Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 918
14 octobre 2011

" Bon appétit... "

Nous voilà dans l'air du manger sain, manger bio, manger diversifié et j'en passe... Lily m'a dit un jour "il faut manger plein de fruits et légumes par jour" et moi qui lui demande "comment tu sais ça ??" et elle me répond tout simplement : "à la télé"... Et oui, nous sommes donc conditionnés pour lutter vaillamment contre la malbouffe chez nos enfants - nous, les adeptes de la cuisine rapide et de la génération Mac Do (faites ce que je dis, pas ce que je fais...)

Et c'est là où réside toute la difficulté, car comme vous le savez pratiquement tous, je n'aime pas faire la cuisine : ça y est c'est dit, vous comprenez mieux les soirées raclette ou pizza, et en dépit des quelques livres de recettes en ma possession ("la cuisine pour les nuls", ou soyons plus optimiste "la cuisine pour débutants" comme si j'allais devenir experte un jour en la matière !), des livres qui prennent la poussière dans un des tiroirs de la maison, il devient pénible de préparer les repas surtout quand il y a deux difficiles à table : un grand et une petite de presque 4 ans (je ne dénoncerai pas les noms mais je pense que la déduction va de soit) ! Quoique j'exagère un peu, la miss Lily mange quand même autre chose que des pâtes, du riz, des frites et des patates  (il y a  aussi les haricots verts, les petits pois, les carottes voir les deux derniers mélangés - je vois déjà le papa qui fait la grimace...).

cantine copie

La question existentielle de chaque jour est donc : que vais-je préparer à manger ce soir ?? (et les week-end n'en parlons même pas, à peine a-t-on trouvé la réponse du midi qu'il faut remettre ça à peine quelques heures après... pour le dîner), bien évidemment si on demande l'avis aux intéressés il y a peu de chance que la cuisine soit diversifiée et/ou équilibrée, par exemple, pour Lily si vous lui demandez ce qu'elle veut manger, la réponse sera dans 99% des cas : poisson pané et riz...

Mais ce qu'il y a de super chez nos enfants tant adorés, c'est lorsque vous leur apportez une assiette devant le nez et qu'ils vous disent - d'un air révulsé digne d'un Oscar- "j'aime pas" ou sa version plus explicite et plus rapide "beurk", alors vient de suite à la bouche, la réplique que tout - bon ou moins bon - parent a pu dire au moins une fois dans sa vie :

- "Mais t'en a jamais mangé, goûte avant de dire que tu n'aimes pas !"

- ou encore "Mais d'habitude tu en manges,  ça te prend comme ça tout d'un coup ? Tu n'aime plus ?"...

- au final, je vous épargnerai la version "gros mots" censurée (Sans titre-2 copie)

Et là, un court instant, les non-parents-parfaits auront la vision d'une oie blanche qu'on peut gaver sans peine - de ce délicieux plat pourtant cuisiné avec peine par nos petites mains de maman attentionnée - mais retour à la réalité : inutile de forcer un enfant ça finira par des cris hystériques, une volée de couverts à travers la pièce (et les voisins risqueraient d'appeler l'assistance sociale)... Alors que les parents-parfaits arriveront à faire manger l'enfant, assiette vide + sans aucune tache sur le bavoir - et encore moins sur les murs de la cuisine - (merci aux personnes de cette deuxième catégorie de laisser un commentaire sur ce blog en nous donnant leur recette magique).

Dans ce contexte, on se dit alors que l'inscription de notre enfant à la cantine marque le début de la fin... Mais bien content de ne pas devoir être à la place de cette gentille dame de la municipalité qui devra le/la faire manger les super plats cuisinés sous vide...
Ainsi le premier jour où Lily a mangé à la cantine, le mot qui m'est venu spontanément à l'esprit en parcourant le menu affiché à la porte de la classe a été "Aïe" - autant Lily aime bien sa version cinématographique, autant je ne suis pas certaine qu'elle aime beaucoup la ratatouille !!! Verdict le soir quand je lui demande comment c'était la cantine ????????? (pleine d'appréhension - ce qui explique l'emploi de ces nombreux points d'interrogation) et qu'elle me répond "c'était pas bon" !

Depuis, quand je vais la chercher en fin d'après-midi, elle me demande de lui lire ce qu'elle a mangé à la cantine (afin de mettre un nouveau nom sur ces divers aliments parfois jusque là inconnus) puis elle me rétorque selon les variantes suivantes : qu'elle a mangé un peu, que c'était pas les mêmes que la maison, qu'elle a goûté et même parfois que c'était très bon...

Et la maîtresse m'a confirmé que Lily ne mangeait pas en grande quantité mais qu'elle mangeait de tout... La cantine a parfois le mérite d'habituer nos bambins à manger des choses qu'ils ne mangeraient certainement pas à la maison (probablement dû à un effet de cohésion de groupe... ou parceque maman ne sait décidemment pas cuisiner)

Voici donc le menu du mois d'octobre pour nos amis lecteurs nostalgiques de l'époque où ils déjeunaient au réfectoire avec leurs petits camarades de classe - le fameux pâté en croute, le friand ou les œufs mayo - ne vous laisseront pas indifférents :

Photo0490

Et puis, pour les grands et ardents défenseurs de la bonne bouffe - merci de passer votre chemin à partir de ces quelques lignes... Lily a fait la découverte d'un grand classique de la gourmandise... le Nutella... Et à la cuillère comme une véritable adepte :

 IMG_2684 IMG_2689

Sur ce, nous vous souhaitons bon appétit d'avance pour votre prochain repas... vous faites quoi à manger ce soir ??? (pour ceux qui auront la meilleur réponse - ils auront le droit de nous inviter...)

Publicité
Commentaires
L
Hummmmmm le menu de la cantoch..... ils vont vraiment chercher des trucs des fois...<br /> <br /> Rien de vaut une bonne tartine de Nutella t'as bien raison Lily :-)<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité