté je me dis “Youpiiiii”, je vais enfin sortir du sacro-saint rituel tétés-couches-dodos et avoir d’autres sujets de conversations que ceux déjà abordés de nombreuses fois avec ma petite puce : arheu-arheu, pouik-pouik, guili-guili (à force ça use un peu les connexions neuronales).

De l’autre, la fin du congé maternité signifie tout simplement aller au travail et surtout travailler... Et si, bien évidemment, on a hâte de retrouver ses sympathiques collègues, on a quand même un peu moins envie de retrouver les tâches quotidiennes du travail qui finalement ne nous manquent pas tant que ça, il faut l’avouer.

Donc je dédie cette actualité du blog au "congé maternité" : repose en paix.... Et dénonce l'idée reçue que le congé maternité est assimilé à de simples vacances !!!

femme-au-foyer-je-vais-bien-ne-t-en-fais-pas-2751971 4545129309_50d5b0e490

Et oui, à ces mamans au foyer, on réplique que de toute façon elles n'ont rien à faire toute la journée car un bébé ça ne fait que dormir... Mon premier réflexe (enfin mon deuxième, puisque mon premier serait de rire), est d’ajouter immédiatement :

… et remplir ses couches
… et pleurer
… et régurgiter (avec des degrés divers en fonction du niveau de "poisse " des parents - et surtout de la maman - comme par hasard)
... etc.

Mais siiiiiiiiiiiiiiiiiiiii en effet, un bébé ça dort beaucoup, on peut toujours additionner, les 5 minutes par-ci, 5 minutes par là, parfois 2h de suite (c'est la fête)... Et pour simplifier la chose, au début, un nourrisson confond généralement le jour et la nuit, il ne fait pas ses nuits (6 heures d'affilées - n'espérez pas plus), avant 2 mois et si c’est le cas, jouez immédiatement au loto. Courage et zen-attitude seront les mots de Maitre Yakapatienter

Généralement les gens qui travaillent ne mesurent pas qu'être mère en congé, c'est un boulot à part entière ! Journée typique chez la maman de deux enfants (pour compléter le message du 15 septembre dernier sur le blog - "on en rajoute une couche" - deuxième round) :

7H10 6H08 (oui parce qu'avec les enfants, il faut toujours enlever plus ou moins une heure par rapport à l'heure où l'on pensait pouvoir se réveiller) : La grande belle au bois dormant ronfle paisiblement (oufffffffffff) mais micro-princesse n°2 a faim. Et elle ne plaisante pas avec la bouffe.

Que faire ? Tu te rappelles de la stratégie "je tape discrétos la jambe du papa" ?? - inutile avec la plus petite car tu la nourris encore au sein... Donc tu te forces à te sentir d'humeur matinale, et vite avant que tout le monde soit réveillé par le cri qui tue ; oui, parce qu'après tout, tu bosses pas (et avec le sourire, non mais oh !)

Une fois, le bébé rassasié, rêve pas, tu ne vas pas te recoucher. Tu peux t'accorder cinq minutes de répit avant le début des hostilités avec l'aînée... Petit déjeuner, habillage (bien évidemment elle ne s'habille pas encore toute seule et quand elle a décrété qu'elle pouvait le faire - histoire d'être encore plus en retard - elle se retrouve généralement le pantalon à l'envers).

8H10 : Inspection des tenues et check-list de dernière minute : pantalon en place, petit-déjeuner ok, rototo du bébé évacué et couche propre...

Tu crois pouvoir souffler mais non ! Tu peux toujours t'attaquer à la pile de linges, dépoussiérer les meubles, passer l'aspi et la serpillère - bah oui le sol de la maison n'est pas autonettoyant (merci aux fabricants de parquets de bien vouloir plancher - jeux de mot ho ho - sur cette fonction)...

Et bien évidemment je vous épargnerai le détail des catastro-couches à changer régulièrement et le bain de bébé qui transforme généralement la salle de bain en pataugeoire géante...

Mais petite veinarde, si tu as pris l'option "mon gamin mange à la cantine", paix et joie dans ton chez toi, pas besoin de te taper l'aller retour maison-école, et de te prendre la tête à savoir ce que tu vas bien pouvoir lui préparer... Par contre, pour ton déjeuner à toi : pas trop le temps de faire de la gastronomie car bébé a décidé de faire la java ce midi donc on mange n'importe quoi (pfff de toute façon je ne suis plus à quelques kilos près - je remets le régime à la semaine prochaine comme chaque lundi).

14H03 : le bébé dort. Et là, tu as le droit de....souffler ! Yessssssssssssss ! Ordinateur, rediffs gnangans à la téloche (vous savez qu'il passe encore la petite maison dans la prairie sur M6 ??) ou visionnage de séries de filles (merci à Grey's Anatomy, Sex and the City et Gossip Girl de m'avoir soutenu dans cette épreuve), éventuellement si l'accalmie le permet une douche bien chaude n'est pas du luxe (pour se relaxer et pour tenter désespérément de se débarrasser de l'odeur du lait régurgité qui t'imprègne). C'est la pause syndicale.

Mais chaque bonne chose a une fin, la miss commence à chouiner. Il est temps de la prendre dans les bras pour la bercer et faire les 100 pas dans la maison ! Allez, zou, début de la séance de muscu...

16H05 : c'est l'heure d'aller chercher la plus grande à l'école, poussette or not poussette ? Porte-bébé commence à ne plus être de taille (et le dos de super-maman a déposé le bilan), en revanche l'épreuve de la combinaison doudoune qui ne rentre pas dans le cosy ça le fait aussi... prévoir, par conséquent, un peu de marge pour la préparation de bébé afin de ne pas être en retard...

17H00 : la grande a goûté à la maison car bien évidemment les gâteaux pris lors de la sortie de l'école - qui sont à déguster en principe sur le chemin du retour - ne convenaient pas... Pom' Potes banane et BN choco, manque de bol elle voulait Pom' Potes poire et gâteau à la fraise (GGRRRRRRR, la prochaine fois t'auras droit à une orange ma fille...)

Mais au final, mission accomplie.

Pour conclure cette petite note d'humour, je dis un grand bravo à toutes les mamans à plein temps, vous avez toute mon admiration... Et si d'aventure quelqu'un vous sort la phrase qui tue : " tu peux pas savoir la chance que tu as de rester glander à la maison ?" je ne dirais qu'une chose : attention ! Tous aux abris ça va chauffer...Maman en colère !

femme-en-colere-livraison-copier

Publicité
Commentaires
E
Allez Sophie on pensera bien à toi lundi! Et je ferai lire l'article à maman qui sera, je pense, tout-à-fait d'accord avec toi... Gros bisous à toute la famille...et j'espère que la rentrée de ma petite Lily s'est bien passée...
Répondre
L
Courage pour la reprise Sophie!<br /> Tu verras, une fois que tu auras repris le chemin du travail, tu seras contente de retrouver ton quotidien de femme active.<br /> Bisous à toute la famille en espérant que l'adaptation de Tess chez sa nounou se passe bien.<br /> @+
Répondre
E
Trop fort : je me suis régalée!!!
Répondre
L
Ohhhhh mais c'est mon quotidien tout ça ! <br /> Allé courage pour la reprise Sophie :-)<br /> Gros bisous
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité