Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rominets présentent...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 917
24 août 2018

"Rendez-vous en terre connue..."

Vous allez penser que je radote et que je vous raconte toujours la même chose sur le blog mais comment faire autrement lorsqu’on revient de nos vacances dans les Landes ?! Et oui, la même destination de vacances qu’il y a 2 ans, et encore 2 ans avant ça, et encore… on peut remonter loin encore comme ça : Le Bat lui, il y a 40 ans qu’il connaît Dehiou, la destination n'a donc rien d'inconnue, on s’y sent un peu comme en famille !

P1290009

Donc le 2 août, nous voilà sur la route des vacances avec une petite halte à la baraque à frites C’hti de Montauban où nous avons partagé une pause sympathique :o) en compagnie de Lulu et Tof, puis quelques heures plus tard, nous y sommes, c’est « Soustons Again » le retour.

La question est donc : est-ce que je vous épargnerai pour cette fois nos habituelles aventures d’une tribu de Rominets à la mer ? On prend les mêmes et on recommence… Pas tout à fait, il y a eu pour ce millésime 2018 des petites nouveautés et des premières fois à épingler au tableau, par exemple :

  • La première fois que les filles se sont baignées dans la mer, c’est-à-dire « vraiment se baigner » pas juste faire trempette et jouer au bord, parce que jusqu’à présent on avait gardé le mode flipette enclenché (pour cause de baïnes, courants, forte houle, toussa toussa), maintenant comme les filles sont plus grandes, elles se sont jetées à l’eau - au sens strict comme au figuré – et ont donc affronté les vagues landaises (en tenant la main du paternel bien sûr, flipette un jour flipette toujours).
  • Du coup, c’est bien la première fois que j’en profite pour faire la crêpe sur ma serviette et avancer dans la lecture de ma trilogie estivale.
  • Cet été, il a fait beau et très chaud, mais la pluie a réussi à s’incruster au programme, nous avons donc visité la ville de Bayonne que nous ne connaissions pas encore. Et au hasard de notre promenade (en défilé K-way) nous sommes tombés sur le jardin botanique, perché au-dessus des remparts face à la Cathédrale, le jardin au style japonisant offre un petit écrin de verdure au cœur de la ville.
  • Mais comme la pluie n’a pas cessé cet après-midi-là, les filles se sont essayées à l’escalade en salle dans un ancien local industriel aménagé « The Roof » : sans corde, ni baudrier, les grimpeuses en herbe ont pris de la hauteur sur les murs (hauteur toute relative car dans la limite de 4,50 m), la réception des chutes éventuelles se faisant, en toute sécurité, sur des gros tapis prévus à cet effet. Même si elles étaient très emballées à l’arrivée, très vite elles se sont rendues compte que cela n’était pas si facile, que le vertige à 3 m c’est possible aussi et que l’escalade ça fait mal aux mains ! On ne s’est donc pas attardés mais l’expérience était quand même sympa.
  • Pour la première fois également nous avons pu profiter de la nuit des étoiles, pas de nuages pour nous gâcher le plaisir, installés sur les transats à l’abri de la pollution lumineuse des villes, emmitouflés sous les couvertures : le ballet des étoiles était magnifique, même pas assez de vœux pour toutes ces étoiles filantes, Lily en a comptabilisé 26 ! Et Sylvain s’est essayé à la capture photo de la voie lactée : essai réussi, le résultat est juste woouhhaaa.
  • Dans le registre des découvertes de cet été, et à l’occasion d’une virée vers Labenne pour rendre visite aux couzins en vacances également dans la région, nous avons fait une promenade digestive (après un copieux SB Artisan Burger) au marais d’Orx, pas le temps de faire le tour car il nous aurait fallu au moins 2 bonnes heures mais ça valait le coup d’œil, cette réserve naturelle est propice au calme et à l’observation des oiseaux, des tortues, des ragondins et des grenouilles qui pataugent dans la marre…
  • Et pour finir nos vacances, avec Papy et Mamie qui nous avaient rejoint pour profiter de quelques jours à la mer, nous avons remonté le temps direction le Dinosaures Parc à Azur, où nous attendaient différentes espèces : T-Rex, Triceratops, Brachiosaures, Vélociraptors au milieu d’une forêt de pins… pas très grand mais ludique, on se serait presque cru dans un film célèbre !

1535219867044

On se garde d’autres premières pour les prochaines fois, avec en tête de liste (si on pense à réserver assez tôt) la balade en barque le long du courant d’Huchet qu’on n’a hélas pas pu faire cet été puisque c'était complet.

Car bien évidemment, il y aura une prochaine fois, les Rominettes parlent déjà de revenir très vite chez Monique, et je crois bien que si je laissais le choix de toutes nos destinations au vote familial, la chambre 20 porterait notre nom !

Publicité
Commentaires
M
Cette année les vacances ont été bien remplies au grand bonheur de toute la famille. Que de jolis souvenirs pour nos Rominettes et les photos en sont preuve de diverses animations très variées. Bravo pour l'organisation du programme vacances 2018. Nous avons hâte de voir les vacances 2019.<br /> <br /> Bisous à tous
Répondre
Les Rominets présentent...
Publicité
Publicité